Bonjour à vous toutes jolies bride-to-be. J’espère que mon article de présentation vous a plu et que vous avez envie d’en savoir plus. En tout cas, moi j’ai vraiment hâte de discuter avec vous de ces préparatifs et de savoir où vous en êtes de votre côté !
Homme qui rit, à moitié ton mari !
Le mariage, cette si grande institution qui fait un peu rêver chaque petite fille (ou pas !). J’ai toujours espéré sauter le pas un jour, et j’y pensais d’autant plus après avoir rencontré Monsieur. Mais je l’avoue, ce qui m’a toujours énormément attirée, c’était surtout le côté hyper festif de l’évènement. Réunir nos familles et nos amis pour un week-end de fête et de bonne bouffe dans un cadre idyllique, que demander de plus ?
On peut dire que je commence à me rendre compte que c’est un tout petit peu plus que ça quand même. Evidemment, cela dépend de chacun, de ses choix, et du type de mariage que l’on souhaite. Mais la préparation de ce fameux jour J peut vite devenir un super casse-tête, surtout lorsque les modèles de mariage qui nous entourent sont plutôt d’un style classique et traditionnel… Pas évident de casser les codes !
Dans mon cas, qui plus est avec mon projet de création d’entreprise, j’ai tout de suite compris qu’il allait me falloir un système béton pour réussir à tout mener à bien. La toute première chose que j’ai mis en place, avant de commencer à parler traiteur et robes de mariée, était une méthode d’organisation grâce à différents outils de planification. N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresserait d’avoir quelques tuyaux et astuces afin de planifier et de gérer projet professionnel, vie personnelle et organisation du mariage.
Mais soyons un peu plus léger aujourd’hui ; ce que j’aimerais aborder un peu plus en détail, c’est le moment magique de la demande en mariage.
Dans notre couple, Monsieur est plutôt le cartésien, lui c’est la technique et la logique à toute épreuve. Il aime savoir comment les choses sont faites et avoir des explications claires. Il se fixe un objectif et il ne passe pas par quatre chemins pour y parvenir.
Moi, je suis plutôt la créative. Un peu fofolle, une imagination débordante, des tas d’idées de projets chaque jour (chaque heure !), je peux vite m’éparpiller. Ces dernières années, j’ai créé, organisé et décoré plusieurs évènements pour des proches, notamment pour lui.
Du coup pour la demande en mariage, il n’était pas tout à fait serein car il n’avait qu’une chose en tête : me surprendre ! Pas évident avec une chérie qui travaille à la maison, qui peut imaginer une bonne cinquante de façon de faire sa demande et qui s’attend à se fiancer dans les mois à venir, puisque nous en avions déjà beaucoup discuté.
Est-ce que tu veux m’épouser ? Réponse A : ouiiiiii Réponse B : voir la réponse A
Le 14 Août, alors que nous avions programmé un gentil dîner en tête à tête où nous devions fêter nos un an de pacs (on aime bien célébrer ces petites dates chères à nos cœurs), le voilà qui me tend une enveloppe. Lui qui est loin d’être fan des échanges épistolaires enflammés, et qui n’a pas tout à fait le profil du littéraire, il m’avait écrit une missive pleine de mystère dans laquelle il me lançait le défi de me plonger dans un jeu de pistes. Imaginez mon étonnement, surtout quand d’ordinaire c’est moi qui crée les jeux de piste et leurs énigmes. J’étais déjà très impatiente et j’avais très hâte de m’y mettre. Tellement hâte que je n’ai pas pensé une seconde qu’il s’agissait d’une sacrée surprise pour un anniversaire de pacs.

Dans un premier temps, il fallait comprendre comment ouvrir une petite boite en bois. Cette première étape a déjà été un casse-tête pour moi ! Plus facile de créer les jeux de piste, que de les résoudre ! Monsieur a bien rigolé en me voyant perplexe pendant de longues minutes.
J’ai finalement trouvé la solution et j’ai pu découvrir une clé à l’intérieur de la boite. Clé qui m’a permis d’ouvrir une boîte aux lettres où m’attendait un colis à mon nom. A l’intérieur, un magnifique objet, que je rêvais de m’acheter depuis un moment, un sublime codex. Pour les non-initiés, il s’agit d’un objet cylindrique digne des grands films d’aventure qui permet, une fois verrouillé par un code, de venir y cacher des éléments précieux. S’en est suivi une longue recherche pour trouver chaque lettre à rentrer dans le codex (QR code, phrases à décoder, lettre dissimulée dans un texte…. Il avait vraiment pensé à tout et fait un sacré bon boulot !).

La dernière lettre à trouver m’a finalement mis légèrement la puce à l’oreille, puisque la dernière énigme était « le prénom d’une personne qui va bientôt se marier », soit Amélie, vous l’aurez compris.
Toutes les lettres étaient rentrées, le codex a pu donc délivrer son sésame et j’ai découvert une magnifique bague de fiançailles, en même temps que j’entendais la phrase tant attendue « Veux-tu devenir ma femme Amélie ». Les genoux qui claquent, la larmichette à l’œil, je n’ai pas attendue une seconde avant de répondre un grand oui !

Moi qui ne porte que très peu de bague et qui suis plutôt chiante difficile pour ce type de bijou, j’ai été ravie car il a su taper dans le mille. Un saphir monté sur un anneau en or blanc, et serti de petits diamants, avec un petit côté vif d’or, qui n’était pas pour me déplaire (les vrais sauront de quoi je parle).
Ce que j’ai aimé plus que tout dans sa demande, c’est que mon futur a vraiment pensé à moi et il a cherché à faire quelque chose qui me ressemble et qui me touche. Je n’aurais jamais pensé à une demande à la maison (même s’il m’a bien fait naviguer dans notre immeuble) et pourtant j’ai trouvé ça génial !
Pour résumer, si je pouvais donner un conseil à tous ceux qui désirent poser un genou à terre, il ne faut pas chercher à en faire trop. Parfois, une demande peut mettre une énorme pression sur les épaules et amener beaucoup d’attentes pour ce moment. Je pense qu’avant de vouloir chercher la bonne idée originale ou grandiose, il faut surtout chercher à ce que ça ressemble à l’élu(e) de son cœur. Car bien souvent la simplicité et le naturel sont les clés pour un moment parfait.
Je compte sur vous pour me raconter à votre tour comment votre moitié vous a fait la grande demande, je suis curieuse de connaitre les détails qui vous ont le plus marqué dans ce moment unique !
Je finirai en disant que, bien entendu, j’en retiens les semaines de réflexion de mon fiancé et les efforts déployés pour mettre ce jeu en place ; cet instant précieux où il m’a fait sa demande et bien sûr la magnifique bague qu’il a su me trouver.

Mais surtout, le moment qui m’a le plus marqué a été cette prise de conscience que nous étions fiancés, et que ce jour était le tout début d’une aventure géniale et pleine de surprises !
A très vite <3
Commentaires 7