227 000, c’est le nombre de mariages célébrés, en France, en 2019. L'année 2020 s'annonçait, de par sa composition et du fait qu'elle soit une année "ronde", encore plus riche en mariages... Pourtant, seulement 296 000 personnes ont pu se dire oui pour la vie, soit un peu moins de 150 000 mariages célébrés.

Imaginez alors le nombre de "Change the Date" envoyés ! Le petit frère du "Save the Date", qui, jusqu'alors était peu utilisé, est malheureusement devenu très tendance...

Ce nouveau faire-part, en plus de contenir des informations importantes comme la nouvelle date ou encore un nouveau lieu de réception, se doit de transformer une mauvaise nouvelle en un moment joyeux, original et/ou créatif. Une belle façon de rassurer et de changer les idées de vos invités durant cette période compliquée où tout le monde ne rêve qu’à une chose : se retrouver autour d’un bon repas et faire la fête ! 

Le "Change the Date" peut se décliner sous plusieurs formes selon vos envies et le thème de votre mariage. Néanmoins, quoi que vous choisissiez, il est important de garder le même design que votre "Save The Date" ou de votre faire-part. 

Soyez traditionnels et envoyez un "Change the Date" en version papier ! Alors, sollicitez votre graphiste pour réaliser ce nouveau faire-part. Vous avez la possibilité de jouer avec les textures, les matières, les reliefs...

Vous êtes créatifs ? Misez tout sur le DIY : customisez un objet ou réalisez des origamis ! Vous trouverez plein d'idées sur la toile.

Pour les gourmands, commandez vos biscuits personnalisés ou bien cuisinez-les ! Vos invités seront ravis ! 

Vous pouvez aussi lier l'utile à l'agréable avec humour, en envoyant un masque Covid en guise de "Change the Date" !

Une version électronique est aussi envisageable ; celle-ci vous permettra de varier les styles, de protéger la planète et aussi de recevoir une réponse très rapidement. 

De cette façon, si vous vous sentez l'âme d'un réalisateur, vous pouvez même réaliser une vidéo : un film retraçant votre histoire ou encore votre confinement, un cours de danse pour assurer de belles prestations le soir venu ou bien un montage de vos plus belles photos ! 

Il vous faudra également choisir le ton que vous souhaitez donner à votre Save The Date : simple, efficace, raisonnable, classique, drôle, romantique, impatient… Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas le maître-mot : l’optimisme ! Gardez à l'esprit que ce moment est précieux ; il deviendra un véritable souvenir de votre mariage et de l'histoire de votre couple et/ou famille. Alors, même si cela n'est pas facile, po-si-ti-vez !

Voici quelques idées de textes : 

-      Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour travailler nos pas de danse, rendez-vous le … 

-      On se marie juste un peu plus tard. La date change, l’amour reste ! 

-      Changement de programme ! Restons chez nous pour mieux nous retrouver plus tard. Notre mariage est reporté au … 

-      On n’était pas 100% décidés pour le dessert, alors on se laisse 6 mois de plus !

De cette façon, vous êtes certains d’avoir tous vos amis et vos proches présents pour le - nouveau - plus beau jour de votre vie ! 

En attendant, aimez-vous, continuez à faire de beaux projets d'amoureux et faites-vous chouchouter à la date qui aurait du être LA date...  Votre couple en sera encore plus fort et votre mariage d’autant plus beau et incroyable ! Et puis vous allez rester avec le statut "Bride to Be" un peu plus longtemps, et ça, c’est assez sympa ! 

  Ludivine, Fondatrice et Gérante de l'agence Weddings à la Francaise

  Crédit photo : Love on the Pic