Même si j’adore préparer notre mariage et que je vis de supers moments en mettant tout en place pour le grand jour, aujourd’hui je voulais vous partager un petit coup de gueule !

Et oui, il en faut, et je trouve que c’est important de tout vous dire et de tout vous montrer, surtout sur ce blog qui permet de lever les « tabous » du mariage et qui laisse la parole aux mariées.

La recherche de la robe de mariée, je l’attendais avec beaucouuuup d’impatience (mais alors vraiment beaucoup !) comme je pense la grande majorité des futures mariées.

J’adore la mode de manière générale et je l’avoue, depuis quelques années, je me suis crée un petit dossier bien caché au fond de mon ordinateur où j’enregistrais chaque photo de modèle qui me plaisait.

J’avais donc une idée précise de l’esthétique de la robe, l’univers auquel elle renvoyait, mes styles préférés etc… Je me disais que cela serait plus évident pour moi pour choisir plus tard.

Une fois le projet de mariage concrétisé, j’ai créé un petit carnet d’inspiration avec les différents modèles aimés, des idées de coiffure, d’accessoires, des couleurs ...

Image

Bref de jolies planches tendances idéales pour que l’on se comprenne bien pendant les essayages.

Image

Un ressenti mi-figue mi-raisin

Avant même de commencer l’expérience des essayages, il faut passer l’épreuve de la prise de rendez-vous. Et je garde un mauvais souvenir d’une prise de rendez-vous en particulier qui a carrément tourné à l’entretien !!

D’abord, la dame que j’ai au téléphone s’écoute beaucoup parler et ne me laisse pas en placer une ; attitude compliquée étant donné qu’elle désire savoir ce que je recherche et que je n’arrive pas à enchainer trois mots pour lui expliquer…

Elle ne comprend pas exactement ce que j’aimerais, pour elle « ce n’est pas clair » ; je lui explique donc que j’ai un carnet d’inspiration que je peux éventuellement lui envoyer en amont si elle en a besoin ou que nous regarderons ensemble lors de ma venue.

Après m’avoir posé de nombreuses questions, elle m’annonce que mon budget de 1200e n’est pas assez élevé pour leur boutique ; je lui demande à partir de quelle fourchette commence leur prix et elle me parle de 900e … « Oui mais avec ce que vous voulez, je pense pas que nous trouverons dans vos prix.. et puis il y a les retouches en plus… et aussi les accessoires .. ».

Bref, me voilà obligée de me justifier et d’expliquer que non je ne veux pas d’accessoire, oui on verra pour les retouches et pour finir que de toute façon elle ne voit pas ce que je souhaite donc comment peut-elle le chiffrer !

(Au final, c’est la boutique où l’on m’a proposé le plus d’essayages soit 10 robes dans mon budget ^^).

Voilà qu’elle m’a un peu contrarié.

Et cela ne s’arrête pas là puisqu’après m’avoir fait un laïus de 20minutes concernant le nombre de demoiselles d’honneur qui pouvaient m’accompagner (je comptais venir avec 4 demoiselles d’honneur et elle m’a dit qu’elle en acceptait jusqu’à 4), elle m’explique qu’elle ne veut pas de jeunes filles bruyantes, qui lui coupent la parole car « c’est elle la professionnelle, c’est moi qu’il faut écouter ». Elle ne veut pas que chacune me fasse essayer une robe différente et dénigre les autres tenues … Mais Madame la vendeuse, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Que vous est-t-il arrivé pour que vous soyez traumatisée par les demoiselles d’honneur ?

Pour ma part, mes amies sont assez bien élevées, en général elles évitent d’hurler en se coupant la parole et elles ne vont très certainement pas se battre au milieu de vos précieuses robes ! Enfin j’espère, on croise les doigts !

Mais qu’avez-vous fait de / à nos charmantes vendeuses ?

Au cours de mes différents essayages, je n’ai pas du tout ressenti ce que j’imaginais.

Comme je vous disais plus tôt, c’est un moment que j’attendais avec impatience et pourtant j’ai été plutôt neutre, je ne ressentais rien de particulier.

Une des vendeuses m’a même dit que si je continuais à prendre trop de recul comme je le faisais, je ne trouverais jamais LA robe. Alors déjà, je tiens à vous rassurer.

La robe de mariée c’est un peu comme l’amour, il y en a qui sont à fond dans le concept du coup de foudre et d’autres non. Et bien parfois, le choix d’une robe de mariage c’est exactement ça.

Ce moment où vous vous regardez dans la glace, vous vous mettez à sangloter de joie car vous n’avez jamais été aussi belle ; c’est celle-là la bonne ! (oui j’exagère un peu)

Cette fameuse scène digne des films hollywoodiens à l’eau de rose, au final tout le monde ne le vit pas et tout le monde ne le veut pas !! Alors parfois, il vaut mieux ne pas écouter les clichés qu’on nous sort et seulement s’écouter soi !

Pour ma part, j’ai relâché la pression en me disant que quoi qu’il arrive, je trouverai bien une robe qui me plaira, peut-être qu’elle ne sera pas tout à fait comme celles de mes planches d’inspiration, peut-être que je ne ressentirai pas une émotion hyper forte en la portant, mais elle me conviendra et je me sentirai belle dedans.

J’ai fait pas mal d’essayages, je me suis laissée du temps et finalement mon esprit a fait sa petite sélection tout seul.

Concernant mes expériences d’essayage, j’ai pu rencontrer des situations de toutes sortes, assez cocasses et je l’avoue assez énervantes aussi. Avec un peu de recul, j’en rigole (évidemment sur le moment j’étais beaucoup moins zen) et je veux vous les partager :

-     Les vendeuses qui ne veulent absolument pas que tu regardes les robes, c’est elles qui choisissent (donc tomber sur un modèle dans leur boutique auquel tu n’avais pas pensé, tu oublies ; c’est seulement Madame qui décide)

-     Les précautions prises à outrance pour ne surtout pas abimer les robes ou les tâcher (j’ai fait des essayages avec une cagoule sur la tête la moitié du temps ; j’ai porté une sorte de protège talon qui ressemblait à une chaussure de torture …)

-     La boutique qui ne te prévient pas que c’est un homme qui fera tes essayages (toutes mes robes se portaient sans soutien-gorge, grande cabine d’environ 10m2 éclairée comme à Versailles et le vendeur qui reste avec toi dans la cabine ; oui oui c’est son métier … mais un poil gênant quand même)

-     La gérante qui doit penser à récupérer ses courses avant de rentrer chez elle et qui ne comprend pas pourquoi Martine n’a pas proposé à Jean-Pierre de venir ce week-end avec les enfants (en effet je connais toute sa vie, puisqu’elle hurlait au téléphone à côté de la cabine pendant 1h d’essayages)

-     Les rideaux qui ferment mal et qui t’obligent à envisager deux possibilités : soit devenir contorsionniste (pour ne pas qu’on voit un morceau de fesse qui dépasse) soit devenir stripteaseuse (en sous vêtement et talons dans une cabine qui ferme mal, on se sent un peu comme ça ^^)

-     Les vendeuses qui s’agacent tout de suite quand tu leur montres une photo Pinterest « Non mais c’est bien gentil vos photos Pinterest mais ces robes-là coutent très chères, ce que vous ne savez pas c’est que là c’est un créateur ...  blablabla ». Oui mais nous, comment on fait pour choisir un modèle qui nous plaise ET qui soit dans le budget alors qu’on ne trouve que peu de site qui affichent le prix des robes ?

Non je n’ai pas dit que je voulais cette robe-là, c’est une inspiration pour vous montrer l’idée ! Soufflez Madame la vendeuse, ça va bien se passer !

Je conclurai ce petit coup de gueule en me posant une question : qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que toutes ces personnes soient au bord du traumatisme? Car clairement on sent qu’elles ont eu de mauvaises expériences et qu’elles ne veulent plus que certaines choses se reproduisent. Mais elles en font tellement trop qu’elles en viennent à presque gâcher le moment !

Alors, bien évidemment je ne mets pas tout le personnel des boutiques de mariage dans le même panier, bien évidemment je suis tombée aussi sur des personnes très professionnelles et adorables qui m’ont très bien conseillée pour trouver la robe que je porterai (car oui oui, ça y est, elle est choisie!).

Mais la grande majorité de ceux à qui j’ai eu affaire m’a quand même permis d’établir le petit listing ci-dessus !

Les filles, si vous voulez quelques conseils pour vos essayages de robes : d’abord ne vous mettez aucune pression pour cette recherche.

Laissez-vous du temps, ne vous précipitez pas et laissez les choses décanter. Si vous ne sentez pas une robe, ne laissez personne (et j’ai bien dit personne !) vous obliger à la choisir.

Expliquez bien ce que vous cherchez, et n’hésitez pas à dire et redire si vous sentez que l’on ne saisit ce qui vous plait.

Et n’hésitez pas à venir avec des supports visuels (il faudra simplement préciser que c’est une inspiration et pas exactement ça que vous voulez, sous peine d’énerver fort la dame, hein! 😊).

Et vous, vous avez des anecdotes drôles ou agaçantes concernant vos essayages ? Ou bien vous avez vécu un moment fort et idyllique ?

A vos claviers <3