Salut à toutes et à tous, 

Je vais vous raconter ici, les 9 mois d'attentes avant l'arrivée de Babychou. J'avoue, avoir eu une grossesse de rêve : très peu de maux.

1er Trimestre

Un début de grossesse tranquille : nous l'avons annoncé à nos proches, ICI, puis est venue la première échographie, pour nous indiquer que tout se passait bien. J'ai eu la chance de me faire suivre en clinique, là où se trouvait mon gynéco. Du coup, j'ai pu recevoir des échos tous les mois. 

Par contre, je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose (une infection parasitaire : Elle se contracte lors de contact avec un chat porteur du parasite ou en consommant des aliments contaminés (viande mal cuite, fruits et légumes crus). Je suis devenue une abonnée de la petite prise de sang mensuelle, un vrai bonheur. Mais à part ça, je dirais que j'ai eu très peu de nausées, peut-être deux ou trois jours, et encore je pense que c'était dû, plus à un aspect psychologique que réel. Par contre, j'ai eu une grosse envie de sieste, ce qui ne me changeait pas vraiment de mon quotidien. Ce qui fait que je ne remarque absolument pas que je suis enceinte. 

Bref, il a aussi fallu changer les habitudes alimentaires : moins de viande crue, fini le saucisson, adieu sushis et bonjours les fruits, légumes bien lavés. Grâce à ce rééquilibrage, j'ai perdu 6 kgs. Début de grossesse 69kgs ---> Fin du 1er trimestre 63kgs. 

Autant vous dire, qu'au bout de 3 mois, je me demande si tout cela est réel : pas de ventre, perte de poids et aucun symptômes...

Image

2ème Trimestre

Cette perte de poids m'évitera, le doux goût du glucose pour le test du diabète gestationnelle. On nous parle souvent d'une remontée de libido au deuxième trimestre : pour moi cela s'est avéré être mensonger. Les échographies et les prises de sangs continuent, rien ne change vraiment Cependant, on peut commencer les cours d'haptonomie (c'est la discipline du « toucher affectif ». Cette méthode permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents et constitue une préparation à l'accouchement.). 

Grâce à ça, on a pu sentir bébé bouger à 4 mois, mais nous n'avons pas été convaincus, par l'utilité de ce cours pour l'accouchement. J'ai donc décidé de suivre des cours de sophrologie : j'ai adoré. On se détend, on se relaxe, on apprends et dieu merci pour la suite, que je vous raconterai plus tard, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi celui-là. 

Il en existe plusieurs types : 

  1. Le traditionnel : Présentes toutes les étapes de l'accouchement, afin d'anticiper celui-ci. Venir seule ou accompagnée, à partir du 7ème mois de grossesse. Mêlant théorie et pratiques de respirations. 
  2. L'haptonomie : Permet aux parents de communiquer avec l'enfant par le toucher. Ne permet pas de soulager la douleur, mais de l'appréhender en visualisant les organes et le placement du bébé.
  3. L'acupuncture : Pour soulager le moindre mal
  4. La sophrologie : Pour une naissance relaxante, permet d'apprendre des techniques de relaxation et de respiration. Plutôt pour un accouchement naturel. 
  5. La piscine : Permet d'assouplir muscles et articulations et de les renforcer.
  6. Le yoga : Pour être en harmonie avec son corps 

La deuxième échographie, celle pour vérifier, la trisomie, tous les organes ... passe sans problème, mais je vous l'accorde, il y a quand même une vraie angoisse à ce moment-là. 

On m'autorise même à prendre l'avion pour partir en vacances, j'essaierai de vous raconter tout cela une prochaine fois :) 

Je commence à avoir un peu de ventre, je mets des robes avec écrit " bébé en cours de téléchargement" pour montrer que je suis enceinte, sinon je ne suis pas sûre de vraiment voir la différence entre 6 mois de grossesse et à la sortie d'un bon McDo.

Image

3ème trimestre

Je dirai que c'est le plus long, l'attente d'arriver à la fin, le poids du ventre et le début des remontées gastriques le soir. 

A la fin de la grossesse, j'arrive à 72kgs soit finalement + 3kgs, Youpi (bon j'ai vite perdu à l'accouchement, mais aussi très vite repris après...).

3ème et dernière échographie obligatoire : pas de soucis, bébé est en place. On commence à parler de projet pour l'accouchement, j'entends par là que oui je veux la péridurale, oui je veux être accompagnée. On visite la maternité, c'est plutôt cool, je me revois un peu comme visitant le collège ou le lycée. Il y a une salle avec une baignoire pour aider à se détendre, c'est chouette, et une salle naissance nature (je trouve ça beaucoup moins bien, pour moi mais parfait pour les femmes souhaitant accoucher le plus naturellement possible, tout en gardant un pied dans le médicalisé.) 

Je ne vous ai pas dit : mon terme est prévu pour le 14 janvier 2019. Autant vous dire que je serre les cuisses pendant les fêtes, je n'ai pas du tout envie d'accoucher à cette période. Tant pis pour la coupe de champagne !!! 

La veille du Jour J (pas du mariage, ce n'est pas le sujet), je me revois encore avec ma mère faisant les boutiques ... Bah oui à 7-6 jours du terme, on essaie plein de méthode pour commencer le travail, épices, marche ... 

La suite très prochainement...

Image

Moi le 29/12/2018, soit à 10 jours d'accoucher

Sources : au féminin, Wikipédia, pédiact

Crédit photos : moi-même