C'est avec impatience et excitation que j'attendais de pouvoir vous poster cet article. Je raffole des DIY (je suis même en train d'en faire mon métier en créant mon entreprise) et je voudrais vous présenter une jolie façon de customiser votre tenue de mariage.
Ajouter sa touche sans se tromper
En règle générale, nous prêtons une attention particulière au choix de la robe, qui reste l'élément phare de la tenue, et nous l'accompagnons d'accessoires parfois achetés en enseigne de prêt à porter, souvent pour une question d'économie. Les modèles sont plutôt standards, portés par des milliers de filles ... Alors pourquoi ne pas venir personnaliser l'un ou plusieurs de ces éléments pour qu'il nous ressemble à 100% et qu'il soit complètement raccord avec notre mariage ?
Je vais vous expliquer aujourd'hui comment customiser votre veste de mariée, la petite veste qui viendra pallier aux fraîcheurs du jour et/ou de la soirée. Il y a de nombreux modèles existants, les gilets cache-cœur tout doux, les blazers intemporels, les fameuses vestes en jean (que nous avons vues et revues en version customisée ces dernières années) ... Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui est la veste en simili cuir !
Je souhaite partir sur ce type de veste, pour un look un peu rock qui pourra donner du peps à votre robe et rendre votre tenue définitivement moderne et dans l'air du temps. Je suis partie sur un dessin réalisé avec des feutres de peinture, qui va venir sur tout le dos de la veste; mais sachez que grâce aux feutres spécifiques utilisés, vous pourrez venir personnaliser de nombreux éléments de votre tenue (ils s'adaptent à de nombreux support tel que le verre, bois, tissus, plastique, minéraux ...! ). Alors pourquoi ne pas se laisser tenter et venir peindre vos baskets de mariage ( vous pourrez vous inspirer des modèles proposés par La Mariée en Colère juste ICI ), vos accessoires cheveux en tissu, vos escarpins, vos bijoux ... De très nombreuses choses sont possibles, alors à votre imagination!

Et pour la marche à suivre pour la réalisation de ma veste, c'est juste en dessous.
DIY réalisé en partenariat avec Creavea.
Le matériel nécessaire :
- Une veste en simili cuir de coloris clair - je suis partie sur celle-ci
- Feutres Posca de différents coloris (dont un noir assez fin de 0,7mm pour les contours ICI ) - Creavea
- Papier calque format A3 - Creavea
- Ciseaux
- Crayon de papier avec une mine pas trop sèche
- Masking tape ou du scotch repositionnable - Creavea
- Gomme
- Sèche-cheveux

La préparation :
*Avant toute chose, il est nécessaire de nettoyer votre support pour enlever les éventuels résidus qui empêcheraient la bonne adhésion de la peinture. Pour une veste en simili cuir, il suffit de venir nettoyer la surface avec un peu d'eau et un chiffon doux, puis de venir y passer un linge sec pour essuyer.

Laissez bien sécher la veste (au moins 1h pour être tranquille); en commençant par cette étape, cela vous permet de continuer à travailler sur le dessin pendant que le support sèche totalement.
Le dessin :
*D'abord, le choix du dessin. J'ai voulu m'inspirer de ces affiches avec de jolis portraits abstraits dessinés au trait fin noir. Je voulais une représentation féminine, avec des motifs floraux et des aplats de couleurs, pour avoir un dessin un peu "arty", dynamique, qui me ressemble et colle à notre thème de mariage, la forêt. J'ai récupéré des éléments que j'ai modifiés et retravaillés sur photoshop, et j'ai dessiné de nouveaux éléments jusqu'à l'obtention d'un visuel qui me plaisait.
[ Petite astuce, vous pouvez utiliser une photo qui vous tient à cœur et la travailler sur un logiciel de retouche photo en y ajoutant un filtre "effet dessin". Le résultat est impressionnant ! ]

*J'ai imprimé le visuel et je l'ai présenté devant ma veste, pour voir les proportions, le placement des éléments et vérifier que les dimensions soient bonnes.
Pour cette veste et pour pouvoir intervenir sur une bonne partie du dos, j'ai imprimé mon dessin au format A3. N'hésitez pas à bien vérifier où tombent tous les éléments du dessin par rapport à votre support, les éventuelles coutures, les arrondis ..

*Une fois que vous êtes satisfaits du dessin et que les proportions sont adéquates pour le support, vous devrez imprimer le dessin définitif en le retournant horizontalement. Il est primordial d'inverser le sens puisque nous allons utiliser du papier calque pour reproduire le dessin sur la veste et le transfère nécessite de retourner la feuille. Il serait dommage d'avoir fait tout ça pour avoir un dessin à l'envers non?!
*Une fois le dessin imprimé, il est temps de venir décalquer le modèle. Munissez vous de votre feuille de papier calque et venez scotcher la feuille au-dessus de votre dessin. Je conseille d'utiliser du masking tape ou du scotch repositionnable, qui n’abîmeront pas votre dessin ou votre surface de travail.

*Dès que l'ensemble est bien installé sur votre espace de travail, assurez-vous que les feuilles ne bougeront pas pendant la prochaine étape.
*Il est maintenant temps de venir repasser tous les traits de votre dessin sur le papier calque. C'est une de mes parties préférées!
Ne prenez pas une mine de crayon sèche car vous risquez d'abîmer le papier calque, et il sera difficile de transférer vos traits sur la veste, préférez une pointe un peu grasse. Commencez toujours du haut vers le bas, pour éviter de venir frotter le papier calque avec votre paume et de faire "baver" votre travail (et d'avoir les mains sales, mais ça je pense que c'est la routine de tous les adeptes du DIY ).

Transfert du dessin :
*Une fois votre dessin entièrement reporté sur le calque, je vous préconise de mettre un support plat et rigide sous la surface de la veste où vous interviendrez. Le simili cuir est souple et il est difficile de venir travailler dessus sans cet élément. J'ai pris un morceau de plaque MDF qu'il me restait, mais vous pouvez utiliser une planche à découper, un cahier à couverture rigide ...
*Quand le support est en place, vous pouvez venir retourner la feuille de papier calque et la positionner sur le dos de la veste (il faut que le côté où vous avez reporté les traits soit contre la veste). Encore une fois, pour travailler plus sereinement, n'hésitez pas à mettre du masking tape pour maintenir la feuille sur la veste.
C'est une partie un peu longue et délicate, il ne faudrait pas que le dessin se décale ^^

*C'est parti, nous allons maintenant reporter le dessin sur la veste. Nous allons simplement repasser sur chaque trait du calque (il y a deux écoles : soit vous repassez sur chaque trait délicatement, soit vous pouvez venir griffonner plus grossièrement les surfaces avec votre crayon; je vous laisse voir ci-dessous pour quelle méthode j'ai opté).

*Les traits sont tous reportés, vous pouvez maintenant retirer délicatement le scotch et le papier calque, en évitant de frotter le calque sur votre dessin.
Vous avez fait plus de la moitié du chemin, vous voilà maintenant avec votre super visuel reporté sur votre support, vous pouvez être fiers de vous!

Mise en couleurs :
*C'est maintenant que nous allons utiliser les Posca pour mettre notre dessin en couleurs. Si vos Posca sont neufs, la pointe n'est pas encore imprégnée de peinture, il faudra l'amorcer : sur un brouillon, appuyez fort sur la mine qui va s'enfoncer, attendez quelques secondes, relachez la pression, puis réitérez l'opération. La peinture va descendre doucement dans la pointe et les feutres seront alors prêts à l'emploi.
Etant donné qu'il s'agit de peinture, n'hésitez pas à vous entraîner sur des échantillons de matières pour tester la mine et la prise en main. Une fois que vous vous sentez prêts, c'est parti pour la mise en peinture de la veste.
*Comme je vous l'ai dis au début, je suis partie sur les tons du nuancier de notre mariage. j'ai choisis de reproduire deux effets sur mes motifs floraux : des aplats de couleur unie pour un effet "peinture abstraite" et des traits colorés pour donner du relief aux motifs.

*J'ai repassé chaque trait au Posca noir (mine fine de 0.7mm) pour donner du caractère et faire ressortir les contours du dessin. N'hésitez pas à laisser sécher et à venir ré-appliquer de la peinture pour accentuer les couleurs, certains tons sont plus vifs que d'autres.

*Vous pouvez venir customiser d'autres parties de votre veste, comme l'intérieur du col, les manches, le dessus d'une poche.. Cela permettra de faire un rappel léger du motif dorsal de la veste.
*Le dessin est terminé et mis en couleur, il ne nous reste plus qu'à fixer l'ensemble. Pour un support en simili cuir, la marque Posca recommande de venir diffuser une source de chaleur en utilisant un sèche-cheveux, à maintenir à minimum 30cm du support, en faisant des mouvements circulaires. Vous retrouverez d'ailleurs ICI toutes les recommandations de fixation pour les feutres Posca, sur les différentes types de supports.
TADAAAM voici le résultat de ma veste en simili cuir, customisée avec des feutres Posca. J'ai hâte de la porter le jour J!



Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tuto DIY ? Vous avez déjà utilisé ce type de feutres? Je suis impatiente d'avoir vos retours.
A bientôt <3
Commentaires 5