Le dessert est LA pièce maîtresse de la soirée de votre mariage. Autour de celui-ci va s’articuler danse, bougies fontaines, musiques, tradition de la découpe… un véritable show ! Alors, quoi choisir pour ravir tous vos invités, clôturer le repas en beauté et acter le lancement de la soirée ? 

Le wedding-cake

Ce gâteau, très tendance, à plusieurs étages nous vient tout droit des États-Unis,. Il se compose de biscuits moelleux, de ganache, de crème au beurre et de pâte à sucre, rien que ça ! 

Le wedding-cake a comme avantage d’être très personnalisable : couleur, taille, goût, formes, accessoires… Il peut se décliner d'infinies façons pour correspondre à 100% à votre personnalité et à votre mariage. Faites-moi confiance, une chose est sûre, il épatera nombre de vos invités ! 

Fruits, chocolat, caramel, vanille… quoi que vous choisissiez, il a l’inconvénient d’être plus beau que bon du fait de son épaisse pâte à sucre. Pas de panique, le Naked Cake répond parfaitement à cette problématique ! 

Le naked cake/ nude cake

Comme son nom l’indique, ce gâteau est nu. Sans la pâte à sucre et le glaçage, celui-ci est beaucoup plus léger et délicieux ! De plus, les différentes couches apparentes rendent ce dessert plus authentique, naturel, sobre et romantique. Rajoutez-y des branchages, des feuillages, des fruits, des fleurs… et il sera parfait pour votre mariage  ! 

PS : En août 2014, Angelina Jolie et Brad Pitt ont opté pour ce choix à leur mariage ! 

La pièce montée 

Impossible ne pas évoquer dans cet article, LE dessert par excellence des mariages français. Moins impressionnante que le wedding cake, cette pyramide de choux garnis de crème pâtissière à la vanille recouverts de caramel et parsemés de nougatine, est une valeur sûre de la pâtisserie. Ornée de dragées, de perles et parfois même de fleurs en sucre, elle apportera tradition, sobriété et élégance à votre mariage. Pour une touche d’originalité, vous pouvez très bien aromatiser vos choux et épater vos convives avec des goûts atypiques ! 

Pyramide de macarons

Ah les macarons ! Ces petits gâteaux apparus en Italie au Moyen-âge apporteront modernité et chic à votre mariage ! Sous la forme d’une pyramide, avec ses nombreuses couleurs colorées et ses goûts variés, ses gourmandises raffinées pourront facilement s’adapter à votre mariage. Caramel fleur de sel, chocolat, rose, fruits de la passion, litchi, spéculos, lavande, réglisse, faites preuve d’imagination pour surprendre vos convives ! 

Buffet de desserts

Vous êtes indécis ? Gourmands ? Vous voulez faire plaisir à tout le monde ? Pas de panique, le buffet de desserts réglera tous vos problèmes ! Verrine, mini-pâtisserie, cookies, brownies, confiseries, glaces, cupcake, salade de fruits, crêpes, mousse… Les douceurs gourmandes sont nombreuses et les papilles de vos convives n’en seront que ravies ! Vous pouvez même installer une fontaine à chocolat, des fruits et des chamallow, tout le monde en raffole ! 

C’est aussi l’occasion de tout miser sur la scénographie et de dresser une jolie table gourmande, dans votre thème ! 

Quoi que vous choisissez, cette arrivée marque la fin du dîner et le début de la soirée alors n’oubliez pas de soigner la mise en scène !

Et régalez-vous ! 

Ludivine, Destination Wedding-Planner

Fondatrice & Gérante de l'Agence Weddings à la Française 

Crédit Photo Arthur Corgier