Hello !

Après pas mal de prospections sur internet et après un coup de cœur sur une photo, le moment est enfin venu pour moi de passer aux essayages de robes de mariées !

Image

Je suis allée dans 3 boutiques en tout à Bordeaux, j'ai essayé une douzaine de robes que je vous présente aujourd'hui.

- Jour de rêve (11 rue judaïque) :

Avantages : robes pour toutes les bourses, gérante très sympa, dynamique et qui met à l’aise. Elle connaît parfaitement son boulot : je ne lui ai jamais parlé de ma taille elle a deviné et m'a proposé beaucoup de choix qui m'allaient, nickel ! J'ai passé un super moment !

Inconvénients : Beaucoup de « made in China » (ce n’est pas forcément un inconvénient pour toutes bien sûr, mais je tenais pour ma part à ne pas acheter une robe venant de si loin). La gérante m’a aussi un peu poussé à l’achat, sous prétexte qu’on était à quelques jours du salon du mariage et que « la robe que je préfère risque d’être vendue à une autre ». Elle a aussi insisté pour que j'achète des accessoires : corset, jupon, voile... En bref, elle a été un peu « trop » commerçante à mon goût.

Vous êtes prêt(e)s pour les essayages ?

1) C’est la première fois que j’essaye une robe de mariée de ma vie. Je m’attendais à être super émue mais finalement pas tant que ça. Je me découvre dans le miroir et je me souviens avoir pensé que je ne me reconnaissais pas : on aurait dit un autre corps que le mien, mais avec ma tête ! 😅 Je me suis dit que finalement, je pourrais peut-être me trouver jolie pour mon mariage (et oui, c’était une de mes grosses craintes….), car clairement la robe était très belle. Je n’avais pas pour autant un coup de cœur absolu !

Image

2) Alors là je n’aime pas : la coupe générale me va mais le côté « drapé » me gêne ainsi que les petites perles qui brillent. Pas mon truc. Next !

Image

3) Je n’adhère pas non plus, encore une fois à cause du drapé qui me faisait sentir comme emballée ! En plus, je trouvais que le haut n'allait pas avec le bas, même si la forme générale est très jolie.

Image

4) On dirait la première en moins bien : je n’aime pas le col transparent au-dessus. Certes, la vendeuse me dit qu’on peut l’enlever mais même le corsage ne me plait pas plus que ça.

Image

Bilan première boutique : J’étais vraiment ultra excitée au fur et à mesure des essayages. Quel plaisir de se voir dans toutes ces robes et quel soulagement de voir que quelques-unes me vont (finalement je m’étais mis une sacré pression !). J’ai un mini coup de cœur pour la première robe que je re-essaye avant de partir… Elle est très belle et me va bien mais il y a quelque chose qui me gêne, j’ai l’impression que ce n’est « pas moi »… J’ai besoin de réfléchir…

- Eglantines mariages et cérémonies (220 avenue Thiers)

Cette seconde boutique est en fait une chaîne de magasins disponible dans une vingtaine de villes en France.

Avantages : Il y a beaucoup de choix, tous les prix, quelques robes pépites faites par des créateurs et Made in France (visibles uniquement en magasin et pas sur le site). Je suis tombée sur une vendeuse débutante d’une vingtaine d’années mais très sympathique et à l’écoute. Elle a bien pris le temps d’écouter mes souhaits. Pas de pression à l’achat.

Inconvénients : l’expérience est un peu moins personnalisée. Le magasin est grand, il y a d’autres futures mariées qui sont en train d’essayer des robes en même temps.

Let’s go !

5) La robe est très belle… Mais je trouve qu’elle ne me va pas : la jupe très évasée dès les hanches me grossit…

Image

6) Robe très belle mais comme on le voit sur la photo, je la trouve tellement sage que j’avais l’air plus d’un enfant de chœur que d’une mariée !

Image

7) J’aime beaucoup la simplicité de celle–là, je trouve qu’elle me va bien, j’adore les petites manches mais ce n’est pas le coup de cœur pour autant.

Image

8) Là on est sur une robe de créateur, je vois tout de suite la différence au niveau des matières. Le décolleté est magnifique ainsi que la forme… J’aime vraiment bien ! Seul défaut ? J’imagine tout de suite que la petite ceinture de transparence sur le ventre risque de faire sortir un petit bourrelet à chaque fois que je m’assois ! (vous avez le droit de rire mais franchement c’est un risque à prendre avec ce genre de robe !) 😂Next !

Image

9) Joli dos, décolleté idéal … Mais comme dans la première boutique, je bloque sur la ceinture drapée que je n’aime pas trop…

Image

10) Encore une robe de créateur. Elle est très fine et agréable à porter. J’adore la coupe, le bustier et le col. Mes accompagnatrices sont unanimes : la robe est superbe. MAIS encore une fois elle ne me « ressemble pas ». Je ne me vois pas avec ce genre de robe le jour J. En fait, j’ai envie d’un décolleté ! Cela dit, cette robe reste la belle surprise de ces essayages…

Image

11) J’aime le bas (avec son petit côté années 20), mais pas le haut, qui ne met pas en valeur mes bras !

Image

12) Dernier essayage dans cette boutique, peu concluant... Je n'aime pas le col et les détails brillants, même si j'adore la jupe !

Image

Bilan deuxième boutique : A l’issue de ces essayages, je suis hyper contente, mais je réalise que je n’oublie pas la robe que j’avais vue en photo quelques semaines avant sur la page facebook d’une autre boutique... J’appelle le gérant qui accepte de nous recevoir le lendemain matin, ma maman accepte de prolonger son séjour de quelques heures pour m’accompagner en repoussant ses billets de train, et c’est fébrile que le lendemain matin on se rend à la troisième boutique :

- José Da Cunha (63 cours Portal)

José Da Cunha est un créateur qui propose du sur-mesure mais il a également toute une collection de robes en prêt-à-porter, ce qui lui permet d’avoir des robes dans une fourchette de prix large.

Avantage : Le gérant est très gentil et bienveillant. Il est de bon conseil sur le type de robe qui peut convenir selon les goûts ou la morphologie. Le rendez-vous est personnalisé : quand on y va la boutique est entièrement à nous. Couturier, il est capable de retoucher des modèles de prêt-à-porter pour en faire des robes uniques, ce qui est un bon compromis au sur-mesure où les prix flambent ! Ses robes sont bien sûr made in France, et les autres (le prêt-à-porter) pour la plupart made in Europe. Il ne force pas à l’achat, m’a même déconseillé le bustier (pour la robe que j’ai essayé) et le jupon (« c’est inutile, vous vous mariez en plein été vous aurez trop chaud ! »). J’ai trouvé ça très honnête de sa part.

Inconvénient : Malheureusement il y avait peu de robes que je pouvais essayer à ma taille, ce qui est frustrant… (et un peu vexant).

Je suis arrivée dans la boutique avec le souhait d’essayer ma robe de rêve repérée sur internet, donc. Et c’est ce que j’ai fait. Dommage, j’ai dû l’essayer en taille 36 (et donc elle était bien trop petite). Mais malgré cela, je l’ai A-DO-REE. Dans la cabine déjà, je trouvais le tissu très doux et agréable à porter. Et puis je me suis découverte : pas de coup de foudre immédiat, car par rapport à la photo sur laquelle j’avais fantasmé des soirées entières il fallait que je me l’approprie sur mon corps (avec le fait qu’elle ne fermait pas sur l’arrière 🙄), mais petit à petit je suis tombée amoureuse de cette robe. Je ne voulais plus la quitter et j’ai bien compris que ça y est : j’avais trouvé THE robe. C’est une robe issue d’une collection de prêt-à-porter faite en Allemagne. José Da Cunha va me la retoucher selon mes souhaits pour la rendre unique !

Image

Vous comprendrez donc que je ne puisse pas vous la montrer pour le moment 😃 Cela dit, je serais curieuse de savoir ce que vous avez pensé de ces essayages ? Quelle robe vous préférez sur cette sélection ?

Vous voulez découvrir d'autres expériences sur les essayages ? Lisez les articles d'Amélie, de Marie et de Mily !