Bonjour à tous.
Aujourd'hui, cela fait plusieurs mois que je rumine pour l'écriture de cet article qui reste un sujet profond dans le cadre de la vie de famille (et de couple !).
"Alors c'est pour quand le 2e??"
Après la terrible pression du premier enfant, suit celle de créer une fratrie à la si jeune progéniture (2 ans). Et alors là... c'est le chamboulement.
De mon côté... :
- Oui j'ai toujours voulu, j'ai toujours imaginé, ma famille avec 2 enfan
- Oui autour de moi 95% des personnes ont ce raisonnement (et tentent de l'imposer) : "un enfant unique c'est si égoïste"
- Oui je trouve ça (parfois) triste, dans mon fort intérieur, de laisser grandir Elise sans un frère ou une soeur.
- Oui j'ai essayé d'en parler au papa et... douche froide : pour lui c'est CATÉGORIQUE : il ne veut pas de deuxième enfant.
"Laisses lui du temps, c'est encore frais."
"Il changera d'avis"
"Vous êtes parfois encore dans le dur, quand ils sont plus grands c'est plus facile"
Oui mais... a priori, c'est acté dans sa tête ! Alors que faire ? Comprendre le fondement de sa decision. Essayer d'accepter et d'analyser ses arguments pour ensuite présenter les miens.
Les miens :
- J'ai toujours imaginé avoir 2 enfants ("la vie n'est pas toujours comme on l'avait prévue")
- Je n'ai pas envie qu'elle soit seule à devoir nous gérer quand on sera vieux et malades ("on ne fait pas des enfants pour qu'ils s'occupent de nous plus tard")
- Je ne veux pas qu'elle soit pourrie gâtée, c'est déjà le cas rien qu'avec tous ces cadeaux qu'on reçoit... ("ça ne changera rien le 2e le serait tout autant")
- C'est important d'avoir un frère ou une sœur pour plus tard ("tu trouves qu'on est proche de nos frères et sœurs toi?)
Les siens :
- C'était trop dur quand elle était bébé, je ne veux plus repasser par ces étapes difficiles : les nuits ("elle les a faites à 1mois 1/2 en passant...), les régressions du sommeil (pas évident c'est sur...) les coliques ("oui j'avoue on en a chié jusqu'à ses 9 mois), les contraintes, les maladies ...
- Elise me suffit, je n'ai pas l'envie / le besoin de démultiplier cet amour que je ressens. ("D'accord je l'entends)
- Quand je vois les autres avec 2 enfants, je suis bien content d'en avoir qu'une ("c'est vrai que deux enfants proches ça ne vend pas du rêve pour les premières années). Sans compter l'histoire de notre amie qui voulait un 2e et a enchaîné sur des jumeaux (hop changement de voitures, agrandissement de la maison, vie familiale entièrement changée toussa toussa)
Voilà les grandes lignes. Nous sommes sur un débat stérile. Pourquoi ? Car chacun a ses arguments, ses besoins, ses ressentis. L'un n'a pas tort, l'autre n'a pas raison. C'est une volonté profonde de chacun de se positionner sur ce sujet, sur cette envie.
Alors que faire ? Écouter les "tu verras plus tard" et attendre encore 2/3 ans pour lancer le sujet et aviser ? Essayer de relancer le sujet maintenant alors que nous sommes encore dans certaines contraintes "dures" d'un enfant en bas âge ?
La seule chose que j'accepte, c'est de me dire que pour le bien de notre couple et notre famille je ne le forcerai pas. Jamais. J'ai vu ce que ça pouvait faire sur un papa qui ne voulait pas de 2e enfant et qui a été forcé : ça détruit la famille. Et que je ne voulais pas d'enfants rapprochés pour plein de raisons différentes.
Alors voilà... j'ai ça qui me trotte dans la tête et j'ai des jours où je me dis que je veux vraiment un deuxième enfant pour de "bonnes raisons"... et puis... il y a de plus en plus de jours où je me dis que ce ne sont pas de bonnes raisons.
Que je veux suivre un schéma familial, que je veux secrètement et indirectement rattrapé une grossesse difficile et un accouchement (pour moi) affreux qui me laissent un goût d'amertume en pensant à mon passage de femme à maman qui n'aura pas du tout été comme je l'avais imaginé.
Sans oublier l'avenir de notre planète, de l'économie, les guerres, les coûts, le travail, le monde quoi... n'est-ce pas raisonnable de n'avoir qu'un enfant ? (Bon là c'est encore un autre débat ^^)
Et je me demande aussi : notre couple survivra-t-il à un second enfant ? Alors en lisant ces mots on pourrait se dire que notre couple n'est pas solide mais ce n'est pas le cas. Nous avons nos hauts et nos bas comme tout le monde mais l'arrivée d'un enfant chamboule tout et l'équilibre familial avec un second enfant n'est plus le même. Alors, tout au fond de moi, ai-je vraiment envie de déséquilibrer cela sachant que de base il ne veut pas vraiment ? Moi qui étais sure de vouloir un second (et dernier) enfant, je nage en plein doutes qui s'intensifient à chaque dispute liée à Elise ou notre organisation de vie (souvent des broutilles mais les broutilles du quotidien).
Si la question de son côté ne s'était pas posée, je pense que ces doutes n'auraient pas eu le temps de germer en moi. Mais les voici. Alors je les pose à l'écrit pour avoir vos retours si vous avez vécu une situation similaire même si rien n'est comparable.
Une simple réflexion lancée ...
Commentaires 22