Rentrons dans le vif du sujet : Non, allez essayer des robes n'est pas un truc de fou pour tout le monde ....
Replaçons les choses dans leurs contextes : j'adore les robes de mariées ... mais genre vraiment. J'adore participer aux essayages des autres, j'adore feuilleter Pinterest, en parler avec mes clientes ... je connais pleins de noms de créatrices, bref, j'adore, t'as compris^^
Mais j'adore chez les autres ... pas chez moi et je l'ai découvert sur le tas, avec du recul, je sais pas pourquoi j'ai été surprise ...
Tu le sais, je travaille dans le mariage, des robes j'en vois tous les samedis et donc tu te doutes bien que je savais exactement, à peu de choses près, ce que je voulais comme robe. Et pourtant, saches que je suis plutôt style garçon manqué ... je m'assume pas des masses en fait, et je pense que cela fait grandement parti du problème.
Je repère donc des robes qui me plaisent (j'en avais vu une de cette marque d'ailleurs sur une de mes mariées), manque de bol, c'est à Marseille, j'habite en Alsace .... pas grave ^^.

Crédit photo : dall'K
Ce que j'ai oublié de te dire, c'est que je me marie la même année que ma meilleure amie, qui avait elle aussi craqué sur cette marque donc ni une ni deux, on prend nos billets de train et on file à Marseille (je t'évite le récit rocambolesque pour arriver à ce rendez-vous). Nous arrivons à Marseille, le show room est splendide, la personne qui tient la boutique est adorable (ça change de ce qu'on peut entendre parfois). Je lui demande la taille des robes ... 40.... parfait (comme toute nana qui se respecte, j'avais évidemment une peur panique de ne pas rentrer dans les robes, que ca ne m'aille pas blablabla). Les robes sont comme j'aime, fluides, bien travaillées, il y'a du choix et on peut essayer ce qu'on veut. J'enfile la première robe.... je suis boudinée, boudinée dans un 40 ... bon, j'encaisse, on verra plus tard. Au final, je rentre dans la plupart des robes, mais serrée serrée, ma meilleure amie fait un 36 et tout lui va parfaitement... étrange ça doit tailler petit mais soit ^^

Bref, malgré l'expérience client qui était plutôt bonne, je suis rentrée chez moi .... anéantie, pensant que je n'allais jamais trouver, en me persuadant que j'avais grossi et que en fait, ça n'ira pas. J'ai dis à Monsieur qu'il était hors de question que je remette les pieds dans un magasin de robe et j'ai pleuré pendant 3 jours ( et je n'exagère pas).
Faut savoir que mon amoureux, photographe de mariage lui aussi, avec son petit côté féminin comme je te l'avais expliqué lors d'un précédent article, adooooore aussi les robes et a toujours quelque chose à redire .... J'avais une pression de MALADE ... et clairement, je la supportais pas du tout. En fait, une robe oui, mais fallait surtout que ça lui plaise à lui. Si je m'étais écoutée, je me serais mariée en combi, mais d'un autre côté, j'avais quand même peur de regretter... Donc évidemment, je me remet en recherche de LA ROBE .
Entre temps, j'appelle mon ami Déborah, elle est créatrice, elle est douée, elle est adorable et je lui explique mon désarroi ... Je lui dit que c'est beaucoup trop compliqué pour moi, qu'essayer des robes me gêne, que je ne veux plus le faire, je veux juste qu'elle me dessine une robe et on en parle plus. Déborah me connait, NOUS connaît, je pense qu'elle n'aurait jamais pris le risque de me faire un robe à l'aveugle. Cependant, elle me convoque à son atelier, pour qu'on puisse en discuter. Je lui montre mes essayages, ce que j'aime, ce que j'aime pas et elle me propose d'essayer 2, 3 robes qu'elle avait a l'atelier, pour s'amuser ... J'accepte, après tout, on est juste toutes les deux. J'essaye deux modèles, plus proches de ce que j'aimerais et surtout, les robes sont à ma taille, ca change complètement mon ressenti.

Elle me conseille tout de même d'aller faire encore quelques essais, histoire de voir si je voudrais plutôt un trop top ou autre .... (elle n'a pas de stock dans son atelier, celle-ci sont en fait des robes de shooting d'inspiration) Que j'étais pas à l'abris d'avoir un coup de coeur et que sinon, elle serait ravie de faire ma robe .
Je repars donc pour des essayages, pas très motivée... je t'avoue que ce dernier rendez-vous m'avait convaincue, je ne trouverais pas ma robe en boutique mais bon, allez on y retourne. Et puis, ma meilleure amie, n'avait toujours pas sa robe non plus, donc on avait un peu de travail devant nous. Je repère une boutique en Allemagne qui vend la marque Rembo Styling que j'aime bien et pleins d'autres choses. On décide de s'y rendre ....
Cette expérience a été catastrophiquement drôle ..... Contrairement aux autres boutiques, il y'avait un véritable dress code pour enfiler une robe et ne pas la salir .... et on nous imposait de mettre un corset .... (quand tu viens essayer des crop top .... c'est pas terrible je dois dire ). Donc corset, gants, et machin à mettre sous les aisselles pour ne pas transpirer, j'avais l'impression d'être un cosmonaute ....
Alors que déjà, de base, en robe de mariée, je me sentais un peu déguisée, là ça n'allait juste pas du tout... ceci dit, on a vraiment beaucoup rit ....

Inutile de te préciser, que mes essayages se sont arrêtés la .... J'ai ensuite pris pleinement conscience, que je ne trouverais pas en magasin et que j'avais en fait pas vraiment envie de chercher et de subir cela encore et encore.
J'ai donc envoyé toutes mes inspirations à Déborah, et elle a réalisé un croquis, sur la base donc de la première robe que j'avais essayé chez elle et qui correspondait le plus à ce que je souhaitais du coup .

Quand j'ai vu le croquis, j'ai été conquise directement. Je n'ai pas eu peur, que cela n'aille pas ou quoi, j'étais apaisée, restais plus qu'à aller prendre les mesures et tout et tout.
Bon, je ne vais pas te la montrer de suite quand même, la suite au prochain épisode ...
Et toi, c'était comment ?
Commentaires 8