Mr a fait sa demande, vous avez dit le fameux " oui", on se précipite pour l'annoncer aux personnes proches de nous. Et là on commence à imaginer le jour de son mariage, mais au bout de quelque temps on réalise qu'il va falloir organiser tout ça.

Au début des préparatifs, c 'est souvent la panique ( enfin pour moi c'était le cas), car beaucoup d'entre nous prépare et organise leur mariage seule sans personne pour nous guider.

Image

On a tous vu le film américain ou la mariée confit l organisation de son mariage à sa témoin qui va lui faire des propositions, elle n 'aura alors qu'a choisir. Je n'est rien contre ses films qui sont souvent très romantique un peu "cucul" comme je les aimes, mais la réalité et que pas mal de couple construise , prépare et organise leur mariage seul, ou avec des copines/copains , ou un membre de sa famille.

Pour ma part ce fut avec ma mère, mon soutien de chaque instant quelque soit les péripéties de ma vie.

Par ou commencer?

Alors on fouille sur internet, on peut y trouver des rétro plannings sur toute les choses à faire pour un mariage, je me suis d 'ailleurs inspirer de certains pour m 'aider. On passe un temps conséquent à éplucher " Pinterest" pour avoir toute sorte d 'idée.

Pour ma part la toute première chose que nous avons fait à été de choisir la date , vivant dans le Sud, le mois de Juillet et Août était à proscrire car il fait beaucoup trop chaud. Donc le printemps était une belle saison pour nous et en plus il y a des ponts , car la famille de mon mari vit dans le Nord pas de calais , donc pour eux ce fut une expédition pour une journée.

Le samedi 9 mai 2020 était idéal, nous allons donc à la mairie retirer un dossier , et attendons le retour du maire.

En attendant nous avons établi une liste d 'invité, nous n 'avions pas un énorme budget donc hors de question de faire un gros mariage avec 200 ou 300 invités. Etpuis nous souhaitions être entouré de personne importante pour nous , donc des personnes que nous côtoyons régulièrement et pour qui nous avions une réel affection. Donc invité tel ou tel cousine car " ça se fait, si elle l 'apprend elle va se vexer" n 'était pas possible pour nous. Nous arrivions à 50 invités enfant compris, parfait.

La liste était prête et la mairie avait répondu positivement, et là nous avons commencé "la chasse au prestataire"

Le plus important et le lieux de réception car il s 'agit du plus gros budget. Ensuite un photographe, une coiffeuse/maquilleuse pour moi et un fleuriste. Choisir et valider ses prestataires est très important car ici dans le sud, il sont très demandé, nous avons tout valider 1 ans et demi avant pour être sur d 'avoir la date souhaité (c 'était sans imaginer que le Covid ferrai son apparition)

Je me suis appuyé sur l 'application mariage.net qui regroupe beaucoup de prestataire de mariage, avec des avis et photo des mariés. J 'ai passé des heures à fouiller les annonces et j 'ai commencé à prendre contact afin d 'aller visiter et faire faire un devis.

En un mois nous avions tout nos prestataires , les contrats étaient signés et les arrhes versés.

Image

Le marathon des préparatifs étaient officiellement lancés.

Nous avons ensuite envoyé les faire parts, pour annoncer la date de notre mariage et pouvoir savoir combien de personnes seraient présente. Là les choses se sont compliqués.

Je pense qu'il faut avoir organiser un mariage , pour savoir à qu'elle point c 'est important d avoir une réponse de la part des invités, même négative, car savoir le nombre permets de commencer à prévoir la déco, le nombre de table , faire le plan de table et commencer certains achats.

Encore aujourd'hui certaines personnes ne nous ont jamais répondu, donc 2 mois avant le mariage j 'ai décidé que stop pas de réponse, plus d'invitations, je l 'est comptais plus.

Dans l 'été nous avons eu des annulations du au report du mariage et à la crise sanitaire, nous avons compris, les choses étaient expliqués et nous avons eu le temps de revoir le plan de table et de ne pas commander leur menu au traiteur.

Une fois la date et les prestataires choisit, les faire parts envoyés...le marathon commence choix des tenues, choix du thème, choix déco, choix des témoins, choix des musiques etc.

Et là on se dit qu'on est heureux d 'avoir un ans voir plus pour tout faire.