Depuis quelques jours, votre site préféré, La Mariée en Colère, a édité une bande dessinée éponyme. J’ai eu la chance de pouvoir la recevoir chez moi et donc de la lire en exclusivité.
Cette BD met en scène quelques uns de vos témoignages et c’est ce qui la rend si intéressante.
Alors embarquez-vous avec nous pour un voyage au cœur du mariage et de ses préparatifs !
La Première de couverture :
Je ne sais pas vous, mais moi quand j’achète un livre ou une BD ce qui m’attire d’abord c’est sa première de couverture. Bah oui, c’est la première approche, une sorte de préliminaire entre le lecteur et l’œuvre.

Comment ne pas avoir un sourire en voyant celle de la BD ? Elle annonce tout de suite le genre comique qui la constituera. Donc si vous êtes à la recherche d’une tragédie, d’un thriller ou autre, passez votre chemin. Ici, règne la bonne humeur !
Quand j’ai vu la mariée se casser la figure avec son époux, vous imaginez bien la réaction que j’ai pu avoir : j'ai ris aux éclats. Pourquoi ? Parce que je suis tellement maladroite, que je suis persuadée que cela m’arrivera : je me suis projetée avec Mister D lui tombant dessus. Ce qui n’étonnera absolument personne de mon entourage si cela arrive.
« Tout ce que l’on ne vous dira jamais sur le jour J » est la phrase que vous pourrez retrouver sur cette première de couverture, et elle pose déjà le décor : des situations insoupçonnées qui pourraient bien vous arriver ! Une sorte de mise en garde comique aux futur(e)s marié(e)s…
Pour aller plus loin :
Comme je vous l’ai dit, cette BD relate vos différents témoignages que vous avez pu soumettre au site La Mariée en Colère. Et c’est ça qui est intéressant : vous pouvez commencer à la lire, et vous arrêter. Chaque témoignage constitue une page, une sorte de chapitre. Ce qui est un gros point positif : vous pouvez vous arrêter et ne reprendre que le lendemain. Aucune contrainte ou suspens. Après tout, on n’attend pas de la grande littérature pour ce genre de style d’écriture.
Alors que vous soyez adepte de grands livres ou plutôt de magazines : cette BD est faite pour vous !
Le design :
Quand vous ouvrirez le livre, vous remarquerez que les couleurs pastelles sont le corps de la BD. Ces couleurs si douces qui invitent à la lecture sans aucune prise de tête. Vous pouvez d’ailleurs le constater sur la quatrième de couverture qui arbore un bleu/vert très doux (je n’ai pas le nom exact de cette couleur, alors ne m’en veuillez pas).

En ouvrant le livre on sait tout de suite que le thème sera le mariage, sans même avoir vu la première de couverture : champagne, cœur, bague et rose nous mettent tout de suite dans l’ambiance.
Les personnages :
Qu’il est facile de pouvoir s’identifier à eux, tant ils sont différents aussi bien physiquement que mentalement. Et c’est ça que j’aime. Camille Burger et Nathalie Bernard ne se sont pas contentées de mettre un même personnage central à qui il arrive différentes situations burlesques. NON, ça aurait été bien trop facile.
Alors que vous soyez brunes, blondes, rousses, minces, rondes… Vous trouverez forcément un personnage sur lequel vous identifier. C’est ce qui fait la force de cette bande dessinée.
Les petits plus :
Les auteures ont pensé à vous et ne se sont pas contentées d’une simple BD. A la fin vous trouverez des quiz et des jeux.

En bonne lectrice, je me suis bien évidemment amusée à tous les faire. Et celui qui m’a plu est le quizz « Quelle mariée es-tu ? ». Il faut croire que je suis une future mariée exigeante ! Cela me correspond assez bien, il faut le reconnaître !

Ce qu’en a pensé Mister D :
Il a beaucoup aimé cette BD, mais ne s’est pas autant identifié que moi aux différents personnages. Ce qui en réalité est assez normal, car le protagoniste reste la future mariée et tous ses petits tracas de préparation. Et comme il me l’a dit à plusieurs reprises : « c’est une BD écrite par des femmes, pour des femmes. »
Je crois que nous tenons la suite : une BD du point de vu du marié cette fois. Alors messieurs n’hésitez pas à nous raconter vos préparatifs de mariage !
Vous qui me lisez, courrez acheter la BD de La Mariée en Colère et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, et si vous retrouvez une anecdote que vous nous aviez racontée !
Rendez-vous sur le site de la Mariée en colère ou mon instagram Mlle_Manolita !
À Bientôt !
Mademoiselle Manolita
Commentaires 2