Hello à tous,
Me re voici, me re voilà, après quelques mois de pause, suite à plusieurs péripéties personnelles et surtout à la dernière ligne droite de l'organisation du mariage. Je suis de RETOUR.
Il y a un certain temps, j'ai vu passer, un message sur un groupe Facebook, plus précisément sur la différence entre le PACS, le concubinage et le mariage, les avantages et les inconvénients.
Définition

Adoption
Depuis le projet de loi, voté en 2022, tout couple, justifiant d'un an de vie commune, peut désormais adopter : Loi et article
Il n'y a donc plus de différence entre un couple en concubinage, pacsé ou marié concernant l'adoption.
Obligations respectives
Le mariage fait naître une obligation alimentaire entre les époux à l'égard des parents de chacun, lorsque celui-ci se retrouve dans le besoin. Par conséquent, les gendres et belles-filles doivent subvenir aux besoins de leurs beaux-parents, mais pas les couples pacsés ou en concubinage.
Autres obligations :

Avantages et Inconvénients

Et voilà, je pense que je vous ai tout récapitulé, il me semblait important du vous mettre les différences, car beaucoup d'entre nous, ne les connaissent pas.
Finalement, aujourd'hui, hormis dans un cadre de succession et de fiscalité, il existe de moins en moins de différences entre tous les régimes.
A très bientôt
Mlle Groot
Source : Service public, justice.fr
Commentaires