Dès que nous avons pris la décision de nous marier, nous sommes rapidement tombés d’accord sur certains points : notamment les personnes qui nous accompagneraient tout au long de cette aventure.
Nous avons désigné deux témoins pour la mairie et autant pour la cérémonie laïque.

Témoins du marié
- Son premier choix s’est vite porté sur J.-B., qui a été présent à chaque étape importante de notre vie de couple : ce fut l’un des premiers à apprendre ma grossesse (il est aussi le parrain de notre baby-chou), il a été présent pour l’échographie du 3e trimestre, et même pendant la demande en mariage ! Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne le voyions ou n’ayons de ses nouvelles. C’est quasiment un membre à part entière de notre famille.
- La deuxième personne en lice est A. – alias « Ours ». C’est un très vieil ami de Chéri. Il avait malheureusement perdu à Shifumi et avait ainsi manqué sa nomination en tant que témoin de la première union de mon chéri… alors il veut sa revanche pour le second ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, je sais d’ores et déjà que l’enterrement de vie de garçon ne sera pas ennuyeux. Toujours prêt pour des weekends entre copains, Ours ne manque jamais d’idées (Ibiza, Nice, Madrid, Liverpool…) On peut toujours compter sur lui pour faire la fête !
- Enfin, Chéri a choisi ses deux sœurs, E. et S. Un choix évident que d’avoir les personnes les plus importantes de sa vie près de soi pour ce jour si spécial.

Témoins de la mariée
- D’abord, j’ai choisi J. Amie d’enfance et voisine, j’ai pour ainsi dire grandi avec elle. C’est une personne qui, malgré les années qui passent, les hauts et les bas, les péripéties de la vie, est toujours présente aujourd’hui. Nous avons deux mois d’écart, et nous nous connaissons depuis 29 ans. Autant dire qu’un lien particulier nous unis.
- En deuxième, j’ai opté pour mon petit frère. N’ayant pas été choisi comme parrain, je souhaitais lui confier le rôle important qu’est celui de témoin. Même si parfois il me tape sur les nerfs, on peut toujours compter l’un sur l’autre.
- Enfin, au titre de demoiselles d’honneur durant la cérémonie laïque, j’ai pensé à C. et S. C. et S. sont de très bonnes amies à moi qui, malgré le temps et la distance, restent toujours présentes à mes côtés. Et, détail non négligeable, je sais que je pourrai compter sur elles pour les préparatifs du mariage 😉
Nos attentes
Il est difficile, je pense, au vu de la situation personnelle de chacun, d’attendre de leur part la même implication.
Pour Chéri, J.-B. va être plus engagé, nous demandant régulièrement des informations sur nos avancées, il va s’investir à faire de cette journée un merveilleux souvenir. A. va rester davantage en retrait, profitant majoritairement du côté festif et bonne ambiance. Pour ses deux sœurs, nous nous attendons plus à de précieux conseils d’expertise et de sagesse.
De mon côté, j’attends de J. un retour sur son expérience, ses conseils, son avis pour une cérémonie réussie et ses idées pour la décoration. De même pour S. et C., je compte sur leur jugement et leur inspiration. Chacune ayant un petit lutin à gérer ou habitant à plusieurs centaines de kilomètres, je sais qu’il sera compliqué pour elles de nous aider sur la papeterie, la mise en forme de la décoration, les cadeaux pour les invités, mais qu’elles seront présentes aux étapes importantes (essayage de la robe, dégustation, animations, coiffure, maquillage…)
L'annonce
Nous leur avons annoncé la nouvelle par téléphone, confinement oblige. En ce qui me concerne, j’aurais préféré faire quelque chose d’un peu plus original et recherché, par exemple une bouteille de vin avec étiquette personnalisée pour les hommes et bracelet avec un message pour les femmes, ou encore un ticket à gratter « Veux-tu être mon témoin ? » , mais Chéri trouve ça un peu trop ringard.
Du coup, je leur ferai plus tard un petit « pack du super témoin », avec livret, mouchoirs (pour les larmes d’émotions qui couleront), bonbons à la menthe, stylo, carnet de note… afin de marquer leurs rôles à nos côtés, et surtout qu’ils aient un souvenir de ce moment de partage.
Et vous, comment avec vous choisi vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur ? Avez-vous fait quelque chose de spécial pour leur annoncer la nouvelle ?
Mlle Groot
« Correction réalisée par MAZE Worldwide (@mazewwfr) »
Commentaires 2