La demande est faite, bien fêtée et nous avons bien assimilé l’idée que nous allons nous marier. Parfait !

Nous nous sommes bien amusés à définir la ligne directrice du thème, de l’ambiance, autrement dit, nous savons ce que nous voulons. Génial !

Et maintenant ? Par où commencer ? Quand on est novices dans tout ce qui touche au mariage, il est assez difficile de savoir par quel bout commencer, concrètement qui contacter en premier, quoi réserver dès le départ … Bref c’est un sacré sac de nœud !

Pas d’inquiétude, sachez que vous n’êtes pas seule. Il y a de nombreux moyens aujourd’hui pour savoir quelles sont toutes les étapes à passer, par quoi débuter, qui contacter etc. De nombreux sites et blogs spécialisés traitent du sujet et pourront vous aiguiller. Vous pourrez également trouver de nombreux conseils et prestataires sur différents salons.

Si vous cherchez un excellent support pour toute la préparation de votre Wedding Day, je vous conseille les yeux fermés le nouveau livre « Le wedding planner » de Nathalie, notre chère mariée en colère. Si vous n’êtes pas trop manuelle ou si vous n’avez pas forcément le temps de fabriquer votre classeur d’organisation de rêve, c’est un très joli outil aux couleurs douces et féminines, qui sera un support indispensable dans vos recherches. Fun, drôle et bourré d’astuces et de bons conseils, je me régale à le remplir au gré de notre avancée. Il m’est d’une aide précieuse.

Image

La première case à cocher donc, trouver un lieu de réception !

Chose promise, chose due !

Je vous l’avais promis, je vais vous raconter la quête du Graal soit le lieu de réception idéal. Un palais de contes de fées ? N’exagérons pas. Mais un beau domaine plongé dans la nature et loin de la ville, voilà qui nous comblerait ! Si vous avez lu mon dernier article qui parlait de toute l’identité de notre mariage, vous devez vous douter que notre recherche n’a pas été des plus simples (ce n’est pas le cas ? Filez vite le découvrir).

Pour résumer la recherche :

  1. un lieu type domaine (mais pas de château trop guindé) au cœur de la nature, en campagne, dans les vignobles, dans une forêt … bref un lieu où l’on respire
  2. un bel extérieur pour y accueillir l’apéritif (si le temps le permet) et une tente de réception
  3. une capacité de couchages assez importante pour y loger tous les invités de la cérémonie à la mairie soit une vingtaine d’invités (rien que ça)
  4. une location sur quatre jours qui n’explose pas notre budget (et oui, ça ne serait pas drôle sinon)
  5. Et enfin, une distance de maximum 45 à 50 min entre le lieu de réception et notre ville de résidence, là où se dérouleront les deux cérémonies (nous ne voulions pas avoir à faire trop de route avec nos invités deux jours de suite).

Bien évidemment, nous avions conscience que tous ces critères ne simplifieraient pas les choses mais nous étions hyper motivés et on y a cru. Nous avons contacté plus d’une vingtaine de lieux pour établir des devis ; très souvent les prix étaient exorbitants, pour une location d’un jour et demi ou deux, avec des règles très strictes, pas du tout pour nous. Finalement, nous avons sélectionné 4 lieux à visiter, dont les critères et le tarif nous convenaient. J’avais pour ma part une petite préférence secrète pour l’un d’entre eux, et j’attendais avec impatience cette visite-là.

Je vous passe le détail de chaque visite, mais le fait d’aller voir tous ces lieux nous a permis de belles ballades autour de Bordeaux et de découvrir de très jolis villages que nous ne connaissions pas.

Aucun des domaines ne convenaient, sauf celui pour lequel j’avais eu une préférence en voyant ses photos lors des recherches. C’est d’ailleurs le seul que nous avons visité avec nos parents. Arrivés sur place, c’est le coup de cœur pour moi. Un lieu magnifique entouré de végétation, un domaine très agréable, un propriétaire sympathique et cherry on the cake, un prix imbattable. Mon chéri aime beaucoup, même s’il n’y a pas de coup de cœur de son côté. Les parents valident complètement aussi, et je me dis que c’est forcément un signe qu’ils soient avec nous pour visiter celui-là (superstition quand tu nous tiens ^^). Le petit hic, bien qu’il y avait de nombreux espaces tout autour du domaine, nous n’arrivions pas à projeter la disposition de la tente et de l’apéritif. Je me suis dit que nous verrions cela plus tard.

Au moment de la réservation, je décide de faire une petite recherche internet pour retrouver le nom du propriétaire que j’avais complètement oublié. Et là, c’est la douche froide.

Au fil de mes recherches, je découvre que cette personne a été au cœur d’un énorme scandale médiatisé il y a quelques années. Accusée d’escroquerie dans un tout autre domaine que la location de lieu de réception, elle a écopé d’une peine de prison.

Gros doute et grosse remise en question, nous en discutons entre nous mais également avec nos familles. Nous ne voulons pas jeter la pierre et cette personne a purgé sa peine. Le passé est le passé.

Oui, mais là il s’agit de notre mariage, dans un contexte de Covid où rien n’est certain, est-ce que nous voulons nous mettre dans une situation de stress supplémentaire ? C’en était trop pour mon petit cœur de future mariée et nous décidons de tout stopper avec ce lieu. Je ne cacherai pas que cela m’a mis un coup et j’avais moins envie de me replonger dans la quête du lieu, surtout que nous avions écrémer un grand nombre de domaines …

Un prince-tataire sur son cheval blanc

Image

Quelques jours plus tard, pendant nos recherches parallèles pour trouver une belle tente de réception, j’ai un rendez-vous téléphonique avec un prestataire sympathique et très professionnel. Il me questionne sur l’avancée de l’organisation et je finis par lui raconter notre mésaventure quant au lieu. Il me demande quels sont nos critères et je lui donne, réticente, m’attendant à entendre que cela allait être compliqué.

Contre toute attente, il me parle d’un château avec lequel il travaille depuis quelques temps (qui ressemble plutôt à un domaine) qui correspondrait à ce que nous recherchions. Bonne nouvelle, une de ses tentes nomades y est installée en ce moment pour un mariage. Tout s’enchaîne, je prends rapidement rendez-vous avec la commerciale des lieux, et nous voilà partis du côté de Cadillac. Nous arrivons dans un petit village aux rues étroites et aux maisons étriquées, nous sommes perplexes : comment est-ce possible qu’il y ait un domaine par ici ? A peine le temps de prononcer ces paroles que nous tombons nez à nez avec un immense portail.

Image

Nous passons les grilles, nous remontons l’allée et nous voici devant un magnifique domaine qui se dresse devant nous : le château de Birot.

Tout au long de la visite, Monsieur et moi n’arrêtons pas de nous jeter des regards, de nous serrer la main … Pas besoin de mots ! C’était lui, le lieu de réception de nos rêves ! J’ai bien compris que mon cher et tendre avait un énorme coup de cœur et j’ai moi-même tout de suite oublié l’autre domaine qui m’avait beaucoup plu la semaine passée. C’était une évidence, je voyais exactement comment le mariage pourrait s’y dérouler, la scénographie de chaque espace, les coins où faire les photos.

Ce lieu regroupait tous nos critères, le prix pile dans notre budget et il était même encore mieux que ce que nous imaginions. Une immense allée de cyprès, un verger, un vignoble, de vieux arbres centenaires majestueux … Mes yeux étaient remplis d’étoiles ce jour-là.

Image

Ni une ni deux, nous avons fait toutes les démarches pour faire la réservation.

Au final, nous serions passé à côté de ce superbe domaine lors de nos recherches et c’est grâce au réseau de ce prestataire que nous avons déniché LE lieu.

Ce « prestataire sur son cheval blanc » m’a épaté par son professionnalisme (il nous a aidé avec le lieu de réception alors que nous n’avions fait qu’une prise de contact avec lui) et nous avons bien évidemment signé avec lui pour la location de la tente nomade. Et il n’a pas fini de nous sauver car il nous propose régulièrement des contacts de son réseau, lorsque nous ne trouvons pas ce que nous cherchons de notre côté.

S’il y a un conseil que je peux vous donner, c’est déjà d’être surs de vos prestataires. Un mariage est un événement important qui représente un véritable coût et il est important d’être rassuré et d’être en confiance. Les avis et les garanties sont importants.

Et n’hésitez pas à questionner les prestataires que vous aurez sélectionné afin qu’ils vous aident via leur réseau. Au fil de leur carrière, ils sont amenés à collaborer avec des professionnels qualifiés qu’ils peuvent vous recommander !

Cela est parfois l’occasion d’avoir une très belle surprise, non ?

A très vite <3