Cette phrase, je la répète à ma fille tous les jours depuis sa naissance. Il n'y a pas eu un jour où je ne l'ai pas fait. Je me dis que quand elle saura parler, alors je lui apprendrai à répéter "Je suis belle, forte et courageuse". On parle beaucoup de la pensée positive, de l'impact que peuvent avoir les mots sur notre façon d'être, de réagir, de ressentir. Je me dis alors que cette culture doit venir dès que possible et que les enfants s'imprègnent de tous ces mots qu'ils entendent, alors pourquoi ne pas commencer dès la naissance ? Pour qu'Elise soit pleine de confiance, de courage et de force pour les années qui l'attendent !

Image

Combien de femmes aujourd'hui ne se trouvent pas belles ? Combien de femmes disent "je ne suis pas photogénique, je n'aime pas ma tête". Les publicités nous font nous trouver des défauts sur tout notre corps. Et je suis exactement dans cette situation, que ce soit pour mes (petites) rondeurs ou alors mon nez que je trouve imposant. Je ne me suis jamais trouvé "belle", j'ai souvent été critiquée. Je me souviendrai toujours d'un camarade de classe au collège qui avait lancé un "beau cul - sale gueule", qui raisonne encore dans mon esprit...

Et je me dis qu'on finit vraiment par avoir une piètre opinion de nous-même, nous les femmes. La beauté est subjective, mais il faudrait vraiment pouvoir se trouver belle à sa manière et surtout pour soi.

Alors je lui dis qu'elle est belle ma fille ! Pour elle, pour que ce mot raisonne et qu'elle ne se laisse pas atteindre plus tard par les mots contraires comme j'ai pu le vivre de mon côté. (Et puis, entre nous, je parle de manière totalement objective, ma fille est de toute manière magnifique et très belle :))

Nous vivons dans une société où beaucoup de moments se transforment en combat, il faut de la force pour surmonter telle ou telle épreuve. De la force et beaucoup de courage. Quand j'étais enceinte, avec ma grossesse compliquée, j'essayais de me répéter cela le plus souvent possible "Je suis forte et courageuse et je peux tenir car il le faut pour ce petit bébé". Aujourd'hui, j'ai vécu la perte de mon père, une épreuve douloureuse que je ne pensais pas aussi difficile à vivre chaque jour. Alors je me répète ces mots, à me dire que je suis une personne forte et courageuse car il en faut du courage. Et ces mots, cette sensation de pouvoir être courageuse, je veux que ma fille puisse le ressentir le plus tôt possible pour en faire une femme sûre d'elle et surtout prête à affronter tout ce que la vie lui réservera.

Alors je lui répète ces mots chaque jour depuis bientôt 1 an (ho la la un an déjà depuis mon accouchement !) mais ... il va falloir aussi que j'apprenne à retenir ces autres mots que je lui dis quand elle ne fait que pleurer, ou râler, ou chouiner quand elle est avec moi. J'ai vite à dire "Elise tu es chiante, là tu me saoules, etc". Oui, je suis loin d'être une maman modèle et je perds souvent patience face aux réactions de ma fille. Gérer la frustration, les premières colères, le débordement d'émotions qu'elle a est parfois difficile pour moi et je m'emporte vite. Pas seulement quand je suis seule, mais devant mon compagnon, ma famille ou amies proches.

Je sais que ce n'est pas bien mais c'est plus fort que moi. Alors je me dis que lui répéter ces mots peuvent parfois 'contrebalancer' ces autres mots durs que j'ai pu lui dire dans la journée. Je n'écris pas cela pour me déculpabiliser, loin de là, j'assume et je reconnais mon tempérament et mon manque de patience, mais je me dis que j'essaye de faire au mieux en tant que maman avec tout ce que je peux ressentir en restant moi-même. Par moment je me dis : "je devrais vraiment être comme cela, faire comme-ci, comme-ça, être plus attentive, plus attentionnée". Mais après je sais aussi que aller contre sa nature est difficile et surtout que cela prend du temps. Alors je fais comme je peux et j'apprends tous les jours à être maman et à évoluer au rythme de ma fille.

Quoi qu'il en soit, je tenais à écrire ces quelques mots pour vous encourager à, lorsque vous êtes seule avec votre bébé ou votre enfant, lorsque vous avez ce petit moment de calme, lui dire des mots forts et plein de sens pour la vie qui s'offre à lui. Car du courage, il leur en faudra aux générations à venir.

Découvrez mes autres articles en cliquant ici

Et vous, que répétez-vous à votre bébé/enfant tous les jours  ?