Bonjour les mamans ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ... ces mamans indignes ! Alors je tiens à préciser que cet article n'est pas fait pour reprocher le comportement de chacune, je considère qu'on est toutes différentes et que chaque maman réagit comme elle l'entend :-) Ainsi pour ma part, je me considère comme une maman qu'on peut qualifier d' "indigne" selon la perception qu'on a de son lien avec son / ses enfant(s). 

Alors oui, j'ai décidé d'avoir un enfant, mais j'ai décidé aussi de vivre AVEC ma fille et non pas POUR ma fille !

J'aime mon bébé et j'ai hâte de la voir grandir et de passer du temps avec elle, mais j'aime aussi prendre du temps pour moi. Donc il arrive qu'elle soit gardée par son assistante maternelle ou par ma mère pour que je puisse ... pratiquer mes loisirs. Oui des loisirs, pas les courses ou le ménage ou un rdv ... juste un cours d'agility avec mon chien, aller au cheval, aller courir ou parfois regarder ma série. Tout simplement pour un bon équilibre mental. Je peux comprendre que certaines femmes aient envie de tout sacrifier pour leurs enfants. Mais je ne veux pas être comme cela. Je n'ai pas envie un jour de me retrouver sans enfants à la maison car ils auront grandi, et être triste et ne pas savoir vivre autre chose qu'une vie avec des enfants.

Alors parfois je culpabilise un peu quand je vois ces mamans qui, dès qu'elles ont quelques heures de disponibles, ne laissent pas leurs enfants à garder et disent qu'elles ne peuvent pas être loin d'eux si elles ne travaillent pas, qu'elles veulent passer chaque instant avec leur bébé. Mais ensuite je me rappelle pourquoi j'ai fait ce choix de vie en ayant un bébé. Je ne l'aime pas moins que ces femmes, j'ai juste une gestion différente de ma vie et de tout ce qui la compose.

On me répète depuis sa naissance que ma fille est belle, souriante, à croquer. Alors oui j'ai 1001 belles photos d'elle (merci la nounou surtout) ! Mais..... j'aime aussi partager les VRAIS côtés de la maternité : quand elle pleure, quand elle râle, quand elle ne nous a pas laissé dormir ... Il ne faut pas partager QUE les cotés positifs avec ses amies, il faut être dans le réalisme de la vie :) Je lui donne des surnoms qui sont loin de "ma puce" "ma choupette" parce que c'est comme ça que j'ai envie d'être. Même si cela ne plaît pas à tous. 

Ma fille est rousse (et magnifique bien sûr), avec son papa on en rigolait pendant la grossesse et c'est arrivé alors.. entre nous ou avec nos amis proches on fait des blagues sur ça, sans que cela soit méchant. Alors oui je suis une maman indigne qui dit ce qu'elle pense vraiment à ses copines sur son bébé. Sans filtre et en parlant des bons mais aussi des mauvais moments !

Je profite pleinement des moments sans elle mais aussi avec elle. Elle fait partie de ma vie mais ce n'est pas ma vie. Ma vie est complexe et riche avec de l'amour, de l'amitié, de la famille, des animaux, des loisirs, un travail... ma vie est un tout dans lequel ma fille s'est rajoutée et j'en suis réellement heureuse. 

Bien que parfois, quand elle hurle sans qu'on puisse savoir pourquoi, quand la nounou me dit que la journée a été difficile, quand j'avais prévu quelque chose mais que je ne peux pas le faire, j'ai cette petite pensée :"tu te souviens avant?". Même si cette pensée part aussi vite que son sourire illumine son visage, elle est là. Et c'est en l'ayant, ou plutôt en reconnaissant l'avoir, que cela me fait rentrer dans la catégorie des mamans indignes ! Mais je l'assume et j'avais donc besoin de l'écrire ici :)

Donc pour moi, un bébé ce n'est pas QUE du bonheur, la personne qui a inventé cette phrase n'avait pas d'enfant ha ha. Pour moi, cette nouvelle vie c'est beaucoup de bonheur mais aussi des moments difficiles où on se sent (en tant que parents) perdus, dépassés, fatigués, saoulés mais ... c'est la vie :) Et cette vie c'est reconnaitre que tout n'est pas toujours rose... et que l'on peut être une bonne maman sans être accro à son bébé et passer son temps à dire que son bébé est parfait à tout bout de champs.

Alors si toi aussi ....

  • tu aimes ton enfant mais que tu ne te sacrifies pas pour lui à tous les niveaux ;
  • tu apprécies ton temps seule ;
  • tu n'es pas "tout amour" sur ton bébé comme s'il était tout ton monde ;
  • tu ne passes pas ta journée à dire que ton bébé est parfait et adorable ;
  • tu troques volontiers une soirée bébé avec une soirée copines ;
  • tu rigoles de prendre des photos moches de ton bébé ou des photos où il n'est pas du tout à son avantage ;
  • tu sais reconnaitre si ton bébé est relou et tu n'as pas peur de le dire (la mienne est officiellement chiante des fois :) )
  • tu ne t'ennuies pas quand ton bébé fait la sieste et espère qu'il dorme le plus longtemps possible...

Tu es une maman indigne comme moi et .... assume le haut et fort :-) Alors, tu t'es déjà sentie "maman indigne" ?

NB : Je redis encore une fois que cet article est un hymne à ces femmes qui se reconnaîtront sans remettre en question les autres :)

Découvrez mes autres articles en cliquant ici