Vous qui lisez cet article, je suis certaine que vous le faites depuis votre smartphone, car désormais il est d’usage de l’utiliser partout et pour tout. D’ailleurs quand nous le choisissons, une des premières caractéristiques que nous examinons est la qualité de l’appareil photo.
Ce petit « truc » qui capturera le moment de vie que VOUS aurez choisi : vos enfants, un voyage, un anniversaire, un mariage, une naissance… Ce moment que VOUS souhaitez partager, ou que vous garderez pour vous seuls, afin que ce souvenir ne se perde jamais.
Cicéron disait que « le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes ». J’imagine toujours mon appareil photo être l’interprète de ce moment capturé, à l’instant même où j’appuie sur le bouton. Finalement, il est en quelque sorte notre troisième œil. L’œil qui verra tout et nous dévoilera les secrets de cet évènement passé. Eh oui, au moment de prendre la photo, nous ne voyons pas tout, et c’est en l’examinant de plus près que les détails nous apparaissent.
C’est toujours un moment excitant que de découvrir ce que nous avons réussi à capturer. Enfin, moi, c’est l’effet que ça me fait…
Contrairement à ce que l’on pense: ne s’improvise pas photographe qui le veut.
Il faut une certaine fibre artistique pour pouvoir dégager toute l’émotion que l’on veut capturer. Cette émotion sera à jamais figée dans le temps. Elle peut servir de mémoire individuelle ou de mémoire collective. Un exemple qui me restera toujours, sont les photos des poilus, soldats de la première guerre mondiale. Ces pauvres hommes qui ont donné leur vie pour leur pays et dont tout le monde se souviendra grâce aux photographes qui ont capturé ces moments d’horreur !
Certains d’entre eux parcourent le monde entier afin de nous le faire découvrir, de nous faire voyager, de nous faire rêver... Pour le moment je rêve de partir en Australie, en Polynésie ou même encore au Japon. Tout ça grâce aux photographes qui nous partagent, avec plaisir, ces paysages de bonheur.
Alors oui, être photographe est un métier, un Métier Essentiel au bonheur du monde !
Wedding Day
C’est pourquoi pour notre mariage, Mister D et moi sommes partis à la recherche de LA perle rare. Et comme nous sommes, il faut le reconnaître, un peu « exigeants » (pour ne pas dire chiants), nous avions évidemment des critères de sélections.
Qu’est-ce qu’un bon photographe pour nous ? (oui, ce sont nos critères et uniquement les nôtres)
- Faire de magnifiques photos (la base).
- Nous mettre à l’aise.
- Savoir être patient avec les enfants (princesse S s’enfuyant toujours au moment de la photo, il en faut de la patience, croyez-moi).
- Respecter nos idées, aussi folles soient-elles (et il y en a).
- Pratiquez des prix raisonnables (dites-vous bien, qu’un photographe prenant 1500 Euros pour un mariage, n’est pas forcement meilleur que celui qui en prendra 700 euros. Le montant n’est absolument pas gage de qualité de travail et de sérieux).
L'illumination !
Je me souviens qu’une amie a fait un shooting et a eu des photos magnifiques. Ni une ni deux, je prends contact avec cette photographe, Sandra Laricq, qui me met à l’aise dès les premiers mots que nous échangeons.
Mais attention, je n’ai pas parlé tout de suite de notre mariage. Il fallait que je « teste » d’abord une petite séance photo. Princesse S a donc servi de cobaye : si Sandra arrivait à la mettre à l’aise, alors c’était gagné !
Et évidemment, le succès fut là.
On prend donc rendez-vous pour un deuxième petit shooting : celui des faire-part de mariage qui a servi également de portrait de famille. Ba oui, il fallait que Mister D valide aussi (même si en réalité le choix était déjà fait. Mais chut ne lui dites rien ! ).
Le travail de cette photographe professionnelle a été pour nous incroyable. Nous avons, grâce à elle, des souvenirs magnifiques de cet instant de bonheur passé en famille. Grâce à elle, nous sommes encore plus fiers de la famille que nous formons tous les trois.
Et puis surtout, comment ne pas vous dire que je me trouve enfin BELLE ! Chose qui n’était pas arrivée depuis des années à cause de ma prise de poids due aux médicaments. Moi qui refusais d’être en photo de la tête aux pieds, j’arrive maintenant à m’accepter et à me voir entière. Moi la reine des selfies avec le visage tourné sur le côté pour donner une impression plus « maigre ».
Alors un grand Merci à vous, Sandra, de m’avoir redonné confiance en moi !
D’ailleurs, elle a été primée il y a peu par de grands photographes au FNS Awards. Je vous laisse découvrir son magnifique travail au travers de ces quelques photos. Admirez comment ces femmes, qui au départ n’étaient pas à l’aise pour la plupart, ont été mises en valeur et semblent bien dans leur peau. C’est un vrai travail d’orfèvre !


Alors comment peut-on insinuer que son métier n’est pas essentiel, quant au contraire il procure du bonheur ?!
Encore ce soir, Sandra me disait que c'est avec une grosse boule au ventre qu'elle ne pourra pas honorer certains shootings car il sera trop tard: des shootings grossesses de femmes qui ne seront plus enceintes, des nouveaux-nés qui dans quelques semaines n'en seront plus... Alors que tous ces moments ne se vivent que rarement, on interdit à ces personnes d'en garder un souvenir. C'est tout simplement inadmissible !
Je vous invite à découvrir également son travail, que dis-je, sa passion à travers son site internet https://www.sandralaricqphotographie.fr/
Sachez que si vous êtes près de Bayonne, et que vous désirez faire un shooting photo « Fête des mères » avec cette talentueuse photographe, Sandra se fera un plaisir de vous offrir 12 photos au lieu des 10 initiales si vous lui dites que vous venez de ma part.
Alors pour que ce métier soit enfin reconnu comme essentiel, pour que vos souvenirs vous appartiennent, diffuser massivement l'Appel à l'aide de nos photographes !
Mademoiselle Manolita
Instagram : mlle_manolita


Commentaires 3