La recherche du mode de garde d'un enfant peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. Avec Chérichou, nous avons opté pour une assistante maternelle plutôt que la crèche. Pourquoi me direz-vous ? Tout d'abord, pour une question de distance, nous n'en avons pas à proximité de chez nous, ensuite pour le côté moins d'enfants, plus cocooning, plus personnel.
Quelles sont les différences entre les deux ?
La crèche :
Lieu : pensez et dédié à l'accueil des jeunes enfants. Risques d'incidents faibles.
Salaire/Coût : Dépend des ressources de la famille. Généralement entre 100-600 euros par mois. Possibilité de simulation sur www.mon-enfant.fr. C'est le plus économique.
Horaires : Créneaux a respecté, timing réglé pour la sieste, le repas, le change, les activités. Pas de flexibilité.
Maladie : Selon la tolérance de l'établissement, accepte un rhume, mais refuse les maladies très contagieuses. Obligation d'ordonnance, pour donner un médicament.
Socialisation : Personnel adapté, parfait pour la socialisation des enfants, cependant, en cas de pleurs, pas toujours disponible pour consoler.
Alimentation : Même repas pour tous les enfants, sauf en cas d'allergie. Respect des conditions sanitaires et d'hygiène.
Assistante Maternelle :
Lieu : Aménagement du domicile de l'assistante maternelle.
Salaire/Coût : Le salaire varie, selon la nounou, la ville, les horaires, les frais... Eligibilité au crédit d'impôt, Possibilité d'aide de la Caf - CMG (Complément de mode de Garde). Si l'ass mat fait partie d'une crèche dite familiale, on se rapproche d'un cout d'une crèche collective.
Horaires : Rythme plus familiale, plus flexible. En cas de retard, ou autre, on peut s'arranger.
Maladie : Les enfants sont moins malades, car ils sont moins nombreux et plus souvent en extérieur. Arrangement parent-assistante maternelle pour les médicaments.
Socialisation : Pas le lieu idéal pour la socialisation, car peu d'enfants. Plus cosy, attentif en cas de pleur, peut réconforter.
Alimentation : Selon l'art culinaire de la nounou, elle peut s'adapter à chaque enfant. Les enfants peuvent aider à la préparation.

Les rencontres avec les Ass Mat
Nous voilà parti à cinq mois de grossesse dans cette recherche. En effet, selon le département, la région ou la ville, cela peut s'avérer plus ou moins difficile.
N°1 - Une nounou au top, mais avec des contraintes horaires. Ce qui ne correspondait pas avec nos plannings pré-covid.
N°2 - Cadre sympa, mais beaucoup trop d'activité, tout le temps, j'ai trouvé cela un peu extrême pour un nouveau-né. Pas de flexibilité ou toujours avec majoration en cas de retard, pas idéal.
N°3 - Contacté via une collègue de travail de Chérichou, on la rencontre, bon feeling, très nature. Flexible.
C'est comme ça qu'on a décidé du futur mode de garde de Babychou.
A très bientôt
Commentaires 2