Bonjour tout le monde !

Je souhaite aujourd'hui vous parler d'une phrase que j'ai beaucoup dite avant de devenir maman et que je ne cesse d'entendre depuis que j'ai eu ma petite Elise. Je pense que beaucoup vont se reconnaître dans mon témoignage que ce soit d'un côté ou de l'autre. 

Ha mais les bébés (enfants) il faut les habituer ....

  • au bruit
  • à sortir
  • aux longs trajets en voiture
  • au monde
  • à la lumière dans la chambre 
  • à dormir ailleurs
  • à être gardés
  • à être transportés partout
  • ....

Sauf qu'en vrai, et je rejoins l'article qui en parle ici, il faut surtout s'adapter à son bébé. On peut essayer de lui imposer notre rythme : je pense que pour certains cela fonctionne, mais pour d'autres... et bien non ! Un enfant a besoin de repères et de rythme. Chaque bébé est différent et on ne peut pas comparer ce que des parents arrivent à faire et pas les autres. De notre côté, Elise fait de bonnes siestes dans son lit (surtout chez la nounou), alors qu'une amie à moi peine à faire dormir son bébé dans son propre lit à la maison, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer.

Elise a du mal à s'endormir en poussette si nous sommes en vadrouille, alors que nous n'avons aucun souci pour la faire dormir dans un lit parapluie en soirée (même très bruyante).

Nous recevons souvent nos amis (plus pratique d'être à la maison pour coucher le bébé) mais nous sommes également invités. Et malgré cela, nous gardons le rythme que nous avons mis en place, l'heure du coucher peut être décalée de 30 min le week-end mais la semaine, nous la couchons à la même heure. Même si nous sommes chez des amis et que cela implique de monter le lit parapluie pour une petite heure de sommeil parfois avant de reprendre la route. Ou alors qu'ils voient la petite bouille que très peu de temps.

Alors, pour certains cela peut paraître une contrainte, ou on peut se dire que nous sommes trop rigides à ne pas déroger à notre rythme, mais en tout cas, notre bébé a besoin de dormir sinon elle est grognon (comme son papa !). Du coup, les "il faut l'habituer à"... me font parfois grincer des dents car au bout d'un moment, il faut aussi respecter bébé et son cycle... et surtout : respecter les choix de chaque parent !

Je pense que certains ont "de la chance" avec leur bébé et peuvent effectivement se permettre de faire tout ce qu'ils souhaitent. Mais à la vue des retours que je peux avoir dans mon entourage, je reste persuadée que l'équilibre d'une bonne vie avec bébé tient du fait de se tenir à son rythme.

Nous ne nous refusons rien, nous avons déjà fait des restaurants le soir, je suis partie en week end seule avec mon bébé de 5 mois en dormant dans 2 endroits différents (c'était sportif !), nous avons fait des soirées très bruyantes, etc. MAIS, lorsque notre petite n'était pas bien (qu'importe la raison), alors oui, nous sommes rentrés plus tôt de soirée, nous avons décidé de ne pas nous faire un restaurant en amoureux, j'ai annulé une visite chez telle ou telle personne. Et cela parce qu'il faut concilier sa vie d'avant avec sa nouvelle vie mais en s'adaptant à SON bébé, et non pas à ce que les gens peuvent dire selon leurs propres vécus (ou pas...)

Alors dites-moi, quelles sont les phrases de ce type qu'on a pu vous dire ? "Il faut les habituer à ...?". Et comment gérez-vous les réponses à cela?

Découvrez mes autres articles en cliquant ici