Bonjour à toutes et tous !

J’ai eu la chance de recevoir en novembre dernier le Wedding Planner de La Mariée en Colère. Il s’agit d’un livre conçu pour accompagner les futurs mariés durant tous les préparatifs de leur grand jour.

Image

A première vue, il m’a semblé hyper efficient : couverture solide, reliure à spirales, onglets thématiques… On sent tout de suite que le livre a été conçu pour être un compagnon pratique. En plus, sur la couverture il y a écrit trois fois « oui », ça invite vraiment à l’ouvrir n’est-ce pas ? Alors, parmi les onglets « se lancer ! », « inviter », « recruter », décorer », « s’habiller » et « célébrer ! », par quoi on commence ?

Image

On l'ouvre ?

Avec Monsieur C., on a démarré sagement par le début, en mode jeu « les z’amours ». La Mariée en Colère propose en effet dans le premier onglet une série de questions :  les futurs époux sont invités à y répondre pour orienter les premières décisions sur le type de mariage souhaité.

Quand on ne sait pas par où commencer dans l’organisation, ce briefing est un bon début. Avec Monsieur C, on a bien rigolé à comparer nos réponses. Vous pouvez ainsi voir que le mariage Lego est ressorti comme une priorité pour le jour J (en revanche mon idée sur Harry Potter est encore en stand-by !)

Image

C’est à ce moment-là qu’on a compris que si La Mariée en Colère n’était pas devenue une professionnelle dans le monde du mariage, elle serait certainement devenue manager et chef de projet dans l’industrie.

Image

En effet, tout au long de l’ouvrage, elle propose un tas d’outils de ce monde professionnel (dont fait partie Monsieur C.). Kaban, matrices, diagramme Radar, méthode RACI… Si tout cela est du chinois pour vous, sachez qu’il s’agit en fait d’outils très simples qui permettent réellement d’y voir plus clair sur l’organisation de notre grand jour. C’est un vrai plus qu’on ne trouve pas ailleurs, et je dis oui (oui oui) à ces méthodes-là !

Image

On continue ?

Ensuite, on a été un peu moins sages en allant directement dans le dernier onglet « célébrer ! ». C’est là que La Mariée en Colère parle du déroulement du jour J, donc ça fait clairement rêver.

On connait tous grosso modo le planning d’un jour de mariage, entre le passage à la mairie, l’éventuelle cérémonie religieuse ou laïque et la fête, mais très concrètement, La Mariée en Colère détaille ici chaque étape du mariage civil, d’une cérémonie laïque, elle explique comment rédiger ses vœux… et elle retranscrit aussi les textes qui nous seront lus le jour J à la mairie. Ce qui nous a permis, avec Monsieur C, de déjà faire une répétition officielle dans la cuisine l’autre jour, en lisant les textes avec un accent rigolo. Et puis merci à la Mariée en Colère de nous faire autant rire dans la traduction des articles de loi. Si vous ne savez pas à quoi vous vous engagez pour le mariage, elle vous dit tout !

Image

Les autres onglets sont sur le même ton. Vous serez déterminés et rassurés en lisant l’onglet « inviter », vous fondrez d’envie en lisant l’onglet « décorer », vous vous sentirez comme des patrons moustachus dans l’onglet « recruter »… Super, non ?

Image

Vous  l’aurez compris, le Wedding Planner de La Mariée en Colère est un subtil mélange entre conseils d’organisation, outils pratiques et humour. J’ajoute qu’on trouve aussi un peu partout des témoignages de professionnels sur beaucoup de sujets.

C’est donc un vrai Planner, complet (160 pages !), qui restera après le mariage un beau souvenir de nos préparatifs !

Envie d'en savoir plus ? Découvrez l'article de Mlle Groot sur le sujet.

14,90€ chez tous les libraires, ou à commander en ligne sur Place des Libraires (soutenez les librairies indépendantes !)