Bonjour à toutes et tous !
La demande en mariage, ça vous parle ? Cette attente qui semble interminable, comme quand dans les années 2000 j'attendais chaque année la sortie du prochain « Harry Potter » (poke mademoiselle Petitpied). Sauf qu'à l'époque pour notre sorcier préféré on avait une date prévisionnelle de sortie. Le gros fléau de la demande en mariage, c'est que dans mon cas, je savais que ça allait venir, mais quand ?

Certes, j'aurais pu faire la demande moi-même, mais je suis une fille égoïste, je voulais que ce soit moi qui soit surprise, avec une belle bague, vivre l'émotion de l'instant !
C’est début 2018 que Fiancé m’a dit qu’il aimerait m’épouser « un jour ». Le truc qu’il ne faut pas dire, car à partir de ce moment-là je suis partie dans des aspirations folles autour de la demande. « Un jour », cela peut être demain ? Dans un mois ? Dans un an ? Dans cinq ans ? A chaque restaurant, sortie, balade en forêt ou au bord de l’océan je m’interrogeais « est-ce que ça va être aujourd’hui ? ».
Au début, j’étais assez excitée de penser chaque semaine que la demande était imminente, et puis forcément, j’étais à chaque fois un peu déçue. Je n’osais pas en parler, je ne voulais pas être insistante, je voulais tellement que la demande soit spontanée !

L’hiver suivant, au moment des fêtes de Noël, j’y croyais à fond (et oui, j’avais imaginé de multiples scénarios, de la bague emballée sous le sapin à une demande à minuit le 1er janvier ! Et puis merci Netflix qui nous propose aussi des films de Noël trop cucul à cette période là), mais toujours rien à l’horizon. Monsieur C. a vu que j’étais un peu tracassée. J’ai alors avoué. Oui, j’imaginais qu’il me demanderait en mariage cet hiver. Le pauvre, il était franchement embêté et tout désolé.
Il m’a rassuré, m’a dit que ça allait venir « bientôt », qu’il était sûr de son choix ! En plus de cela, il m’a dit avoir eu une discussion avec un ami à lui, qui lui a raconté que sa chérie avait eu la sensation de trop attendre et que dans un sens cela avait gâché la demande… Et donc que lui ne voulait plus attendre trop longtemps.
Et c'est apaisée que j'ai commencé l'année 2019. Un dimanche en février, la météo annonçait un magnifique soleil toute la journée, le premier week-end ensoleillé après un hiver gris. Nous avions prévu une balade sur la dune du Pyla, un endroit « hors du temps » que nous aimons particulièrement depuis notre installation quelques mois plus tôt en Gironde.
Évidemment que comme d’habitude, vous vous en doutez, je me suis dit que le grand jour était enfin arrivé ! En haut de la dune, j’ai même poussé le vice jusqu’à essayer de voir si dans son manteau il y avait une forme cubique dans ses poches en lui faisant un câlin un peu serré ! Maligne, moi ? Mais rien à signaler.

On s’est installé dans le sable, côte à côte, face au bassin d’Arcachon. Et c’est là, au moment où je n’y croyais plus (tout du moins, plus pour aujourd’hui !) qu’il m’interpelle « je peux te poser une question ? ».

Alors là ça a été l'ascenseur émotionnel : je suis passée en alerte rouge écarlate le temps d'une seconde, en réalisant ce qui allait se passer. Mais cela n'a duré qu'un instant car je me suis étonnée moi-même en passant immédiatement après dans un mode ultra intimidée.

Je l’ai alors vu avec une boîte carré face à moi. C’était un moment irréel. Pas de larmes mais un sourire béat qui ne nous a pas quitté durant des jours.
J’ai appris par la suite que monsieur C. avait écumé toutes les bijouteries de Bordeaux durant des semaines pendant que je travaillais et qu’il avait eu un mal fou à me trouver une bague qui lui convienne. Il voulait une bague éthique, fine, simple et de qualité ! Il avait beaucoup réfléchi à ce qu’il voulait et cela m’a beaucoup touchée.
Et vous, la demande, elle s’est faite aussi après pas mal d’attente ou vous ne vous y attendiez pas du tout quand c’est arrivé ?
Commentaires 4
Ohlala quelle super demande !