Avant de signer votre contrat, avec votre lieu de réception, n’hésitez pas à vérifier c’est dix points :

1- Quelles est la capacité d’accueil du lieu de réception, quel nombre maximal est-il autorisé ? Si vous avez 100 invités et un lieu pouvanten accueillir que 70 ou 300, soitcela va être trop petit pour placer tout le monde assis (pas de piste de danse), soit cela sera trop grand et il faudra combler l’espace.
2- Quels sont les espaces extérieurs disponible ? Y a-t-il une solution de replis en cas de pluie ? Y a-t-il suffisamment de place de parking ? Si vous souhaitez faire une cérémonie ou le vin d’honneur en extérieur, pensez au plan B.
3- Y a-t-il du mobilier mis à disposition (tables, chaises…) ou bien à louer moyennant un coût supplémentaire ? Cela vous évitera une mauvaise surprise et ainsi le prévoir dans votre budget. Dans la majorité des cas, il arrive souvent de louer les chaises, car celle mise à disposition ne sont pas toujours aux goûts des couples.
4- La cuisine et les équipements sont-ils adaptés à vos besoins et à ceux de vos prestataires ? Pensez a vérifier s’il est possible de cuisiner sur place, réchauffer des plats en grandes quantités et le nombre de réfrigérateur disponible. En effet, certains traiteurs, peuvent vous facturer des prestations supplémentaires, s’il manque frigo, réchauffe-plat…
5- Quel est l’espace dédié à la piste de danse ? Est-il suffisant dans la salle ou faudra-t-il pousser les tables après le repas ? Dans ce cas, il faudra penser dans votre plan de table, de ne pas mettre de personnes âgés, sur les tables que vous déplacerez, afin qu’elles puissent rester assise.

6- Des hébergements sur place où à proximité sont-ils proposés et à quelles conditions ? Question très pratique, pour les invités, plus éloigné.
7- Le lieu impose-t-il de travailler avec des prestataires partenaires (traiteur, DJ…) ou vous laisse-i-il plus de liberté ? Pensez également au droit de bouchon, si restauration prévu avec le lieu. Cela peut parfois être contraignant, si vous aimez un DJ mais que le lieu ne travaille pas avec celui-ci.
8 – Jusqu’à quelle heure, la musique est-elle autorisée ? Certain lieu, notamment proche des villes, peuvent avoir des contraintes horaires.
9- A quel moment la salle de réception est-elle mise à disposition pour installer les tables et la décoration (veille ou matin même du mariage) ? C’est très important pour votre organisation du Jour-J, c’est peut-être aussi le moment de penser à prendre une Wedding Planner, pour vous aider dans la coordination de votre Jour J.
10- Sur quelle durée peut être loué l’espace, cela permet-il de se réunir le lendemain si un brunch est prévu ?
Maintenant, vous êtes prêt à signer votre contrat.

Source : Mariage green de Claire Tranier et Anne Ventura
Commentaires