Le mariage est un événement structurant, entouré d'un mythe universel : une mariée doit être belle, une mariée doit être apprêtée, une mariée doit être parfaite. Oui d'accord, sur le papier c'est plutôt sympa, par contre, si je ne m'aime pas, que se passe-t-il ? Quid des personnes qui, au quotidien, ont déjà du mal à se trouver belle et à s'habiller ? 

Une société, une réalité et un idéal qui ne matchent pas ensemble... 

La toute première étape d'un mariage n'est autre que la demande. Néanmoins, à partir de ce moment, commence une course au plus beau des événements. C'est une épopée qui débute, composée de mois de recherche : la recherche de la plus belle robe, la recherche de la décoration la plus tendance, la recherche du style que vous aimeriez, la recherche de vos prestataires... Cela passe également par la recherche nécessaire de ce qui vous ressemble le plus. 

En effet, votre mariage doit avant tout refléter qui vous êtes, il doit refléter votre essence et votre coeur. Cette démarche est la plus compliquée à effectuer, puisqu'elle vous demande en fait de faire le tri entre les standards, votre personnalité et votre idéal. 

Votre introspection et vos recherches commencent réellement et l'une des premières choses sur lesquelles les futures mariées aiment se jeter n'est autre que la robe de mariée : cette immensité blanche (ou pas?) de tissus accumulés pour vous donner la plus belle des prestances. Une première chose vous frappe aux yeux : la plupart des modèles font une taille 36-38, et vous ne parvenez à vous projeter. Hé oui, vous ne faites pas un 36-38.. vos formes ne sont pas réparties de la même façon, vous n'avez pas la même silhouette... Comment allez vous parvenir à trouver votre bonheur ? 

Si nous notons depuis quelque temps de véritables évolutions concernant la mode "grande taille" (ne donnons pas de chiffres pour éviter de froisser / déplaire), si nous notons une prise de conscience générale concernant la grossophobie au quotidien, le milieu de la mode nuptiale semble un peu moins enclin à arborer de beaux modèles pulpeux pour mettre en valeur leurs créations. 

Constat inquiétant : s'en suit alors toute une série de questions qui vous assaillent et vous angoissent. Parce qu'effectivement, être en surpoids, c'est très souvent faire face à beaucoup de doutes et d'angoisses face aux événements du quotidien. La ceinture de l'avion ne me serrera-t-elle pas trop ? Le siège du train ne sera-t-il pas trop étroit ? Vais-je gêner mes voisins ? La combinaison obligatoire sera-t-elle disponible en grande taille ? Et dans le cas précis de vos essayages : pourrais-je réellement essayer les modèles qui me plaisent, existent-ils dans ma taille, pourrais-je avoir droit à mon grand moment dans le magasin de robes ?

Allez, arrive la fameuse révélation : rassurez-vous ! Même si les enseignes ne sont pas équipées de manière optimale pour nos gabarits, vous pourrez essayer de beaux modèles, c'est promis !

Cas concret : mes essayages ! 

Pour ma part, je me suis rendue dans 3 magasins différents. J'avais des pistes en tête, des idées. Je voulais cacher mes bras qui sont disgracieux, je souhaitais minimiser mon gabarit, je souhaitais éviter tout ce qui est "too Much", comme si le Jour-J je pouvais réellement passer inaperçu ! J'ai donc donné mes idées aux deux premiers magasins et résultat ? Certes, je pouvais essayer certains modèles, mais je n'avais pas le "droit" d'en vouloir certains. 

Hé oui mademoiselle, vous êtes rondes, pas de ceinture ! (même si j'adore ça). 

Hé oui mademoiselle, vous êtes petites, pas de robe princesse ! (et si j'en rêvais ?) 

Hé oui mademoiselle, vos épaules sont rondes et larges, pas de bretelles ni de manche ! (tant pis si je n'aime pas les bustiers !) 

Chacun des 3 magasins m'a tout de même proposé des modèles à ma taille, qui m'ont permis d'essayer différentes choses. J'avais peur d'être bien trop grosse pour pouvoir porter une robe, et pourtant les robes ont défilé face à moi et la chose la plus compliqué a été de m'écouter et d'écouter ce que j'aimais plutôt que d'écouter mes proches ou les professionnels de vente. Le choix était diversifié, mais je devais faire face au "politiquement correct" d'une femme ronde en robe de mariée : attention à cacher ce qui doit l'être et à me mettre en valeur correctement, au détriment de ma personnalité ! (Je dénonce ici les professionnels qui, parfois, n'ont aucun scrupule et souhaitent absolument vendre...) 

Le 3e magasin a été le bon pour moi. Il m'a pris à contre-pied, il a aboli mes propres préjugés, il m'a écouté et m'a offert de nouvelles perspectives. J'ai essayé différents types de robes, jusqu'aux robes fluides qui sont bien souvent refusées aux femmes rondes. J'ai essayé une robe princesse, qui était finalement rock and roll. J'ai essayé des robes bustiers, des robes à manches longues, des robes sans intérêt et d'autres très originales. Et finalement ? Ma robe se cache parmi celles-ci, et me ressemble plutôt bien. 

Finalement, ce qui définira vos essayages, ce n'est pas votre taille, ni le chiffre sur la balance. C'est le magasin et les professionnels qui sauront écouter votre personnalité et vous proposer les modèles les plus adaptés. Comptez sur cette donnée, elle fera toute la différence ! 

Par contre, je tiens à abolir l'idée reçue qui est de dire "votre robe, vous le sentirez, ça sera la bonne, elle vous fera pleurer". Je suis hypersensible, et pourtant mon propre "désamour" m'a empêché de ressentir de telles choses. Vous savez, quand vous ne vous aimez pas dans un miroir, que vous soyez en robe ou en jean, ça ne changera rien, vous ne vous aimerez toujours pas à la folie. J'ai fait face à cette sensation, et pourtant je suis intimement convaincue que ma robe est la bonne ! 

Difficultés connexes 

Malgré tout, le mariage lorsque l'on porte du grande taille, reste un événement assez éprouvant. Il faut rester motivé. Je n'ai pas eu de difficultés à trouver ma robe, néanmoins c'est pour mes accessoires, vêtements complémentaires, sous-vêtements que j'ai beaucoup de difficultés... 

Par exemple, j'ai beaucoup de mal à trouver la lingerie idéale : blanche, discrète, gracieuse, en taille confortable. J'ai du mal à trouver ma "veste", ce que je porterai au dessus. J'ai du mal à trouver mes sous-vêtements pour la nuit de noces... C'est une véritable galère pour trouver des sous-vêtements adaptés à ma morphologie sans me lacérer les côtes, tout en maintenant bien.. Mais je ne décourage pas, je sais que je trouverai :) 

Ma vision du mariage grande taille

En somme, vous pouvez être parfaite même en grande taille. Mais vous avez aussi tout à fait le droit d'être imparfaite, si vous souhaitez être plus en accord avec vos propres souhaits et vos propres rêves. Ne vous mettez pas la pression pour être parfaite, engagez-vous simplement à rester vous-mêmes, et la mode s'adaptera à vous et à vos besoins. La très bonne surprise que j'ai eue a été de constater que finalement, toutes les robes peuvent être modulables : découper le décolleté, rajouter des manches, supprimer les bretelles, toute est possible tant que votre imagination vous aide à vous projeter ! Ayez confiance en vous et adoptez la posture du super-héros avant de vous rendre à vos essayages, soyez confiantes et éblouissez-les toutes et tous !