Comment choisir ?

Une fois nos témoins sélectionnés, mon chéri et moi-même avons établi une première liste d’invités. Cela va nous permettre d’évaluer – approximativement – le nombre de personnes présentes le jour J. Il est réellement important d’estimer à l’avance le nombre de personnes qui viendront à notre mariage… car cela aura nécessairement un impact sur le choix du lieu de réception ! La journée se doit d’être mémorable, il ne faut donc rien laisser au hasard.

Dans tous les cas, nous n’avons pas envie d’un énorme mariage avec des personnes que nous ne côtoyons jamais. 

Pour cette première liste, j’ai repris celle que j’avais faite pour les faire-part de naissance de Baby-chou. Nous l’avons évidemment envoyée à des personnes qui comptent pour nous : c’est un parfait point de départ.

Afin d’étayer notre sélection, nous nous sommes beaucoup inspirés de ce type de graphique (cf. ci-dessous), il permet de se poser des questions sur les personnes dont nous souhaitons la présence ou non, (uniquement pour celles pour lesquelles vous avez des doutes), mais aussi selon qui finance votre mariage (parents, beaux-parents,..)

Image

La famille

Nous avons commencé par la famille la plus proche (frères, sœurs, parents, grands-parents), puis plus éloignée (tantes, oncles, cousins). Nous avons listé tout le monde, commencé du plus large pour filtrer progressivement. Dans cette liste, nous avons supprimé les personnes dont nous n’avons pas de nouvelles depuis plus d’un an ou qui sont sources de conflits.

Nous convions les personnes âgées, même si nous supposons d’avance qu’il y a peu de chance qu’elles fassent le déplacement (ou pire encore ! 🤷🏻‍♀️ Exemple de mon grand-père, arrivant à 90 ans, si sa santé ne suivait pas… Sait-on jamais !)

Les amis

Nous avons procédé de la même manière pour les amis : ceux que l’on voit régulièrement (toutes les semaines ou deux), ceux dont on a eu des contacts réguliers (tous les six mois), et ceux dont ça nous tenait à cœur de les avoir avec nous (ceux qui nous contactent par SMS, qui nous appellent… mais que, avec la distance et la vie, il est difficile pou nous de nous voir). 

De notre point de vue, il est primordial que les membres de notre famille et nos amis soient présents pour le vin d’honneur et le repas, afin de partager avec eux cette étape de la vie si importante à nos yeux, celle d’unir notre amour.

Ma fête d’anniversaire, qui a eu lieu en août dernier, nous a d’ailleurs permise de faire un pré-tri : j’avais invité des « amis » qui ne m’ont ni répondu, ni prévenue de leur absence ! J’ai donc décidé de les rayer d’un trait de la liste d’invités du mariage. Après tout, pourquoi les compter ? S’ils ne sont déjà pas capables de me tenir informée de leur venue pour mes 30 ans, que dois-je penser pour cet évènement…

Cependant, j’ai pris soin d’ajouter ceux qui ont fait l’effort de se déplacer ce jour-là. 

Les collègues de boulot 

Là encore, nous avons sélectionné uniquement les collègues de travail avec qui nous avons le plus d’affinités : ceux de notre âge, qui aiment s’amuser, et qui du coup seront là pour toute la journée.

Les voisins

Eh oui, dans notre petit quartier, nous nous entendons relativement bien avec nos voisins. Nous avons donc décidé de les inviter au vin d’honneur, afin de passer un moment convivial avec eux. 

Pour finir, et pour me baser sur le nombre maximum, j’ai toujours mis un +1 pour les personnes seules. On ne sait jamais, dans deux ans, ils auront peut-être, eux aussi, rencontré l’âme sœur. Bon, c’est vrai qu’il peut aussi y avoir le cas contraire, mais quand il s’agit de budget, mieux vaut viser un peu haut au départ, quitte à réduire ensuite. 😉

En somme, nous atteignons à ce jour pas moins de 137 invités !

J’ai fait un tableau, pour répertorier tout ce beau monde. Je vous joins la trame du fichier Excel, si jamais vous voulez vous en inspirer :

Image

Et vous, comment avez-vous fait ? 

Mlle Groot

« Contenus textuels corrigés par MAZE Worldwide (@mazewwfr)