Le mariage religieux, qu'il soit catholique, protestant, orthodoxe, mixte, juif, bouddhiste, musulman ... est un passage obligatoire pour un grand nombre de couple.
Aujourd'hui, je vais entrer en détail dans le mariage Catholique, je reviendrais sur les autres ultérieurement.

Les conditions :
Il faut être marié civilement avant de passer à l'église, l'un des deux époux doit être baptisé, les époux ne doivent jamais avoir été marié (même si de nos jours, certains acceptent), enfin il est souhaitable que l'un des deux futurs époux soit confirmé .
Les documents nécessaires (3 mois avant la date souhaitée)
- Un extrait d'acte de naissance à demander à votre mairie
- Un acte de baptême, pour l'obtenir, il faut écrire à la paroisse en indiquant la date du baptême, la date de naissance, adresse, noms des parents et préciser que c'est pour une demande de préparation de mariage, afin que l'acte soit directement envoyé à la paroisse ou au lieu de cérémonie.
- Le livret de famille
Préparation au mariage catholique :
La préparation au mariage, nécessite la participation de deux voir trois réunions au centre de préparation du mariage, la rencontre avec un prêtre ou un diacre et la rédaction d'un projet de vie.
Préparation à la cérémonie de mariage :
La préparation permet de faire les choix des textes de la bible et des chants, ainsi que la composition d'intention de prière (prière universelle), on y prépare également le livret de messe, qui sera imprimé et distribuer aux invités.

Décoration du lieu de cérémonie :
Généralement installé par le fleuriste (composition, bout de bancs...), la décoratrice ou le wedding planner. Sauf demande express de la paroisse, la décoration ne doit pas être retirée mais 'offerte' à l'église.
Témoins :
On peut en choisir au minimum deux, ils ne doivent pas obligatoirement être catholique, ni majeurs, mais ayant atteint un "âge de raison".
Lieu de cérémonie :
Cathédrale, église ou chapelle
Célébrant :
Prêtre, curé ou diacre

Ordre d'entrée dans l'église pour le cortège :
On commence par les invités, (la famille de la mariée s'installe sur la gauche, face à l'autel et la famille du marié, s'installe à droite). Ensuite, le marié au bras droit de sa mère (l'accompagne à sa place, puis se tient debout près de l'autel), puis le père du marié avec la mère de la mariée, enfin, la marié au bras gauche de son père, suivi ou précédé des enfants d'honneurs.
En cas de décès d'un parent, les mariés peuvent choisir un proche.
Découlé de la cérémonie :
Après un mot d'accueil du célébrant (prêtre, curé ou diacre), c'est la "liturgie de la parole", on lit un texte de la bible, on chante un psaume et le célébrant lit un évangile et fait un homélie. S'ensuit de l'échange des consentements par les fiancés devant les témoins. À la suite de cela vient la bénédiction et le don mutuel dans alliances et souvent une prière des deux époux.
S'il n'y a pas de messe, l'assemblée récite le Notre Père... puis le célébrant donne la bénédiction nuptiale, les membres disent la prière universelle.
Si la cérémonie comporte une messe, après tout cela, vient la "liturgie eucharistique.
Qu'il y ait messe ou non, la cérémonie se termine par la bénédiction finale et la signature des registres.
Les époux et leurs témoins signent le registre.
Sortie de l'église :
Les enfants d'honneurs sortent afin de faire la haie d'honneur et lancer du riz (aujourd'hui très souvent interdit, nous trouvons d'autres alternatives, pétales, bulles, lavandes, confettis...)-> les invités suivent les enfants -> les mariés -> les parents de la mariée -> les parents du marié -> les grands-parents -> les témoins.
Aujourd'hui, cette tradition protocolaire est de plus en plus rare, les époux sortent en dernier, laissant la famille et les témoins profiter du spectacle de la sortie.

Coût :
Les mariés font don d'une moyenne de 150€, il faut également prévoir un bouquet à déposer au pied de la statue de la Vierge Marie.
Les chiffres :
En 2011 : 71 146 mariages catholiques dont 59 940 mariages dont les deux époux sont catholiques et 11 206 mariages dont l'un des deux époux est catholique.
En 2019 : On comptabilise 44 951 mariages catholiques
En 2020 : 23 484 mariages catholiques (une chute expliquée par la crise sanitaire de la Covid 19)
Commentaires