Hello les bride-to-be !

Si je fais partie des blogueuses de la mariée en colère, c'est parce que j'ai envie de vous raconter la vérité sur ce qu'il se passe durant les préparatifs ! Oui, car tout n'est pas tout rose, on a franchement quelques déconvenues, qui nous hérissent les poils !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter les galères que j'ai pu rencontrer avec les prestataires.

Sincèrement, ça fait un an que les prestataires de mariage sont dans une situation difficile suite aux multiples reports ou annulations, à cause de la crise sanitaire qui perdure.

Mais je n'arrive pas à comprendre le comportement de certains.

Tout a commencé lorsque j'ai décidé de prendre contact avec différents lieux de réception. Je l'ai fait rapidement (demande en juin, appels des lieux en juillet) car j'avais remarqué qu' il y avait pas mal de reports de 2020 sur l'année 2021. L'organisatrice en moi, prit alors la main des opérations. Oui, je voulais que nous ayons toutes les chances de notre côté pour pouvoir avoir le lieu de réception qui nous faisait rêver, ET qui nous ressemblait.

Image

Alors me voilà, un beau matin de juillet, pendant mes vacances, dans une des chambres chez mon beau-père, à appeler les premiers lieux que j'avais pré-sélectionnés. Et là, qu'elle ne fût pas ma surprise, lorsque j'entends une petite voix pète-sec me répondre :

« Bah vous ne voulez pas savoir le prix avant de visiter ?! » … 😶

« C'est-à-dire que nous nous attachons plutôt au cadre, à l'ambiance, au ressenti que nous aurons en visitant le lieu... Le prix sera secondaire pour nous. »

« Ah bon... Bah c'est comme vous voulez... Par contre, pour la visite ça ne sera qu'en octobre ! »

« Pardon ?! Mais pourquoi donc ? » J'étais sciée... 😧

Impossible de visiter avant octobre, car des mariages chaque week-end durant l'été et septembre, qu'il fallait préparer en semaine (ah bon?!!! sans déconner...), et puis de toute façon ils ne faisaient pas visiter à d'autres couples avant octobre donc on avait pas à s'inquiéter (la négation, la pire des ennemies en communication...), et ils n'avaient pas de dates avant octobre 2021 pour nous !

Je pris quand même un rendez-vous car le lieu rassemblait de nombreux critères qui nous convenaient. Mais je n'en revenais pas ! Elle m'avait carrément refroidie la madame pète-sec ! 🥶

zen restons zen...<br>

Puis, ce fût au tour des traiteurs... Alors là, je ne dirais pas que c'était le pompon, mais pas loin !

Le nombre de traiteurs que nous avons démarché, et qui n'ont jamais répondu, que ce soit aux mails ou aux messages laissés sur leur répondeur, INCROYABLE ! Ou encore ceux qui t'oublient lorsque tu as rendez-vous avec eux pour faire un devis. Ou tout simplement qui oublient de t'envoyer le devis par mail, et que tu dois relancer 2 ou 3 fois. Énervant au demeurant, puis lassant au bout d'un moment...

Pourtant, ils ont été largement impactés par la COVID n'est-ce pas ? Nous en avons beaucoup entendu parler dans les médias. Alors pourquoi se comporter ainsi ? 😵

Et enfin, la jolie cerise sur le gâteau... Les fleuristes...

Nous réussissons à entrer en contact avec 4 fleuristes.

La première que nous rencontrons nous prévient que suite à la crise (quelle crise?!!) le prix des fleurs à largement augmenté !

Pas de problème, nous verrons selon le devis ce que nous garderons, ou non, en fleurs fraîches, et sinon, quelques fleurs artificielles nous aideront à compléter notre décoration florale. Elle nous envoie son devis la semaine suivant notre entrevue.

La deuxième, par téléphone et messenger, nous envoie son devis le lendemain de notre entretien. Plutôt rapide est efficace!

Quant aux 2 autres... Je n'ai jamais réussi à avoir mon rendez-vous téléphonique avec l'une d'entre elles, car elle ne m'a jamais appelée ! Et n'ayant ni son mail, ni son numéro (et oui comme quoi les applis c'est bien, mais ça a aussi ses limites!), impossible de faire quoi que ce soit ! Et sincèrement, la relancer encore et encore, NON MERCI! C'est bon ! J'ai ma dose de rappel ! 😤

Et l'autre... Bon, je vais être honnête, elle nous avait fait très mauvaise impression : brouillon, très peu organisée, et puis attendre 3 semaines pour avoir un devis... Non là vraiment c'était bon, je n'avais ni l'envie, ni même la patience de me rappeler à son bon souvenir. Je lui ai donc envoyer un mail pour lui dire que nous ne souhaitions pas travailler avec elle, et que je ne comprenais pas qu'elle ne se soit pas souciée d'un client pour un mariage. Bah oui quand même, soyons honnête au bout d'un moment ! Ça doit être une coquette somme pour eux, un mariage, non ?!

Je ne parlerais même pas des 2 autres fleuristes que j'avais contacté juste par mail via l'application. Ils n'ont même pas répondu... Désespérant... 😒

Les prestataires de mariage sont en pleine tourmente car ils ne peuvent exercer leur métier depuis maintenant plus d'un an. Mais pour autant, certains d'entre eux se permettent de faire la sourde oreille à la demande de futurs mariés. Alors que devons nous en conclure ?

Pas intéressés ??? Alors merci de nous le dire et de ne pas vous mettre sur des applis de mariage, vous faites perdre du temps aux futurs mariés !

Paresseux ou fainéants ??? Excusez moi, mais pourquoi faire un métier si prenant alors ?!

Désorganisés ? Peut être qu'une formation vous conviendrez pour vous améliorer !

Oui, je suis une future mariée en colère ! Je trouve ça inadmissible lorsqu'on se met au service des gens, de ne pas pouvoir honorer les demandes des clients ! Vous voyez, ça, c'est complètement incompréhensible pour moi !

Image

Et au cas où vous vous demanderiez, ou que vous n'auriez pas lu mon premier article, je suis infirmière de bloc opératoire, donc je fais partie de la fonction publique ! Ce qui veut dire au service de la population ! Et je me dois donc de répondre à TOUTES les demandes ! Alors je sais ce que c'est ! C'est parfois difficile, long, voire même fastidieux, mais c'est le job ! Alors donnons nous !

Bref, Messieurs-Dames les prestataires de service du mariage, merci de faire quelques efforts (notre cher président l'a bien dit aux soignants, alors pourquoi pas vous!), organisez vous car les futurs mariés au besoin de vous !

Les futurs mariés ne sont pas que des chiffres, il y a avant tout 2 êtres humains derrière ce grand jour !