C'est décidé, vous n'irez pas à l'église pour célébrer votre mariage ! Cela dit, une cérémonie laïque doit se préparer, notamment le choix des rituels. Voici quelques rituels incontournables pour une cérémonie réussie.

On peut différencier deux catégories de rituels :

-          Les rituels d’union, qui ne concerneront que le couple.

-          Les rituels collectifs, qui feront participer vos invités.

Vous pouvez adapter les rituels d’unions au collectif en faisant participer vos invités grâce à des variantes de votre choix ! Les rituels doivent vous correspondre avant tout !

Vous devez également  vous poser les questions suivantes:

-          Est-ce que ce rituel est en accord avec ma sensibilité ?

-          Va-t-il donner du sens à ma cérémonie ?

-          Apportera-t-il plus de compréhension et d’harmonie à ma cérémonie?

-          Comment vais-je l’introduire, le présenter, le partager avec l’assemblée?

Voici 30 idées pour vous aider !

N°1 - Le rituel du sable

Les mariés disposent chacun d’une bouteille de sables de couleurs différentes et la verse ensemble dans un vase afin que les sables se mélangent. Vous pouvez faire participer vos enfants s’ils sont présents. C’est un rituel idéal pour les familles recomposées.

La symbolique : Les deux couleurs de sables représente les deux familles, le mélange dans le vase représentent l’union de ces familles et le respect des différences puisque chacun garde sa propre couleur au sein de cette nouvelle union.

Image

N° 2 - Le rituel de la lettre d’amour

Chacun des futurs époux écrivent au préalable une lettre d’amour à sa ou son bien aimé, avec une déclaration d’amour, une vision de leur vie dans 10 ans et comment fêteront-ils leur  10 ans de mariage ? Le jour J, une bouteille ou une jolie boite leur sera présenté afin qu’ils puissent y glisser leur lettre sans la dévoiler à l’autre. Une fois scellé, celle-ci pourra être enterrée dans le jardin ou dans un lieu symbolique. Elle ne sera rouverte que lors des 10 ans de mariage !

Symbolique : Il faudra faire preuve de patience pour accomplir ce rituel. Une part de mystère et d’aventure !

N° 3 - Le rituel du vin scellé

C’est une variante du rituel de la lettre d’amour, le principe est le même seulement cette fois, on y ajoute une très bonne bouteille de vin qui accompagnera la lecture de la lettre 10 ans plus tard !

Symbolique : Il faudra faire preuve de patience avant de déguster ce bon vin autour d’une belle lettre d’il y a 10 ans !

Image

N° 4 -  Le rituel de brûler ses peurs

Sur un petit bout de papier, chacun des mariés doit écrire ces peurs concernant le couple. La veille du mariage chacun en fait part à l’autre. Le jour du mariage les bouts de papier seront disposés dans un récipient et brûlés à l’aide d’une bougie. Pendant ce temps l’officiant expliquera aux invités en quoi consiste ce rituel.

Symbolique : Ce rituel exprime la confiance l’un envers l’autre. Aucune peur ne pourra séparer le couple qui souhaite aller de l’avant grâce à ce rituel.

N° 5 - Le rituel de l’arbre

Vous choisirez en amont de la cérémonie un arbre qui vous représente. Le jour J vous pourrez ensemble le planter sur votre terrain, si vous vous mariez chez vous, ou le rempoter sur place dans un pot plus grand avant de le planter chez vous.

Une variante collective est possible en proposant aux invités d’apporter un peu de terre de chez eux pour mettre au pied de l’arbre. Vous pouvez également demander à vos invités d’écrire un mot sur une étiquette qu’ils viendront accrocher aux branches de l’arbre.

Symbolique : Vous veillerez à ce que votre amour grandisse aussi bien que cet arbre. Votre amour sera associé à un magnifique arbre que vous pourrez contempler chaque jour, qui sait, il vous donnera peut-être des fruits !

Image

N° 6 - Le rituel des bougies

Un très beau rituel ou vous devrez disposer 4 grandes bougies à allumer.

La première sera allumée par l’un des parents pour symboliser le passé.

La deuxième sera allumée par l’un de vos proches présents dans votre quotidien pour symboliser le présent.

 La troisième sera allumée par l’un de vos enfants ou un enfant qui vous est proche pour symboliser le futur.

La quatrième sera allumée par les mariées pour symboliser l’infini.

Vous pouvez faire participer l’ensemble de vos invités pour cette dernière bougie avec la variante suivante. Chaque invité disposera d’une petite bougie. L’officiant ira allumer les bougies des invités de la rangée du fond. Puis chaque invité allumera sa bougie grâce à son voisin de derrière jusqu’à remonter auprès des mariés qui allumeront à leur tour leur bougie symbolisant l’infini.

Symbolique : Chaque bougie représente une partie de votre vie.

Image

N° 7 - Le rituel de la bibliothèque

Les mariés demandent à chaque invité de venir au mariage avec un livre dédicacé, qui leur évoquent leur histoire d’amour, leur vie, eux tout simplement ou un livre qu’ils ont envie de partager. Lors de la cérémonie, chacun ira déposer son livre dans une bibliothèque.

Symbolique : Les invités contribuent au rituel avec une attention particulière.

N° 8 - Le rituel du ruban

Les mariés se tiennent les mains, les témoins, officiant ou toutes autres personnes désignées viendront enrouler un joli ruban autour de leurs mains. Chaque ruban sera de couleur ou de texture différente pour symboliser l’amour, la fidélité, l’union…

Symbolique : C’est un rituel celte très ancien, qui symbolise l’union officielle et leurs engagements l’un envers l’autre.

Image

N° 9 - Le rituel des pierres

Chaque invité inscrit un petit mot sur un galet à l’aide d’un feutre noir. Les galets seront déposés dans un vase puis remis aux mariés à la fin de la cérémonie. Ces galets pourront agrémenter l’aller de maison des mariés, être disposé dans le jardin ou les garder dans ce vase en guise de décoration intérieur.

Symbolique : Vos invités contribueront aux souvenirs que vous aurez gardés de ce beau jour. 

Image

N°10 - Le rituel de l’arbre à empreinte

Sous forme de dessin, vous proposerez à chacun de vos invités de venir marquer d’une empreinte le dessin d’un arbre. Chaque empreinte de doigts représentera une feuille de l’arbre.

Symbolique : L’arbre de vie, de votre vie sera empli de la marque de tous vos invités.

Image

N° 11 - Le rituel du voyage

Une mappemonde géante pourra être installée sur le lieu de la cérémonie. Chaque invité viendra disposer une épingle sur la destination de son choix. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre destination de voyage de noces parmi les propositions de vos invités !

Symbolique : Vos invités participe à votre aventure au-delà du mariage.

Image

N° 12 - Le rituel du lancer de ballon

Munissez-vous de ballon, proposez à vos invités d’écrire un message qu’il glissera à l’intérieur de celui-ci, sans oublier de noter au verso la règle du jeu, qui est d’envoyer le message par sms au numéro de téléphone indiqué. Ce sera évidemment celui des mariés !

Symbolique : Seul le temps saura où votre amour sera transporté malgré les intempéries du parcours.

Image

N° 13 - Le rituel de la capsule temporelle

Vous pouvez enterrer une boite hermétique dans un lieu qui vous est sentimentale, avec à l’intérieur  un objet impérissable qui vous évoque un souvenir fort. Vous pouvez également demander à vos témoins d’y ajouter un objet.

Symbolique : Le passé est passé maintenant place au présent.

Image

N°14 - Le rituel du lâcher de papillon

Le papillon est un animal féérique chargé de symboles, comme la pureté, le bonheur ou encore la fidélité conjugale lorsqu’ils sont par deux. Chaque invité disposera d’une boîte contenant les papillons qui seront libérés au même moment mais pas avant d’avoir fait un vœu ! D’après une légende hawaïenne, les papillons vont porter aux ciels les vœux avant de les réaliser.

Vous pouvez faire une variante de ce rituel avec des colombes ou des coccinelles. Mais pour le bien être des animaux vous avez pleins d'autres alternatives !!

Symbolique : La pureté de l’amour et de ce moment de bonheur.

N°15 - Le rituel du lancer de pelote de laine

Voilà un rituel qui permettra à vos invités de participer à un bon moment de rigolade ! Le prince étant de distribuer une pelote de laine. Les invités se placent en cercle, tiennent le début du fil puis envoient la pelote à un autre invité et ceux jusqu’à ce que la bobine soit déroulée. Les enfants pourront s’amuser à ramasser les pelotes tombées pour les redonner aux personnes. Une fois le tissage terminé, les mariés pourront se lancer dans le maillage ou le traverser  si celui-ci est suffisamment dense.

Symbolique : Tous les invités présents ont contribué au tissage de cette union.

N°16 - Le rituel du pain a partagé

Le pain c’est un peu l’emblème de la France ! Demandez à votre boulanger de vous faire un pain frais à votre image que vous découperez et partagerez lors de votre cérémonie

Symbolique : Le pain est commun au couple, il représente la nourriture que vous allez partager quotidiennement avec votre époux tout au long de votre vie.

N° 17 - Le rituel de la chaussure

Inspiré du conte de Cendrillon, la mariée une fois arrivée devant l’arche au bras de son père, celui-ci lui hôte sa chaussure pour l’offrir à son futur époux qui à son tour la lui remet.

Symbolique : Le rituel s’apparente au rite de passage de la fille enfant à la femme avec la transmission de la chaussure du père à son gendre. La chaussure représente le couple idéal puisque l’on dit : « Trouver chaussure à son pied ».

Image

N°18 - Le rituel du lancer de riz

C’est un rituel ancestral païen, surement le plus connu où l’on jette des grains de riz sur les mariés lors de leur passage. A savoir que depuis 2010, les mairies n’autorisent plus le lancer de riz pour protéger l’alimentation des oiseaux et éviter la mobilisation en agent d’entretien pour le nettoyage.

Vous avez différentes alternatives pour remplacer le riz comme les bulles de savon, les fleurs séchées, la lavande, les graines pour oiseaux…

Symbolique : Les graines lancées sur les mariés doivent leur apporter force, fertilité et prospérité.

Image

N°19 - Le rituel du verre brisé

Ce rituel de mariage juif se fait à la fin de la cérémonie, lorsque l’officiant dit : “ Tout comme il serait impossible de retourner le verre à son état d’origine, la vie du couple de mariage est changée à jamais”. Le marié brise en verre à vin enroulé dans une serviette. C’est le bruit du verre cassé qui officialise la fin du mariage et le début de la nouvelle vie.

Il existe une variante avec une montre, que l’officiant brise avec un marteau pour arrêter le temps lorsque les consentements sont échangés. Selon la symbolique il est alors impossible de remonter le temps.

Symbolique : Il représente la finalité absolue et l’alliance conjugale puisque le verre cassé ne peut être remis dans son état originel, l’alliance du mariage lie les mariés dans leur nouvel état d’époux. Selon une superstition, le bruit du verre cassé éloignera les esprits malins. Le mariage doit durer aussi longtemps que le verre cassé, c’est-à-dire pour toujours !

N°20 - Le rituel du cadenas

Les alliances sont accrochées à un cadenas, qui sera déverrouillé lors du passage des anneaux aux doigts des époux. Les deux cadenas seront ensuite accrochés l’un à l’autre et fermés à tout jamais.

Symbolique : Vous fermez ainsi toute possibilité de séparation.

N°21 - Le rituel du tableau

Laissez à disposition de vos invités, une toile pour que chacun puisse venir y faire un dessin. Vous aurez à la fin de votre mariage un souvenir unique et un tableau d’exception pour votre décoration d’intérieur.

Symbolique : L’amour de vos proches se traduit en peinture.

N° 22 - Le rituel des alliances

Avant de vous passer la bague aux doigts, vos alliances feront le tour de vos invités dans leur écrin. Chacun doit la tenir et formuler un vœu, une bénédiction ou simplement avoir une pensée positive à votre égard.

Symbolique : Tout le monde participe à la bienveillance de cet échange.

Image

N°23 - Le rituel de la rose

Dans un vase seront disposés 2 roses pour les mariés. Chaque invité aura une fleur en sa possession, qu’il viendra déposer dans ce même vase aux côtés des roses pour former un magnifique bouquet.

Symbolique : Chaque fleur représente une personne qui vous est chère et qui contribue à l’enrichissement de votre amour.

N°24 -  Le rituel du balai

Cette tradition afro-américaine veut que les mariés sautent par-dessus un balai fait main, pour montrer l’engagement de leur union et le partage de leur vie dans cet avenir.

Symbolique : Le balai symbolise la rupture entre le passé et le futur.

N°25 - Le rituel du lavage de mains ou de pieds

L’officiant procède à ce rituel en versant de l’eau sur les mains des mariés pour les purifier.

Pour varier vous pouvez vous laver les pieds.

Symbolique : Vous serez lavés du passé et êtes prêt pour le futur.

N° 26 - Le rituel de la fleur de thé

Ce rituel d’origine chinoise est plus adapté aux petits comités. Les mariés servent le thé aux aïeuls pour faire preuve de respect. Des feuilles de thé blanc ou vert sont tissées à une fleur, lors de la cérémonie l’officiant explique le dérouler et verse de l’eau chaude dans la théière puis y dépose délicatement la fleur, attend quelques secondes et verse le reste de l’eau. Il suffit de quelques minutes pour que le bourgeon se libère et que la fleur apparaisse.

Symbolique : Le plateau de thé représente le socle familial, l’éclosion de la fleur représente la naissance de votre amour.

La fleur choisit à également un symbole : thé vert (pureté, sérénité), rose (amour), jasmin (grâce et élégance) ou lys (pureté, grandeur des sentiments), amarante (immortalité, amour durable), hibiscus (amour charnel).

N° 27 - Le rituel de la gravure

Grâce à la technique de pyrogravure vous pouvez graver vos initiales sur un bout de bois, sur l’arbre de votre jardin ou un objet que vous garderez en décoration.

Symbolique : L’inscription de vos initiales acte l’engagement une fois de plus.

N° 28 - Le rituel de la lanterne

Les lanternes volantes font partie des traditions Thaïlandaises, à faire de nuit ! Vous pouvez inscrire des vœux sur les lanternes en papier avant de les envoyer en l’air pour finir la cérémonie de manière féérique.

Symbolique : La lumière de votre amour s’élève jusqu’au ciel.

Image

N° 29 - Le rituel de la fleur éternel

Chaque invité vient récupérer une fleur disposée dans un vase puis la dépose aux pieds des mariés. Les fleurs au sol forment le signe de l’infini.

Symbolique : Les mariés forment un amour infini.

N° 30 – Le rituel de la coupe d’amour

C’est le rituel qui permet aux époux de partager leur premier verre. Cette pratique Anglaise consiste à ce que les mariés boivent une gorgée de whisky ou tout autre breuvage dans une coupe de bois d’olivier qui est le symbole de la paix.

La variante est de proposer aux familles de boire dans la coupe en guise de soutien aux mariés.

Symbolique : Cette coupe est traditionnellement transmise de génération en génération pour assurer bonheur et bonne fortune à tous ceux qui en boivent. Le geste symbolise l’unité.

Mes Petits Packagings vous souhaitent une belle cérémonie !