Bonjour aux lectrices

Mes articles actuellement publiés ne tournent qu'autour de la maternité puisque je suis en plein dans le sujet avec une petite fille d'un an. Toutefois, lorsque La Mariée en Colère m'a proposé d'avoir ma page de blog, je me suis dit : "Parfait, je pourrai également parler de mon futur mariage quand il sera enfin en cours de préparation".

Oui je dis "enfin" car cela fait bientôt 7 ans que je suis avec Monsieur et le mariage n'est toujours pas d'actualité. Moi qui me voyais, quand j'étais jeune, à 25 ans mariée, avec 2 enfants, on ne peut pas toujours tout prévoir :) Mais je n'ai pas à me plaindre, j'ai mon petit chéri, une maison, une belle petite fille et un chien exceptionnel à 33 ans.

L'envie de me marier

Alors je ne vais pas vous dire que je rêve d'un grand mariage de princesse depuis toute petite et que c'était MON objectif dans ma vie ! En revanche, le mariage est une étape que je ne me vois pas mettre de côté dans ma vie. Tout simplement car pour moi il représente la création d'une famille, la réunion de deux familles, la preuve devant toutes les personnes qui nous sont proches de notre volonté d'engagement. Bon et puis la robe quoi aussi :) Et puis la préparation avec les copines aussi ! Donc tout ça pour dire que l'envie de me marier est là depuis bien longtemps et que je ne vois pas ne pas réaliser cette étape un jour.

Bébé avant mariage

Bien sûr, je voulais de base faire les choses dans l'ordre. Enfin, dans l'ordre ... Aujourd'hui la société change et les traditions également ! Mais dans ma façon de voir les choses, je voulais d'abord me marier et ensuite fonder une famille. Pour porter le même nom que mes enfants et leur papa (oui je sais, aujourd'hui on peut choisir, mais je trouve que l'unité d'une famille passe aussi par le nom).

Comme beaucoup, je fais partie de la génération des années 80/90, là où nos parents devaient encore (pour la plupart) se marier tôt pour ensuite se lancer à deux. Alors que nous, nous pouvons nous mettre en ménage des années avant de penser au mariage. C'est ce qu'il s'est passé. Déjà, je n'ai rencontré monsieur qu'à 27 ans. Pour lui, l'engagement (habiter ensemble, se marier, fonder une famille..) était quelque chose qu'il voulait mais dans loooongtemps ! Et au final, nous avons vite emménagé ensemble et après 3 ans, cherché une maison. Nous parlions mariage et bébé, puisque de mon côté, ayant abordé la 30aine, je voulais avancer dans ces étapes. 

Pour le mariage, il le veut, mais ... plus tard. Sa principale réponse était qu'il n'avait pas envie d'engager la somme nécessaire pour ce mariage. Et puis ... j'ai aussi envie d'avoir LA demande ! Alors j'attends. J'attends qu'il demande lui même si je sais que je pourrai le faire. Je reste vieux jeu et j'attends qu'il le fasse pour me surprendre comme il l'avait fait pour le pacs (une belle proposition écrite en famille pour noël avec une magnifique bague !)

Et vinrent mes 32 ans et l'envie de plus en plus d'avoir un enfant. Alors je me suis dit : "Comme nous ne parlons pas du tout de projets de mariage, on va avancer le projet bébé sur le tapis !" Monsieur a fini par dire oui donc on s'est lancé. Je vous parle ici de ma grossesse, ici de mon accouchement, et ici de mes premiers jours avec mon nouveau né.

Mais ... comment imaginer mon mariage sans mon papa ?

Encore maintenant, on parle de ce mariage, "un jour". Sauf que voilà, maintenant ... je n'ai plus envie. Au fond de moi, une part raisonne et me dit que je serai triste ce jour là car il ne sera pas là pour m'accompagner et être fier de voir son unique fille dans sa belle robe. Alors oui, on ne se marie pas pour les autres, on se marie pour soi, pour fonder sa famille. Mais, c'est ce que je ressens. J'ai cette image en tête de me dire : qui me donnera le bras ? Mon grand-père, mon frère, mon beau père, ma mère ? Des options, j'en ai, bien entendu. Mais... elles ne seront jamais lui !

Alors pour le moment, je n'en parle même plus, je lançais des petits pics (je l'ai fait le jour du baptême civil d'Elise d'ailleurs, cela a fait rire toute l'assemblée), mais maintenant, je n'ai plus envie d'amener le sujet. Un des freins pour monsieur était la somme d'argent (pas question de notre côté de demander quoi que ce soit à nos parents, c'est notre mariage, c'est à nous de l'assumer). Sauf qu'aujourd'hui cela n'en ait plus vraiment un puisque ladite somme pour ce mariage est en ma possession grâce à mon père justement ...

En voilà une autre raison qui a fait partir mon envie de mariage. Je sais que le jour où cela se fera, j'utiliserai "cet" argent. Cet argent qui me rappelle qu'il est parti et qu'il ne sera plus jamais là. Cet argent que je rendrai à l'infini si ça pouvait le faire revenir. Quand on hérite de ses parents à un âge "normal" de les perdre, je pense que la perception est différente. Mais pour ma part c'était trop tôt, et je sais que cela sera dans toutes mes pensées.

Alors voilà où j'en suis, cela fait seulement 3 mois (c'est encore tôt vous me direz) mais pour le moment je n'arrive plus à retrouver cette envie de penser au mariage. J'espère que ça passera un jour et que je retrouverai le sourire à imaginer cette journée sans me laisser aller dans la tristesse de cette absence.

Si jamais vous avez vécu une situation similaire je suis preneuse de vos retours pour savoir si vous avez réussi à dépasser cette période et retrouver cette envie?

Découvrez mes autres articles en cliquant ici