Bonjour les parents ! 

Aujourd'hui, j'ai envie d'entamer le sujet de l'hyperattachement que je vis avec ma fille. En effet, malgré le fait de ne pas du tout avoir recherché cette situation, ma fille n'a d'yeux que pour moi ! Je sais que cela va évoluer et que d'ici quelque temps elle n'aura d'yeux que pour son père, mais ce n'est pas encore le cas. 

Du coup beaucoup de monde me dirait que c'est tout à fait normal qu’elle soit hyper attachée à moi : je suis sa maman.. Et je suis sûre que certaines personnes recherchent cet hyper attachement. Mais de mon côté, ce n'est pas forcément quelque chose que je vis très bien. Alors oui, c'est super gratifiant d'être la personne que ce bébé appelle ou place en référence dès qu'il lui arrive quelque chose, mais d'un autre côté ça veut dire également qu’il faut que je sois la personne qui réponde à ce besoin si je suis à ses côtés et donc, que je ne peux pas, forcément, être « tranquille ».

Je m'entends : je n'ai pas fait un enfant non plus dans le but d'être tranquille, je dis juste que parfois, quand j'ai besoin de faire autre chose que de m'occuper d'elle (travail, tâches ménagères...) ou quand nous sommes à une réunion de famille avec plein de monde autour d'elle, elle vient quand même vers moi. Parfois ça m'exaspère car j'ai l'impression d'être coincée. Ces mots vont peut-être choquer certaines personnes, mais je n'ai pas débuté ce blog pour me donner une image (comme beaucoup trop le font) et me faire passer pour une mère parfaite pour qui la maternité n'est "que du bonheur".

De cet hyper attachement découle aussi le fait que si elle se réveille la nuit, il n'y a que moi qui arrive à la calmer, et je sais très bien que quand elle est malade, il ne va y avoir que moi également pour la consoler...

Par contre quand il s'agit de jouer ou de faire la fofolle là elle sait très bien qu'elle peut aller trouver son papa :-)

On dit souvent que les enfants sont différents quand les parents sont là... et bien, cet hyper attachement se ressent également à ce moment-là. Quand je la fais garder, tout se passe très bien jusqu'à ce que je rentre. Et là.... c'est les pleurs, c'est la volonté d'être portée, c'est le fait de ne pas me lâcher même le temps que j'aille faire un tour aux toilettes ! 

Alors je me demande si vous vivez ça également ? Et surtout comment gérez-vous cette situation ? Car de mon côté je ne réponds pas à toutes ses sollicitations : je ne suis pas une maman louve ou une maman poule qui court après elle si elle tombe ou qui la console quand elle pleure alors qu'il n'y a pas lieu de pleurer. 

Mais même en faisant cela, elle continue à me réclamer encore et encore si je suis dans les parages. Je sens quand même la tendance légèrement changer depuis quelques semaines où elle réclame un peu plus son père notamment si elle a des soucis pour dormir mais malgré tout, la séparation avec moi reste difficile alors que j'ai vraiment tout fait pour ne pas avoir cette situation. 

Je force quand même les choses de mon côté, cela ne me dérange pas, mais ça me fait mal au cœur pour elle de voir qu'elle a cet attachement aussi prononcé alors que d'autres personnes sont là pour elle comme son papa qui vit parfois mal cette situation.

Alors, des astuces, des conseils ?

Découvrez mes autres articles en cliquant ici