Bonjour à toutes et à tous, lecteurs assidus de La Mariée en Colère.

Bienvenue en 2021, l’année qui, nous l’espérons tous, sera synonyme de nouveau départ après les bouleversements chaotiques de l’année dernière ! Je vous avais promis des outils et des méthodes de planification pour réussir à jongler entre vie perso, vie pro et projet de mariage. Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un outil bien particulier qui est mon journal de bord dans les préparatifs du jour J, j’ai nommé : le wedding planner, crée par La Mariée en Colère.

Je l’avais déjà évoqué ICI  mais il était nécessaire de le traiter dans un article dédié à ce sujet.

Non seulement c’est un planner au top pour savoir par quoi commencer et connaitre les différents postes dont il faut se préoccuper ; mais c’est aussi bourré d’humour, d’astuces, et de supports qui permettent de travailler à deux sur ce projet en s’amusant. Un bon moyen de rendre les préparatifs drôles et décontractés, ce qui n’est pas toujours évident, soyons honnêtes !

Et puisque ce planner s’adresse à tous les couples et vient balayer les préjugés et les clichés, j’ai tout de suite pensé qu’il serait beaucoup plus marrant et sympa de vous en parler en détails avec Monsieur puisqu’il l’utilise également et que nous sommes bien deux à tout préparer ! Alors c’est parti pour une petite interview avec Monsieur A, mon cher et tendre et Madame A, moi-même !

Image

Visuellement, comment se présente le Wedding Planner ?

Mr A. : Il m’a tout de suite donné envie de l’ouvrir et de commencer à le compléter. Les couleurs sont jolies et j’aime bien ce format de classeur de poche, c’est sympa, bien pratique. La typo me plait aussi, avec une écriture à l’effet manuscrit qui dynamise, et une typo plus « classique » qui structure le propos. L’intérieur est net avec des intercalaires qui compartimentent bien, c’est clair.

Mme A. : Avec un design très frais et coloré, le planner s’offre un côté féminin mais pas trop girly (je n’aime pas ça). Le format de poche est top, je peux l’emmener partout, ça reste bien pratique lors des rdvs avec les différents prestataires.

Image

Quelle est la différence avec d’autres outils de planification que tu connais ?

Mme A. : Je le trouve très complet, on sent qu’il se base sur les expériences de Nathalie et les témoignages des lectrices de La Mariée en Colère. L’exemple le plus probant est cette super idée d’une lectrice, d’imprimer une vision satellite du lieu du mariage, pour bien réfléchir aux déplacements et aux différents postes présents. Pour moi, cela permet d’avoir un outil hyper complet et plus riche que d’autres car il colle vraiment à tout ce qu’on peut rencontrer lors des préparatifs.

Mr A. : Contrairement à d’autres outils que nous avions trouvé, je trouve que ce planner a d’autres avantages grâce à son format et la façon dont on peut le remplir. Cela permet de le garder après le mariage, un petit peu comme un album de souvenirs de toute la préparation de ce moment important pour nous deux ! Je m’imagine bien le montrer à nos futurs enfants. C’est original et ce sont un peu les coulisses de l’événement, ça complète l’album photo officiel ! Et puis j’aime vraiment qu’on puisse le remplir à deux, on passe de bons moments.

Quelle partie du livre vous a été la plus utile ?

Mme A. : Pour ma part, sans aucun doute, ce sont les méthodologies de planification. Que cela soit la matrice LMEC, le diagramme radar ou encore le Kanban, tous ces supers outils permettent de bien structurer les étapes, de faire des choix clairs et raisonnés. Moi qui suis plutôt control freak en général, j’ai me suis étonnée en réussissant à lâcher du leste et en déléguant grâce à ces moyens faciles et pratiques mis à disposition.

Image

Mr A. : Je suis complètement d’accord, ils nous ont bien aidé pour l’organisation. Surtout la méthode du Kanban, elle a été un super moyen de concilier nos deux façons de faire à Madame et moi. Elle est organisée et adore faire des tableaux pour bien préparer les choses, c’est une fan des rétroplannings, des To Do List et de l’anticipation. Moi je suis au contraire du genre à m’occuper des choses sur l’instant T. J’aime avoir une tâche et la remplir jusqu’au bout. Ces méthodologies me permettent un peu de rendre les choses plus réelles et de me projeter. C’est plus concret de tout avoir sous les yeux, avec une trame claire.

Dans quelle rubrique passez-vous le plus de temps ?

Mr A. : En ce moment, c’est la rubrique du costume et des accessoires. Je suis en plein dans la recherche de la tenue parfaite et je m’amuse bien à coller des images d’inspiration et des idées de nuances que je souhaite. C’est la partie qui m’est réservée, avec un accès strictement interdit à Madame (il n’y a pas de raison, moi aussi je veux qu’elle ait la surprise de ma tenue le grand jour !).

Image

Mme A. : Pour ma part, il s’agit de la rubrique décoration. Ce n’est plus un secret, je suis une grande fan de déco et pour le coup, j’avoue que les pages dédiées aux images d’inspiration ne me suffisent pas vraiment car je manque de place. J’ai créé à côté de grandes planches tendance que je rempli au fur et à mesure de matières, photos, échantillons… qui nous inspirent. Du coup, nous utilisons le planner pour établir en quelque sorte la ligne éditoriale de l’ambiance visuelle, et c’est très pratique lorsqu’il faut en montrer une synthèse aux prestataires ou encore à la famille.

Image

Le petit + qui vous a marqué ?

Mme A. : Les encarts avec les conseils et les retours de professionnels du milieu du mariage, une belle idée judicieuse.

Mr A. : Les différentes illustrations un peu partout, c’est ludique, coloré … L’identité du bouquin est top !

Le mot de la fin ?

Mr A. : Après plusieurs mois où je vois ma chère future travailler sur ses articles et adorer ça, je suis content d’avoir pu un peu participer à cette aventure !

Mme A. : La Mariée en Colère a pris le parti, dans cet outil de planification, de s’adresser aux deux futurs mariés, et pour ça un grand MERCI car il y en a assez des clichés auxquels nous nous retrouvons encore trop souvent confrontés, qui évoquent l’univers du mariage comme étant uniquement « une affaire de femmes ». Il était temps que les mentalités évoluent !