Comme vous le savez maintenant, notre mariage s'est déroulé en pleine pandémie de COVID19. A vous mesdemoiselles, futures mariées à venir, j'ai envie de partager aujourd'hui mes petites astuces, mes trucs à moi, comme vous me l'avez demandé, tout ce qui nous a permis de concrétiser notre rêve de mariage en 2020.

La communication

On ne le répète jamais assez, mais finalement, peu importe le sujet ou le contexte, la communication reste la clef de bons nombres de problématiques. Nous avons mis un point d'honneur à communiquer, que ce soit avec nos familles les plus proches, qui nous accompagnaient dans l'organisation et les préparatifs ; avec nos prestataires, que nous appelions d'ailleurs nos partenaires d'organisation, car oui, c'est bien une relation gagnant-gagnant qui s'est créée entre nous ; ou encore avec nos familles et invités, pour les rassurer et leur permettre de prendre la décision, en pleine conscience, de venir ou non célébrer notre union.

Tout d'abord avec notre cercle familial proche. Nous avons toujours écouté et pris conseils auprès de nos parents et nos témoins. Nous avons discuté, échangé, on s'est questionnés sur la faisabilité de notre mariage, on a pris en compte les avis et les opinions de chacun, de ceux qui compte vraiment et qui veulent notre bonheur. On a pesé le pour et le contre... Et finalement, durant toute la durée des préparatifs, la réponse était toujours la même ! On maintient coûte que coûte, tout le monde était unanime là-dessus ! 👍

Ensuite avec nos partenaires d'organisation. A plusieurs reprises, avant la pandémie, nous avions rencontrés les différents acteurs de notre mariage. Qu'ils soient traiteur, propriétaire de domaine, photographe, DJ, coiffeuse, fleuriste, habilleurs... Nous les avons choisis avec attention, professionnalisme, humanité et surtout au feeling. Nous avions donc un échange régulier avec chacun d'entre eux, pour préparer notre grand jour. Avec l'arrivée du premier confinement, nous avons continué à maintenir le contact, en rassurant chacun d'entre eux sur notre ferme décision de maintenir notre union et de les soutenir dans leurs activités. Car oui, au-delà de notre mariage, nous avions aussi l'envie de soutenir nos partenaires dans cette dure étape. On se serre les coudes face à la morosité ambiante de l'époque : un petit coup de fil de temps en temps, un mail pour prendre des nouvelles, prendre la température sur leur situation financière et soyons honnêtes se rassurer ; mais aussi les rassurer, nous ne les abandonnerons pas, nous ne reporterons pas ! Nous avons même continué à verser les acomptes prévus. Nous avons toujours été transparents et bienveillants les uns envers les autres et c'est clairement ce qui a fait la différence quelques mois plus tard... Ce fameux 3 octobre 2020. Ce qui a sauvé notre mariage, c'est cette relation de confiance que nous avons tissé au fil des mois avec des partenaires tous plus géniaux et professionnels les uns que les autres. Je vous les présenterai très prochainement 😍

Enfin, nous avons maintenu la communication avec tous nos invités. Nous avons toujours été transparents avec ceux qui avaient des questions. Nous sommes restés honnêtes en disant que l'on maintenait notre mariage, que le report ne faisait pas parti des options ! On comprenait les avis différents du nôtre, on ne pouvait obliger personne à venir ! J'avoue sans honte que j'en ai voulu à plusieurs reprises, et j'en veux encore un peu au fond de moi, à ceux qui n'ont pas su dépasser la peur, nous faire confiance, croire en nous et qui ont préféré annuler leur venue. Je suis triste aussi de ne pas avoir su les convaincre, les rassurer pour leur permettre de dépasser tout ça. Je suis très triste aujourd'hui de ne pas avoir eu tous mes invités près de moi, mais je suis tellement heureuse d'avoir maintenu, surtout vu la situation actuelle. Je ne regrette pas le moins du monde ! Et si c'était à refaire, on ferait exactement les mêmes choix. Nous avons donc tenu informé par mail, à plusieurs reprises, les invités, en décrivant les mesures prises, en communiquant sur notre mariage, les informations générales, les plans de stationnement... Bref toutes les infos qui pouvait les rassurer, les intéresser.

Les mesures barrières

Ah ces fameuses mesures barrières !!! On nous en parle depuis des mois, elles sont devenues notre quotidien. Et donc forcément, elles ont fait parties intégrantes de notre mariage. Elles étaient même conditions à la tenue de notre fête !

Le port du masque : c'est très certainement la mesure que la plupart des mariés en devenir craignent. On s’inquiète du rendu sur les photos. Et bien nous avons choisi de le prendre avec philosophie. De se dire que de toutes façons notre mariage en temps de Covid serait unique !! Donc les masques s’inscrivaient dans cette lignée ! Tous nos invités étaient masqués, certains avait assorti leurs masques à leurs tenues, d'autres avait des petites fleurs, des cœurs, des motifs très festifs pour rendre cet accessoire plus fun ! Nous, en tant que mariés, nous n'avons pas porté le masque, à aucun moment ! Donc oui, les masques sont présents sur les photos des cérémonies, mais honnêtement, on s'y fait, c'est devenu normal, ça ne nous a pas empêché de faire la fête ! Et les photos ne sont pas gâchées pour autant, la joie et le bonheur sont d'autant plus présents et lisibles dans les regards [merci à notre super photographe qui a su capter et saisir tous ces moments] 💖 Les masques ont été exigés et portés pour nos cérémonies civiles et religieuses. Une fois arrivés sur le lieu de réception, les invités ont été autonomes sur ce point. Nous avions mis à disposition des dizaines de masques jetables pour que ceux qui voulaient en changer, puisse le faire sans se poser de questions.  Nous n'avons pas imposé le masque, nous ne l'avons pas interdit ! Ceux qui sentaient le besoin ou l'envie de le porter l'ont fait. Ceux qui se sentaient encombrés ne l'ont pas porté ! C'est aussi simple que ça !

La distanciation sociale : difficile lors d'une réunion de famille me direz-vous ! Oh que oui ! Mais pas impossible ! Nous avons intentionnellement placé les livrets de messe sur les bancs pour inciter les invités à s'espacer à l'église. Nous avons revu intégralement le plan de table pour regrouper les familles entre-elles, éviter de trop mélanger ceux qui ne se connaissaient pas. Nous avons réduit le nombre d'invités par table. Nous sommes passés à des tables de 5 à 8 convives maximum au lieu des 10 initialement prévus. L'avantage c'est que nous avions davantage de tables pour habiller notre salle, le rendu été top ! Le lieu de réception été parfaitement en phase avec notre nombre d'invités pour permettre le respect maximum de la distanciation sociale.

La désinfection et le lavage des mains : les gels hydro sont devenus des accessoires de déco, au même titre que les mouchoirs pour les larmes de joie ! Les mariés de 2020 ont su intégrer de manière intelligente ces petits tubes qui font penser à l'hôpital plutôt qu'à une table d'honneur ! Et bien nous aussi ! J'ai créé très facilement et simplement des petites étiquettes dans le thème de notre mariage. Un mini tube était simplement posé sur chaque table, discrètement. De grosses pompes étaient mise à disposition dans des endroits stratégiques : à l'entrée de la mairie, à l'église, à l'entrée de la salle de réception, près du bar, dans les toilettes... Encore une fois, les flacons ont été customisés à l'effigie du mariage. Pour l'entrée à la mairie, Mr et moi-même nous sommes placés dans le hall, pour accueillir chaque personne et s'assurer de la désinfection parfaite de chaque paire de mains !!! A l'église, nos témoins ont joué les gendarmes [#humour] en s'assurant que chacun se désinfecte une nouvelle fois les mains avant d'entrer. Puis sur le lieu de réception, nous avons rappelé oralement que tout été mis à disposition et qu'il fallait en user et en abuser !

On a de la place à table ! <br>

La bienveillance et l'intelligence

Et bah oui ! Finalement on en oublie le principal. Je suis certaine que vous pourrez tous compter sur l'intelligence et la bienveillance de vos invités. Ils savent ce qu'il en est, nous sommes maintenant plus ou moins à l'aise avec cette pandémie. Du moins nous savons comment nous protéger les uns les autres. Chacun est responsable, les gestes barrières sont rabâchés à longueur de mois, vous aurez tout mis en place pour permettre de célébrer dans les meilleures conditions. Les invités à risques porteront le masque, se désinfecteront les mains plus que les autres, ils respecteront davantage les distances... Le respect et la bienveillance seront présents car tous les invités que vous avez choisis sont vos proches, présents pour vous et conscients des potentiels risques. Mais malgré tout, ils auront fait le choix de venir célébrer avec vous, alors faites leur confiance 🙃

Voilà, voilà ! Voilà comment grâce à tout ça, nous avons pu célébrer notre mariage, sans aucune contamination, sans déclencher de cluster !

Et vous ? Comment vous gérez ? Qu'avez-vous prévu ? Partagez vos meilleurs tips 🤗