La semaine dernière je vous racontais comment, Monsieur C. et moi, avions demandé au Procureur de la République de nous marier dans une autre commune que notre commune de résidence. Nous ne vivions en effet à Bordeaux que depuis quelques semaines et nous n’y avions aucune attache, contrairement à une petite ville à 10 km de là.

Quelques temps après le refus du procureur, nous avions trouvé la maison de nos rêves et déménagé dans une troisième ville : ça a résolu nos problèmes, nous pouvions bien entendu nous y marier !

Nous nous sommes donc installés dans une très belle commune en Gironde, avec une mairie du XVIe siècle réputée pour sa salle des mariages d’époque et pleine de charme. Nickel.

On s'y voyait déjà :

<br>

Octobre 2020

Le mois dernier, alors que nous avions fait une petite pause sur nos préparatifs et que j’entamais ce projet de blog ici, Monsieur C. a reçu un appel de la mairie :

« Oui bonjour heuuuu en fait on vous appelle pour vous dire que le service culturel a calé un gros festival des arts de la rue le week-end de votre mariage… Centre-ville bouclé, aucune voiture ne passe, gradins devant la mairie et la salle des mariages sert de loge aux artistes… Vous pouvez changer votre date ? »

Image

Nous qui avions eu du mal à trouver une nouvelle date suite au premier report, c’est sûr que la réponse qu’on a donné est « non ! ». Impossible de rechanger, non mais vraiment, on ne va pas repousser chaque année !

Mademoiselle Bleuet, finalement mariée en 2030 :

<br>

Bon, en vrai, les agents de l’état civil de la mairie ont été très compréhensifs et embêtés pour nous. Ils se sont engagés à faire au mieux pour trouver un compromis. Cela nous a rassuré… à moitié.

Le compromis

Quelques jours après, la responsable du service d’état civil de la mairie nous a rappelé. Elle nous propose que l'on puisse se marier dans une autre salle de la commune, et pas des moindres : à la CASERNE MILITAIRE.

Image

Sur le coup, franchement, on était pas hyper convaincus… Et puis finalement, comme toute cette année 2020 n’est qu’une vaste blague, vaut mieux préférer en rire n’est-ce pas ? Sur ce revers de situation, nos témoins ont réussi à nous faire beaucoup rire, ils nous ont suggéré de changer de thème et d’organiser un mariage… militaire !

Yes ! I do !

<br>

Ben quoi, y’a moyen de faire des animations sympas au vin d'honneur…

Image

Finalement

Autre solution possible (et c’est vers ça qu’on se dirige finalement) : il se pourrait qu’on décide de se marier ailleurs. En effet, si notre ville n’est pas en mesure de nous accueillir, elle peut déléguer ce pouvoir à une autre mairie à proximité. Ce n’est donc pas une demande de « confort » au Procureur comme on a fait l’année dernière, mais bien une demande d’arrangement entre communes.

Bref, vous l’avez compris, on se dirige vers une QUATRIÈME mairie !

On en est là aujourd’hui… J’espère avoir des nouvelles de ce « transfert de mairie » dans les prochaines semaines. Affaire à suivre !