Pour chaque Bride-to-be, le choix de la robe de mariée est l’un des moments les plus forts en émotions des préparatifs du mariage. Pour moi aussi, cet événement restera l’un de mes plus beaux souvenirs. Afin de t’aider à faire de ce moment l’un des plus magiques pour toi aussi, voici quelques petits conseils avisés…
La Robe adaptée à ton budget …
C’est le nerf de la guerre, il te faut dès le départ penser au budget que tu accorderas à ta robe. Pour le décider tout dépend de la manière dont tu envisages ton mariage. Certaines accordent une importance primordiale à la robe et auront un poste de dépense plus élevé pour celle-ci que pour un autre élément du mariage. D’autres préfèrent une robe simple raccord avec leur thème et la manière dont elles voient le mariage. Le tout est de partir avec une idée en tête lors des essayages afin de guider les vendeurs et de cibler les marques ou les créateurs qui sont accessibles à ton portefeuille. Petit détail qui peut avoir son importance, pense à ajouter à ce budget de base une petite enveloppe de 10-15% en cas de gros coup de cœur ! C’est ton mariage et tu seras le centre de toutes les attentions alors fais toi plaisir !
J’avais un budget de 1500-2000€, ma robe a coûté 2160€, un cadeau de ma mère! ❤️

La Robe de tes formes et de tes envies ...
Ta silhouette va te permettre de définir ton style de robe entre autre. Certains modèles sont plus adaptés si tu as la taille fine, les hanches larges, un petit ventre ou même si tu attends un bébé. Cela dit, c’est ton jour et il faut te faire plaisir avec des robes qui te plaisent, alors n’hésite pas à essayer celles qui te font envie, pour te faire ton idée et voir ce qui convient vraiment, à ta silhouette et à tes envies.
Pour le petit topo et sans rentrer dans les détails (après avoir écumé les sites précisant les différentes morphologies! Et ce rien que pour tes beaux yeux!) :
-Les robes princesse conviennent parfaitement aux silhouettes en A, en minimisant la taille des épaules grâce à leur forme pyramide très ample. Elles conviennent également à toutes les silhouettes à condition de faire attention au décolleté en fonction de la taille de ta poitrine. -Les robes sirène ou fourreau conviennent mieux quant à elles aux femmes aux morphologies en 8 ou en X, c’est-à-dire à celles qui ont les épaules et les hanches dans le même alignement, et une taille marquée (plus ou moins pulpeuse). -Les robes de bal très évasées seront mises en valeur par des femmes grandes qui ont une morphologie en A (c’est-à-dire les hanches plus larges que les épaules) ou en V (c’est-à-dire les épaules plus larges que les hanches) car elles rééquilibrent la silhouette. -Les robes empire sont prédestinées, en ce qui les concernent, aux morphologies en O (silhouette très pulpeuse), leur coupe droite dissimule les petites rondeurs du ventre et des cuisses, et mettent l’accent sur la poitrine. Néanmoins, elles peuvent convenir à toutes les autres morphologies.
Pour ma part j’ai choisi une robe princesse qui me faisait rêver depuis longtemps, j’ai plutôt une morphologie en H, avec la taille peu marquée.
Dans tous les cas et qu’importe ta morphologie, n’oublie pas de te faire plaisir, c’est un moment unique dans la course aux préparatifs du mariage !

La Robe adaptée à ton Mariage ...
Tout d’abord la saison, si tu te maries au printemps, en plein été ou en hiver, tu ne pourras pas choisir le même type de robe. Certaines matières te permettront d’être plus au chaud comme le velours ou le damassé, alors que par temps chaud on préfèrera la soie ou le lin par exemple.

Ensuite la couleur, si tu souhaites oser, c’est le moment d’essayer, beaucoup de créateurs et de boutiques de marque ont maintenant de très belles robes colorées que tu peux porter. Même si le blanc reste la couleur traditionnelle, les couleurs peuvent être utilisées pour faire un clin d’œil à ton thème, pour renouveler ses vœux, ou pour un remariage (quand la mariée préfère ne pas reporter du blanc..), bref les occasions ne manquent pas. A savoir que certaines couleurs augmentent un peu le volume, comme pour les vêtements classiques, mais pour celles qui voudraient sauter le pas sans avoir une robe entièrement colorée, certaines robes ont des ceintures de couleur, sont bicolores ou ont des petites touches de couleur par endroit. Le choix est large et il y en a pour tous les gouts.

Enfin ton thème de mariage. Si tu souhaites être raccord à ton thème, tu peux tout à fait choisir une robe qui y ressemblera. Par exemple, mon mariage sera sur le thème « Romantique Chic » et j’ai opté pour une robe princesse très douce (promis je te mets la photo à la fin de l’article). Certaines auront un thème fleuri, papillon, provençal, bohème, un code couleur ou une ambiance, tu peux sans hésiter associer ta robe à celui-ci histoire d’être raccord jusqu’au bout… ou pas, à toi de voir !
Ma robe est blanche, avec un léger reflet rose très clair, elle est totalement associée à mon thème romantique chic rose gold.
La Robe que tu as longuement réfléchie ...
Le top, c’est de partir avec une préselection de robes avant de courir faire les essayages. Comme tu le sais, de nos jours, on trouve tout sur Internet, alors n’hésite pas à regarder tous les catalogues en ligne de tes créateurs préférés, ou des magasins de marques que tu as sélectionnées. Tu peux également regarder la presse nuptiale pour faire ton choix, et décider plus ou moins du style qui te plait, et de celui qui ne te plait pas du tout. Cette préselection, te permettra d’être d’autant plus efficace le jour des essayages, et de préciser au vendeur tes goûts en la matière. J’avais pour ma part repéré plusieurs boutiques et j’avais craqué pour la collection de Pronovias. N’oublie pas également que tu ne feras pas des dizaines d’essayages, très souvent quelques boutiques suffisent si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans la première.

La Robe qui fait battre ton cœur à l’unisson avec celui de tes accompagnateurs ...
Crise sanitaire oblige, la sélection de tes accompagnateurs devient d’autant plus importante que leur nombre est limité.Tu vas vivre l’un des moments les plus attendus des préparatifs de ton mariage, alors entoure toi de personnes qui te sont chères et qui sont surtout bienveillantes. Exit la belle-sœur non impliquée dans le mariage qui regarde son téléphone tout le long des essayages ou la copine jalouse qui trouvera des défauts à chaque modèle, tu es la Queen du jour, et même si les critiques peuvent être constructives, elles doivent être faites dans la bienveillance et l’amour. Les émotions que toute bride-to-be devrait ressentir lors des essayages ne devraient être que l’amour, le bonheur, la joie et l’excitation du moment.

La Robe accessoirisée selon tes envies ...
Quel que soit le choix de ta robe, tu pourras accessoiriser avec des gants, des mitaines, une couronne, une tiare, un voile, un chapeau… Tes accessoires doivent te ressembler et être adaptés au style de ta robe. Si elle est très travaillée avec beaucoup de dentelle, de strass ou de détails, tes accessoires devront être simples car elle se suffira à elle-même. Dans le cas contraire, tu pourras l’habiller avec un joli voile ou de belles mitaines.
N’oublie pas également de te faire plaisir avec de jolis sous-vêtements, confortables mais sexy ou romantiques, un body en dentelle ou un ensemble élégant à toi de voir. La mode nuptiale permet d’avoir un large éventail de possibilités et d’être aussi belle avec que sans la robe. Une nuit de noce inoubliable en perspective !

La Robe du de ma Vie !
Trève de conseils, avant de pouvoir écrire cet article, il a fallu que je me lance. J’ai trouvé la robe de ma vie chez Pronovias lors de mon premier essayage. Ma mère et ma sœur (qui est aussi ma témoin), étaient de la partie, et ont été de très bon conseils ! Ma mère a même versé sa petite larme! :) La vendeuse a cerné mes attentes car je savais déjà à peu près ce que je voulais. La voici, la voilà, la robe de ma vie, une robe princesse blanche à paillette et dentelle, travaillée sur le bustier (à savoir que je n’étais pas partie sur un bustier à la base), et plus simple sur le bas et la traine. Je l’ai accessoirisée avec un voile long en dentelle fine pour marquer le bas de la robe et faire un rappel avec le bustier ! Une vraie perle, maintenant il ne reste plus qu’à trouver quelques petits accessoires et le tour est joué. A toi de te lancer comme tu le sens, moi j’ai trouvé LA Robe de ma Vie !

Commentaires 4