Chéri et moi-même avons commencé à chercher notre lieu de réception en priorité, ainsi que le traiteur. Pour nous, le cadre du mariage compte autant que la gastronomie. 

Nous avons appris par ma future témoin, J., que le traiteur de son mariage (dont j’ai un très bon souvenir) avait depuis monté sa propre affaire.

Image

Une visite virtuelle

Étant donné que nous sommes confinés – et que nous disposons ainsi de pas mal de temps - nous jetons un coup d’œil sur internet : site web, Facebook et Instagram sont passés au crible, afin de nous donner une vue d’ensemble et optimale dans l’attente d’une visite réelle. Et c’est un véritable coup de cœur visuel !

Un cadre magnifique

Un immense parc de 4 hectares pouvant accueillir la cérémonie laïque, un espace détente au bord de la piscine où l’on imagine très bien le vin d’honneur, et la salle de réception pouvant recevoir 130 personnes, avec piste de danse, nichée dans une ancienne papeterie entièrement rénovée, mais qui a su garder son charme ancien avec ses colonnes et ses vieilles poutres en bois : nous subjuguons. 

Nous contactons très rapidement la propriétaire des lieux, afin de poser une option et surtout voir ses disponibilités.

Comme une évidence, l’option qui avait été posée sur le 25 juin 2022 par un autre couple a été repoussée à septembre 2022, nous avons donc notre date, en attendant la visite.

                                                             *******

La visite

Nous fixons un rendez-vous. Nous sommes accueillis par la propriétaire du lieu, elle-même étant le traiteur. Celle-ci débute par le domaine qui se compose d’un hall d’entrée, de trois salons de 30 m², et de cinq chambres spacieuses décorées avec goût. 

On continue notre balade dans le parc (j’imagine déjà l’allée centrale parée de son arche !) et la visite se poursuit aux abords de la piscine. On apprend que la Touvre passe plus bas (les photos de couple seraient parfaites ici, l’atmosphère s’y prête vraiment.) 

Enfin, notre tour s’achève par la salle de réception, qui est exactement comme nous l’imaginions. Nous sommes totalement conquis.

Image

Les questions

La propriétaire du domaine, Chéri et moi-même, nous installons dans l’un des salons afin de faire un point sur le devis et discuter. Nous en profitons pour poser nos questions :

- Quelle est la durée de location ? Du vendredi 9 h au dimanche 18 h.  

- Le ménage est-il inclus ? Oui. 

- Les prestataires nous sont-ils imposés ? Non. 

- Jusqu’à quelle heure pouvons-nous faire du bruit ? Jusqu’à 4 h du matin. 

- Avons-nous la possibilité d’accrocher ce que l’on veut au plafond de la salle ? Oui, mais avec des crochets spéciaux. 

- Le nombre de couchage ? 36 personnes. 

- Est-ce accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui. 

- Possibilité de plan B en cas d’intempéries ? Tivoli envisageable en extérieur ou salon. 

- Y a-t-il une piste de danse ? Oui, fonction du plan de table.

- Un parking privé ? À l’entrée du domaine.

La propriétaire, forte de son expérience, nous donne beaucoup d’informations, ce qui fait qu’elle répond avant même que l’on ne pose les questions. Elle nous informe qu’elle a beaucoup d’éléments de décoration (arche et chaises, mobilier de jardin, verres à Martini pour les centres de tables,…) à mettre à notre disposition. Un réel avantage budgétaire, cela nous évitera de louer beaucoup de choses.

Enfin, le domaine possède 5 chambres d’hôtes, 10 couchages en gîte, 16 couchages en dortoir et la possibilité d’installer dans le parc tentes et camping-cars. 

D’ailleurs, l’une des chambres est offerte aux mariés !

                                                           *******

Notre réponse

Nous sommes en-chan-tés, tant par notre hôte que par le lieu, donc nous nous décidons de valider l’option. La propriétaire va préparer le contrat et nous l’envoyer par e-mail et, une fois reçu, nous le signerons et le lui retournerons avec l’acompte.  

Notre lieu de réception est réservé !

                                                            *******

Mon avis

Les petits plus

  1. Proximité de notre domicile
  2. Le cadre du lieu (chambres, salle de réception, piscine, parc,...)
  3. Nombreux couchages sur place
  4. Le coût
  5. Adapté aux personnes à mobilité réduite
  6. Décorations mises à disposition (arche, tables, chaises, verres à Martini pour le centre de table, tentures, luminaires,...)
  7. Prestataires non imposés (DJ, fleuristes, animation, traiteur,...)
  8. Propriétaire au top, connaît parfaitement son métier

Les petits moins

  1. Limite du bruit à 4 h du matin
  2. Vieille usine en arrivant sur le domaine
  3. Disposition de la salle de réception complexe due à la présence de colonnes centrales (prévoir de bien réfléchir au plan de tables et piste de danse)
  4. Encore en travaux pendant la visite
Image

La déception

Entre le moment où nous avons réservé, celui où j'ai écrit l'article et aujourd’hui, nous avons eu le malheur d’apprendre que ce magnifique lieu était en liquidation judiciaire. C’est la douche froide. L’acompte a été versé et les comptes sont bloqués. 

On repart à la case départ – enfin presque – nous avons toujours le photographe et le musicien… 

On regarde des plans B, C, D,… Toutes les possibilités sont à envisager tandis que les dates se complètent.

Finalement, est-ce qu’on ne devrait pas reporter à 2030 ? D’ici là, le virus aura disparu. Quoique, ouh là, attention : 2030 c’est loin, ça laissera le temps à un nouveau d’apparaître ! Alors, que faire ???

Nous attendons des nouvelles du mandataire judiciaire et de savoir s’il y aura repreneur. Mais là encore, beaucoup de questions subsistent.

Affaire à suivre…

Crédits photos : Natacha Meyer 

« Correction réalisée par MAZE Worldwide (@mazewwfr) »