Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé cet été. Ce n’est pas une bonne expérience à vrai dire, et quand j’y repense j’ai encore « les boules », mais c’est tellement insolite que ça vaut le coup que je vous raconte !

Eté 2020

Trois semaines après le jour où nous aurions dû être mariés (foutu Covid !), nous sommes allés au mariage d’amis qui eux ont décidé de maintenir leur fête. On a donc traversé la France pour s’y rendre. Monsieur C. et moi logions chez d’autres amis.

Le jour J, nous nous sommes rendus en tramway à la mairie où devait se dérouler la cérémonie. J’appréhendais un peu de me sentir triste d’aller à un mariage juste quelques jours après ce qui devait être le nôtre, mais ce jour-là étonnamment je me sentais bien, sereine avec notre décision et heureuse de me rendre au mariage de nos amis.

 Il est 15h. Nous descendons du tramway. La place de la mairie est grande, il faut la traverser. Je distingue au loin un petit attroupement devant le bâtiment, je crois repérer la mariée. Encore 200 mètres à parcourir. Mon cœur fait un bon. Pu***. Je m’approche. Ce n’est pas possible. Je plisse les yeux, encore quelques pas.

Le choc

Image

Je ne peux pas y croire. Un frisson d’horreur m’envahit : la mariée porte la MÊME ROBE que la mienne ! Alors que j’ai encore la bouche ouverte d’effroi, Monsieur C. me dit : « elle est très belle sa robe ! ».

Image

Il faisait beau et heureusement que je portais mes lunettes de soleil car à ce moment-là j’avais déjà les yeux rouges... Sur le coup, je me disais que la vie m’offrait là un cadeau bien cruel…

Je n’ai pas le souvenir d’avoir salué les mariés du jour, pourtant je sais que je l’ai fait. J’étais vraiment dans un état second. Le pire, c’est que je ne pouvais pas confier mon sentiment à Monsieur C., je ne pouvais évidemment pas lui dire « hé j’ai choisi la même robe ! ».

Relativiser tant bien que mal

Très vite je me suis éloignée du groupe pour appeler ma Témoin et ma maman. Les deux, abasourdies, m’ont reboosté aussitôt : ma robe aura des retouches au niveau des manches,  la mariée a choisi une version de la robe avec de la dentelle alors que j’ai choisi de la guipure, et puis surtout la robe ne tombe pas de la même façon : mon amie a une poitrine plus développée, elle est plus grande, les accessoires n’ont rien à voir, c’est vrai que ça n’est pas pareil. Ma témoin en mode « corporate » a ajouté « elle t’ira beaucoup mieux !!! ». Ça, je ne sais pas, mais clairement tout était dit pour me réconforter et que je relativise au plus vite.

Image

Et puis, petit à petit, j’ai réalisé que nous n’aurons pas les mêmes invités à nos deux mariages, il n’y a que trois invités en commun aux deux fêtes, dont les mariés. Je me suis donc fait très vite une raison, je ne voulais pas me gâcher cette journée… Et j’ai bien compris que je n’avais pas le choix de relativiser !

J’ai donc rejoint le groupe. Mon maquillage sous mes lunettes était ruiné mais je ne sais pas comment, Monsieur C. n’a rien capté ! Lui qui d’habitude est très attentif, il n’a rien dit. S’il a repéré mon désarroi, il l’a peut-être mis sur le compte du report de notre mariage genre « elle est sensible car on a pas pu se marier il y a trois semaines». Ouf.

Je dois quand même dire que ça restera un mauvais souvenir. J’espère que quand mon amie verra que j’ai la même robe le jour de mon mariage on pourra en rire toutes les deux, mais bon pour le moment je suis encore très partagée sur le sentiment que cela me procure…

Image

Je suis très curieuse de savoir comment vous auriez réagi dans cette situation ?