Voici mon ressenti personnel et purement féminin de ce guide. Néanmoins, même si je sais que Chéri voit les préparatifs plutôt comme une « affaire de femmes », j’invite chacune ET chacun à s’investir et se sentir concerné.e pas l’organisation de son mariage.

Voici un résumé de ce que vous pouvez y trouver et ce que j’en ai pensé :
1re partie - En avant la musique !
Les fiancés peuvent noter, chacun de leur côté, tout ce qui pourrait contribuer à un mariage réussi, et ensuite mettre en commun leurs idées et se concentrer uniquement sur les points convergents / les propositions où ils s’accordent.
Les goûts, le style, le budget : tout y passe afin de ne conserver que le meilleur. Du coup, avec Chéri, nous avons décidé de nous replonger là -dedans et de revoir notre thème de mariage.
Une page est également dédiée à notre meilleure source d’inspiration, j’ai nommé : Pinterest ! J’en profite pour réinitialiser mon compte et mieux répartir les catégories. Nous repartons avec une page vierge qui pourra rassembler nos nouvelles idées communes (enfin, c’est plutôt moi qui ai fait ça, Chéri donne juste son avis pour le moment.)
Maintenant, il va falloir apprendre à … déléguer. Aïe aïe aïe ! J’ai beaucoup de mal à faire ça, j’aime tout gérer et donc, automatiquement, il m’est difficile de confier des tâches à d’autres. Cependant, je garde près de moi des personnes qui sauront m’aider, contribuer et participer aux préparatifs. Cette partie du livre ne me sera pas très utile je pense, mais ce n’est que mon avis.

2e partie - Tout le monde en parleÂ
Cette section est vraiment bien expliquée : trois points essentiels pour ne choisir que la crème de la crème des invités, et surtout, éviter les trouble-fêtes. L’organisation du plan de table est très inspirante, je l’imagine déjà imprimé sur la porte coulissante du placard du bureau, à le faire et défaire encore et encore.
Finalement, simple et efficace. Le concept du slow wedding est mis en avant – hyper tendance. Idéal pour réduire le budget, parfait pour allier plaisir et écologie. Il s’agit-là de mettre en avant les bonnes affaires, de la récupération à la location de décorations et d’animations, afin d’éviter de tout acheter.Â
Surligneur en main, je note les différents sites pour y jeter un coup d’œil ultérieurement.

3e partie - Le meilleur prestataire !
Tout est écrit, y’a plus qu’à suivre les instructions, claires, nettes et précises. Prendre des pro plutôt que le cousin Frédo pour la sono (🎵 je fais aussi des rimes de temps en temps) assure sécurité (grâce à un contrat) et sérénité (car c’est son travail !) concernant la prestation.
Ici, Nathalie – la créatrice du blog La Mariée en colère – détaille les différents postes importants pour une journée exceptionnelle et surtout rappelle de se poser les bonnes questions (le droit de bouchon, accessibilité, mobilier, pièce enfants, mise en place des tables, équipement de secours, horaires…) Les tableaux pour tout noter sont top (jusqu’à trois devis en général) et les témoignages de professionnels pertinents.
Plein d’informations pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre jour J !

4e partie - D&CO
Pour ma part, le mariage étant programmé pour 2022, je ne me suis pas encore penchée sur la décoration. Ce que j’apprécie cependant, ce sont les pages vierges où l’on peut y coller toutes nos inspirations d’agencement (salle, tables, fleurs, vin d’honneur…)
De plus, pour la papeterie, tout est répertorié dans le but de ne rien oublier, il est donc impossible pour nous de faire l’impasse sur un élément important. Après, libre à chacun d’adapter en fonction de ses goûts et de son budget !
Au niveau de l’animation, le planificateur propose de multiples activités, afin de faire rythmer votre journée dans la convivialité et la bonne humeur. Je n’hésiterai pas à piocher dedans pour que tout le monde s’amuse et ne s’ennuie pas.

5e partie - La robe de ma vieÂ
Là encore, j’en suis aux prémices de mon organisation. Comme pour le reste du wedding planner, tout y est détaillé pour vous habiller de la tête aux pieds : coiffure, accessoires, vêtements d’apparat, sans oublier le cortège et les enfants. Nous avons de notre côté tellement hâte de découvrir notre baby-chou dans son petit costume, en train d’apporter les alliances.Â
Le planning pour ne rien oublier des rendez-vous d’essayages est, quant à lui, très sympa… quoique légèrement déséquilibré. En effet, il y a plus de prises de rendez-vous pour la mariée que pour le marié, six lignes contre deux (est-ce un sous-entendu que nous mettons plus de temps nous, les femmes, à nous décider ?)

6e partie - C'est la fête !
Ce chapitre m’a beaucoup fait rire ! Pourtant on y parle « cérémonie officielle » et « documents importants » !Â
Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est que même le paragraphe sur les textes de lois est tourné avec humour. Cela apporte une touche de légèreté et de bonne humeur (« On ne se marie pas entre membre de la même famille » (j’aime beaucoup le clin d’œil attribué à une célèbre série 😉) ou « Zut, le permis bateau n’est pas autorisé comme pièce d’identité » (quel dommage, moi qui comptais le passer l’été prochain ! 😆))
De nombreux tableaux vous sont proposés pour noter, coller, finaliser toutes vos envies, mais aussi pour budgéter, trier, et surtout : ne rien omettre.
Pour moi qui n’avais pas encore investi dans un organisateur, je trouve celui-ci original et très sympa pour préparer sa journée-marathon, mais aussi toute l’organisation en amont. Je vous le recommande – dans mon cas, il m’accompagnera à chaque étape de planification.Â
J’apprécie notamment son écriture, sa facilité de lecture et toutes ses idées.
Merci à toi, Nathalie, pour ce superbe cadeau !Â

« Correction réalisée par MAZE Worldwide (@mazewwfr) »
Commentaires 2