Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai envie de pousser un petit coup de gueule face à la société de consommation qui conditionne le fait qu'une fois que tu as un bébé, c'est "normal" que les gens te fassent plein de cadeaux ou qu'ils aient envie d'offrir plusieurs jouets pour un seul événement même si en tant que parents tu demandes exactement le contraire...
Personnellement, je n'ai pas envie d'élever ma fille dans ces conditions, je n'ai pas envie de lui apprendre qu'elle peut avoir tout et même beaucoup plus parce qu'elle est entourée de personnes qui, certes ont envie de montrer leur amour, mais qui du coup sont dans l'opulence et dans l'exagération. Selon moi, l'amour d'un enfant ne s'achète pas et ne se fait pas comprendre parce qu'on lui ramène quelque chose. Ma fille a seulement 18 mois et je ne compte pas le nombre de jouets, d'habits, et de tout ce qu'on peut offrir à un bébé de son âge que je peux avoir dans ma maison :-)
Pourtant, ce n'est pas faute de le dire, à sa mamie, à des amis, d'essayer de leur faire comprendre que je n'ai pas envie qu'elle soit recouverte de cadeaux et que ce n'est pas parce que c'est son anniversaire ou Noël qu'elle doit avoir 20 paquets différents à ouvrir. Alors je passe pour la rabat-joie, je passe pour la maman pas gentille qui n'a pas envie que sa fille soit couverte de cadeaux, je passe pour la copine pas sympa qui essaie de mettre des limites même dans l'aspect financier que peut représenter un cadeau. Mais au bout d'un moment je passe peut-être pour tout ça mais elle reste ma fille et c'est mon éducation donc je pense avoir mon mot à dire.
Malheureusement j'ai beau m'affirmer ça ne suffit pas. Le papa lui ne partage pas forcément ce point de vue, cela ne le dérange pas.
Certaines personnes m'écoutent et je les en remercie et comprennent même ma façon de penser donc j'arrive à limiter un petit peu.
Alors oui, je sais qu'aujourd'hui il y a plein de petits trucs sympas et pas chers qui sont trop mignons qu'on a envie d'acheter pour le bébé ou pour l'enfant. Mais pourquoi ce besoin de devoir acheter et de toujours faire un cadeau surtout quand il n'y a pas d'occasion ? Est-ce un besoin de compenser quelque chose ?
De votre côté que pensez-vous de cette façon de faire ? Est-ce moi qui diabolise la société et qui devrait me dire "arrête de penser comme ça et laisse chacun faire comme il le souhaite et accepte tous ces cadeaux sans râler" ?
Ou est-ce normal de vouloir limiter les cadeaux pour être en accord avec son ressenti et sa façon de voir les choses ?
Commentaires 10