Perso les filles, pour moi, c'est LE choix qui va dicter tout le reste des préparatifs ! Je m'explique de suite ↓
En fait, votre lieu de réception va notamment définir la commune où vous allez vous marier. Par exemple, nous, nous n'avons pas choisi un lieu proche de notre habitation, mais plutôt un lieu proche de l'habitation de mes parents. Et oui, nous avons le droit 😉
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à y voir plus claire :
- Quel
style de mariage nous souhaitons ?
- Mariage princier dans un château de duc (non mesdames, je ne regarde pas du tout la série à laquelle vous songez toutes, non... 🤣), une salle chic et romantique, une vieille demeure authentique ? A nous de décider !
- Avons-nous
défini un thème pour notre mariage ?
- Oui car cela peut aider à trouver le style de notre lieu de réception ! 😉
- Dans
quel région avons-nous envie de nous marier ?
- Comme je vous l'ai expliqué plus haut, vous pouvez choisir la région où vous habitez ou celle où vous parents habitent. (Évidemment, si vous êtes tous dans la même région... l'évidence va de soi ! 😂)
- Combien
d'invités pensons-nous convier à la noce ?
- Car certains lieux sont limités au niveau de la capacité d'accueil de convives ! Attention, pensez bien aussi au fait que certains seront présents du début jusqu'à la fin et d'autres non !
- Avons-nous
besoin de couchages pour nos invités ?
- Nous,
nous ne pouvions pas faire sans, vu que tous nos invités venaient
de Touraine dans notre jolie Corrèze. 4h de route, il fallait être
réaliste à un moment.
- Petite parenthèse : Ce qui amène aussi une toute autre question, qui n'est pas des moindres, qui paie le couchage ? Nous, une partie pour les invités ou la totalité à leur charge ? Et oui, car automatiquement le prix n'est pas le même... Et donc va gonfler le budget !
- Niveau budget, on alloue combien pour le lieu de réception ?
- Pour être honnête avec vous, les prix des lieux sont sur la même base, mais faites attention aux options que vous recherchez et que vous souhaitez ! Car c'est cela qui fait que le montant ne sera pas le même !
Avec mon Lulu, le choix du lieu de la fête s'est fait assez simplement.
Une fois que nous avions posé les choses, et que nous en avions discuter autour de nous, le puzzle s'est mis en place.
Un lieu ancien, avec de la pierre de préférence (c'est notre côté authentique-rustique 😄), à moins d'une heure de la mairie de la commune où nous allons nous unir, et pouvant accueillir une cinquantaine de convives et permettre, surtout, de les coucher.
Voici le Prieuré de Coussac-Bonneval


Et pour m'aider à trouver la perle rare, (oui parce que là quand même, on avait un sacré level d'exigence... !!! 😕) j'ai téléchargé une application : Mariages.net Mon wedding planner. Simple d'utilisation, et qui nous a permis de trouver : lieu de réception, traiteur, photographe et boutique de robe de mariée ! Astucieux n'est-ce pas ? 😉
Après, il y a aussi le bouche à oreille qui marche très bien (une pensée pour mon esthéticienne A-L, et un collègue Marçou, qui m'ont proposé des lieux superbes!).
Vous pouvez aussi vous déplacer en mairie, ils connaissent quelques lieux.
Et sinon, il reste notre cher « juge de paix » … Google !
Sur le moteur de recherche, il y a notamment trois sites leaders que vous trouverez ici ↓ :
Lorsque vous passez par des sites comme ceux-là, n'hésitez pas à bien le préciser aux prestataires lors de la prise de contact dans votre mail ou lors de la visite des lieux, car parfois, il peut y avoir des réductions !!!
Pour démarcher tous ces lieux, je me suis d'abord permise de leur écrire un mail via mon appli. Il est possible de le faire aussi, soit avec les sites dont je viens de vous parler, soit en allant directement sur le site perso du lieu et de les contacter dans la rubrique « Nous contacter ».
Pour
conclure, pensez à commencer les recherches assez tôt
(car parfois voire souvent le lieu de réception défini aussi la
date du mariage!) . Pensez aux alternatives,
tel qu'une grande maison familiale ou un chapiteau par
exemple ! N'hésitez pas à créer un tableau récapitulatif
des lieux, pour vous permettre d'y voir plus clair (je vous mets
celui que j'ai créé ici ⏬)

Surtout, pensez à vous, comment vous sentez-vous dans ce lieu, est-ce que vous imaginez déjà vos convives rires et danser dans cette salle, vous imaginez déjà la disposition des tables, de la déco ? Et les propriétaires, avez-vous un feeling avec eux ?
Alors si tout est réuni, allez-y c'est que c'est bien VOTRE COCON D'AMOUR !
Commentaires