Vous avez eu la demande tant attendue ! Genoux à terre, sur une plage abandonnée, lors d’un dîner romantique ou bien lors d’une soirée NetFlix ?

Banco, vous pouvez commencer à organiser le mariage de vos rêves.

Qu’il soit princier, intimiste ou extravagant, il faudra un minimum d’organisation. C’est selon moi ; la clé de la (ma) réussite. Je reviendrai après le mariage vous le confirmer quand même !

 Sans oublier qu’un mariage réussi est un mariage qui vous ressemble. On ne cessera de le répéter.

 « M » et moi avons toujours eu l’envie de nous marier, mais qui dit mariage dit budget, même si ce n’est pas une vérité pour tous.

 En ce qui nous concerne, et pour que ce mariage réponde à nos envies, nous devions économiser.

Vous l’aurez compris, ici il n’y a pas eu de demande romantique digne d’une comédie romantique, mais un commun accord 😉

En juin 2019 nous avons été invités à un mariage et le lendemain nous décidions de mettre un coup d’accélérateur à ce projet qui nous trottait dans la tête depuis longtemps.

Mais par quoi faut-il commencer ? Parce que bon on ne se marie pas tous les jours !

J’ai donc commencé mes recherches sur le net mais je me suis rapidement retrouvée noyée par la masse d’informations.

Je me suis mise à me poser un certain nombre de questions. Ce qui m’a permis, de déterminer quel style de mariage nous voulions et quel budget exact nous aurions besoin.

C’est donc le conseil que je vous donne, commencez par vous poser quelques questions. Elles vous permettront de visualiser vos différents postes de dépenses (ou pas)

On commence par la période et la date, quand souhaitez-vous vous unir ?

En hiver sous la neige, en automne et profiter des magnifiques couleurs qu’offre cette saison, au printemps lorsque les arbres bourgeonnent ou bien en été sous un soleil de plomb ?

Nous avons choisi le 26 juin, pour pouvoir profiter de l’extérieur du lieu et pour la météo (bon je me souviens que cette année le 26 juin il pleuvait…)

La période que vous choisirez déterminera également un prix.

A noter, que si vous souhaitez vous marier à l’église, cela ne sera pas possible certains jours (fêtes religieuses)

Qui se charge de l’organisation, un weddingplaner, les mariés, la mariée ?

L’idée principale étant de savoir si vous êtes capable de déléguer cette tâche (et si vous possédez un budget alloué à un professionnel), si vous avez le temps nécessaire pour gérer (car cela demande beaucoup de temps), si votre moitié/e est aussi investi que vous dans ces préparatifs, etc.

Je dois dire que ce jour unique me tient tellement à cœur, que je ne vois pas quelqu’un d’autre l’organiser. J’avais cependant songé à prendre une wedding pour coordonner le jour J, j’ai finalement abandonnée (à cause du prix). Je suis de nature créative et organisée… ce qui n’est pas que le cas pour « M » et c’est également pour ça que nous sommes complémentaires. L’organisation ne crée aucune tension, vue que je gère quasiment tout.
Néanmoins, nous échangeons sur toutes les idées et décidons ensemble. Il peut même arriver (assez rarement) qu’il soit force de propositions !

Vient ensuite la question des invités, qui souhaitez vous vraiment voir le jour de votre mariage ?

Tonton Jeannot que vous n’avez pas vu depuis 10 ans ? (mais qui pourrait faire plaisir à vos parents), toute votre famille même éloignée ? vos amis? vos collègues ? les amis de la famille ?

Là, le choix (et le tri) vous prendra du temps, et cela jusqu’au moment d’envoyer les faire-part.

Ici, nous avons fait le choix d’avoir la présence des personnes qui comptent vraiment, et qui on espère seront toujours présentes dans quelques années.

Quel lieu pour votre réception/vin d’honneur ?

Vin d’honneur ou pas ? Cette question fait souvent débat, et pour notre part nous avons fait le choix de convier l’intégralité des invités du début à la fin.

Votre lieu doit pouvoir accueillir vos invités, et doit être adaptée (salle trop grande, trop petite, un espace pour la piste de danse, une cuisine, un vestiaire, un parking, etc)

Que vous fassiez le choix d’une salle des fêtes, une salle privée, un domaine ou bien même votre jardin, l’espace doit considérer tous ces paramètres.

L'orée du plessis<br>

On mange quoi, repas chaud assis ou un buffet froid ?

Comme exprimé précédemment, le repas doit refléter vos personnalités, mais également être adapté à la saison et bien entendu à votre budget.

Que ce soit un buffet froid/chaud, fait maison ou traiteur, que vous privilégiez un repas chaud à l’assiette servi à table, il faut que ce repas marque les esprits (et remplissent les estomacs de vos invités). En général, les invités retiennent la nourriture et l’ambiance du mariage.

N’hésitez pas à effectuer plusieurs essais ; avec des prestataires différents et surtout dialoguer avec votre traiteur. En général il s’adaptera à vos envies. Cependant, n’oubliez pas que l’on ne cuisine pas de la même façon pour 100 et pour 4.
Nous sommes revenus de vacances estivales et avons pris rendez-vous chez un traiteur partenaire de notre salle. Pour chaque assiette (entrée, plat principal et dessert) il y avait 2 choix possibles. Nous pris le temps de gouter mais également d’observer les présentations des plats ! On mange d’abord avec les yeux 😉

Prenez des photos des plats cela vous permettra avec le recul de les regarder de nouveau et de les partager avec votre #TeamMariage pour arrêter votre choix par exemple.

On sert quoi à boire?

Soupe champenoise, sangria, champagne à la coupe, whisky, bourbon, etc

La multitude de choix commence déjà à vous donner des sueurs froides et c’est normal ! Vous souhaitez faire plaisir à tous vos convives mais si c’est pour se retrouver avec une bouteille dont 1 seul verre sera bu dans la soirée, c'est dommage…

Faites au mieux pour satisfaire l’ensemble de vos invités mais restez sur des valeurs sûres ! Vous connaissez vos convives mieux que personne 😉

Ne négligez pas les personnes qui ne consomment pas d’alcool. Prévoyez des softs et n’oubliez pas l’eau.

Et la déco dans tout ça (ma partie préférée) location, achat, DIY ?

La décoration est l’un de vos « gros chantiers » sur cet événement. Qu’elle soit minimaliste ou exubérante, il va falloir s’y prendre assez tôt. Cela vous permettra d’étaler les dépenses.

La solution la plus simple, et la moins compliquée, serait de faire appel à une entreprise de location de matériel et se limiter a ses stocks et disponibilités… ou alors aimer chiner sur des sites comme leboncoin, les groupes Facebook, vides greniers et autres pour trouver des objets qui vous parlent, vous correspondent.
De plus, vous pouvez laisser votre créativité et customiser tout ce que vous souhaitez.

Soyez cohérent dans votre décoration, le rendu n’en sera que plus harmonieux.

Et la décoration florale, fleurs fraiches ou artificielles ?

Si vous êtes tombés (par hasard) sur l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel, vous savez bien que les fleurs artificielles c’est « NO WAY ! » mais tout est une question de gout (ou d’allergie).

Je vous conseille fortement de vous rapprocher d’un fleuriste qui saura vous conseiller sur vos choix en fonction de la saison, de votre thème, des couleurs, etc et qui sera également vous faire profiter de ses savoirs et expériences.
Nous avons fait appel a une fleuriste indépendante qui s’est spécialisée dans les mariages depuis quelques années

Découvrez son travail ici !
J’avais déjà fait appel à elle pour le baptême de ma fille et j’avais participé à quelqu’un de ses ateliers floraux. Au-delà du rapport qualité/prix Joy est d’excellents conseils et surtout à l’écoute de ses clients.

Vous pouvez également réaliser vous-même vos décorations florales mais n’oubliez pas que vous aurez pleins d’autres choses à faire et penser le jour J.

Réalisation Aromatique Mariage<br>

Animations, pour ou contre ?

Pour rythmer cette journée inoubliable, nous ne ferons pas l’impasse sur la question des animations. Elles permettent de rythmer votre mariage.

Qu'allez vous choisir ?

Je vous dévoilerai ce que nous avons choisi dans un autre article.

Qui s’occupe de nos photos, photographe professionnel ou invités ?

Dans un premier temps, nous ne souhaitions pas faire appel à un photographe pro sachant que la totalité de nos invités sont équipés de smartphones ou d’appareils photos.
Mais de nombreuses personnes nous ont dit : que nous allions le regretter. Ma cousine et DH a pris l’initiative avec la participation de nos cousins et cousines, de nous offrir un photographe professionnel.

Nous avons donc rencontré, Laurent Indovino (découvrez son travail ici) et la magie à opérée. Nous souhaitions des photos authentiques, « sans poses » et c’est exactement ce que proposait Laurent.

Je vous conseille de prendre contact avec un professionnel, pour avoir des souvenirs de qualités pour cette journée.

Vous pouvez également, proposer à vos invités d’installer l’application WedShoot (galerie privée qui permet de partager toutes les photos des invités) Wedshoot propose même d’imprimer un scan code de votre galerie. Que vous pouvez ensuite disposer dans votre lieu de réception, et permettre aux invités de publier leurs photos.

Application Wedshoot<br>

Cette application, vous permettra de multiplier les photos souvenirs de ce JOUR !

LA robe, grand couturier, héritage familial, neuve ou occasion ?

Votre robe de mariée, celle dont vous rêvez depuis toujours. Sera surement le centre de toutes les attentions (du moins à votre arrivée).

Sirène, princesse, médiévale, courte, amazone … celle de votre maman ? Il y a tellement de choix, que l'on peut facilement s'y perdre.
Optez pour une robe qui vous ressemble, et qui corresponde à votre morphologie. Ne nous mentons pas, il y a des magnifiques robes mais nous n’avons pas forcément le physique adapté. Il faudra se faire une raison.

Mais osez essayer plusieurs styles, vous pouviez avoir une idée en tête et finalement ca sera un tout autre modèle qui vous ira.

Ici j’ai opté, pour une robe d’occasion et je vous expliquerai plus tard pourquoi.

Les enfants, qui s’en occupe ?

Ce point est à considérer avec toute votre attention. Il y aura surement des enfants (ou pas) lors de cette magnifique journée. Mais qui va les gérer ? Et les nôtres ? Mettre à contribution les grands parents (encore) ?

J’en vois déjà penser, que si les parents veulent passer un bon moment, ils font garder leurs enfants et basta … oui mais cela n’est pas toujours possible, ou certains parents ne veulent pas (donc ok ils s’en occupent).

Dans le fond je suis d’accord, mais j’ai quand même fait le choix de prendre des animateurs, le club des baby sitters . J'avais déjà fait appel à leurs services pour le baptême de ma fille.
Il existe plusieurs entreprises spécialisées sur ce type d’évènements, et ils sauront occuper votre #TeamKids. Pour les enfants l’intérêt de cette journée ne sera que limitée. Cette solution permettra également aux parents de pouvoir profiter un peu…

Prévoyez un petit « gift bag » adapté aux âges des enfants. Ils seront ravis de découvrir leurs petits cadeaux. Coloriage, figurine, cartes, ect soyez imaginatifs.

Je me suis bien sûr posé des millions d’autres questions...Mais celles-ci m’ont permis de déterminer le « style » de mariage que nous voulions.

N’oubliez pas, que peu importe ce que vous choisirez, le plus important est d’avoir un mariage à votre image ; et de prendre plaisir à l’organiser 😊

Vous pouvez également compter sur le soutien de vos témoins, demoiselle d’honneur, famille, amis !

Pensez à vous procurer un wedding planner. Marion vous a rédigé un super article à ce sujet.

Vous pouvez le retrouver ici : organisation-un-livre-a-ne-pas-manquer

https://www.marabout.com/le-wedding-planner-978250114853

#Teamorganisée ou #Teamàl'arrache ? dites le moi en commentaire !

Finalement l’organisation n’est pas si casse tête quand tu sais par quoi commencer !

#DIY cintres personnalisés, ça vous dit ?

See you soon !

Mademoiselle Meg