Bonjour à toutes et tous !

Après mes histoires de galères de mairies, j’ai envie aujourd’hui de vous parler d’un sujet plus positif qui est LE gros coup de chance qu’on a eu dans l’organisation de notre mariage : la salle.

Retour en arrière

Février 2019 : Monsieur C. a fait sa demande. Dès le lendemain, j’avais hyper envie de commencer à organiser notre beau jour. Je savais déjà que la première chose à réserver en priorité, c’est la salle. Effectivement, les jolies salles sont prises d’assaut très vite, parfois même deux ans à l’avance dans la région où on vit. On a beaucoup de chance, il y a du choix dans le coin, mais les futurs mariés du sud-ouest sont en concurrence aussi avec des mariés de l’étranger qui viennent convoler ici. On l’a vite ressenti quand on a prospecté, on entendait souvent que des Anglais, des Américains, des Autrichiens etc…  louaient aussi les lieux.

Du coup, on a rapidement demandé plusieurs devis à des salles trouvées sur internet. Douche froide : 4000€ le chai du samedi matin au dimanche matin, 6000€ une salle dans un petit château du vendredi soir au dimanche… Les prix des locations sont vraiment hallucinants ! Pourtant, nous n’avions pas l’impression d’avoir sélectionné des salles de grand luxe non plus, mais on s’est pris la réalité du marché en pleine tête.

Image

A côté de ça, beaucoup d’autres salles étaient déjà prises (à 18 mois du mariage). J’avais l’impression, pour résumer, qu’il ne restait que des salles très chères (châteaux) ou bien des salles très simples (salles des fêtes). Je me souviens avoir pensé que l’organisation d’un mariage, c’était un peu la guerre quand même !

Mars 2019 : Mes parents nous rendent visite à Bordeaux. Comme ils habitent loin, on a préféré attendre trois semaines après la demande en mariage pour leur annoncer la nouvelle de vive voix.  Je passe toute la soirée toute fébrile avec ma bague dans ma poche en attendant le bon moment pour la sortir et leur annoncer. Ils sont ravis ! On se réjouit, on trinque, notre mariage devient très concret !

Le miracle

Quelques jours après le départ de mes parents, ma mère m’appelle : « vous avez déjà une idée pour la salle ? ». Je lui explique qu’on est dans les recherches, que ce n’est pas évident de trouver un lieu qui nous convienne, mais qu’on finira bien par avoir un bel endroit. Et c’est là qu’elle me dit :

« Et bien en fait, j’ai un ami qui a un château pas très loin d’ici. Sa fille s’est mariée il y a deux ans et du coup il a fait aménager le chai en salle de mariage. Son fils s’y marie aussi l’année prochaine. Je viens de l’avoir au téléphone, et il m’a proposé de vous prêter la salle. Enfin bien sûr, si ça vous intéresse hein ! »

Image

Alors déjà, je n’avais AUCUNE IDÉE que ma mère puisse avoir des plans comme ça. D’ailleurs, je crois lui avoir répondu « mais maman, D’OÙ tu as des amis châtelains dans le bordelais ??? ». Je n’en ai jamais entendu parler avant.

Là, elle m’a envoyé les photos « pour me faire une idée, voir si ça convient ».

Image
Image
Image

Comment ne pas avoir de GROS coup de cœur ? On a pu aller visiter très rapidement, le lieu étant à 20 minutes de chez nous (miraculeux je vous dis). On a rencontré les propriétaires charmants, arrangeants. La salle est magnifique, il y a des logements sur place. Seule contrainte ; ne pas se marier fin août car le chai sert ensuite aux vendanges.

Image

What else ? Monsieur C. et moi avons vraiment été chanceux sur  ce coup, on en a bien conscience !

Conclusion : ne jamais sous-estimer le réseau des proches !

Image

Et vous, trouver la salle, ça a été plutôt galère ou ça s’est fait facilement ?