Bonjour à toutes et tous !

Je vous préviens, mon mariage civil est un vrai feuilleton à rebondissements ! J’ai prévu de vous faire deux articles sur le sujet (et peut être plus, car à l’heure où j’écris cet article nous avons encore des galères…).

Un mariage à Bordeaux ?

La demande en mariage a eu lieu quatre mois après notre emménagement en Nouvelle Aquitaine, notre nouvelle région d’adoption. A l’époque, nous étions locataires à Bordeaux avec aucune envie de nous y marier car :

- C'est une ville magnifique mais nous n'y avons pas d'attache particulière

- la mairie de quartier la plus proche de notre domicile était un bâtiment type préfabriqué dans un environnement où la sécurité laisse à désirer, pas top pour les invités comme pour nous.

- l’Hôtel de Ville de Bordeaux, pour ceux qui connaissent est, quant à lui un, bâtiment magnifique situé en plein centre ville piéton. Il est très compliqué (et cher) de se garer à proximité en temps normal, alors encore plus le samedi, jour de mariage ! Je n’ose imaginer le bazar pour y faire venir nos invités, même en tram !

Image

La solution

En revanche, en Gironde, j’ai des liens dans une petite commune située à dix kilomètres de là. Je connaissais bien le Maire et toute l’équipe municipale. Il me semblait tellement plus séduisant de me marier là-bas, entourée de gens que je connais, et d’entendre la cérémonie dite par des personnes que j’apprécie et qui sauront préparer une cérémonie personnalisée. Pour nous c’était la solution idéale.

Image

Idéale ? Oui, mais illégale !

Et oui, sachez qu’aujourd’hui les célébrations civiles de mariage ne peuvent avoir lieu que dans la commune de résidence des mariés, ou dans celle de leurs parents. Donc, selon la loi, nous ne pouvions nous marier qu’à Bordeaux, Lille ou Montpellier ! Cela fait un bon choix « tour de France » me direz-vous, mais il était clair dès le départ que nous voulions nous marier dans notre nouvelle région et pas ailleurs ! C'est ici que l'on a décidé de faire notre vie après tout !

Monsieur C. et moi nous sommes donc beaucoup renseignés sur les solutions possibles pour nous marier dans la fameuse petite ville à dix kilomètres de Bordeaux. En fait, il faut demander par écrit une dérogation à la loi au Procureur de la République.

Image

La demande au Procureur

Le Maire de la petite commune en question nous a beaucoup soutenus dans ce projet. Il était d’accord pour nous marier et en plus de notre propre courrier, il a lui-même rédigé une lettre manuscrite au Procureur appuyant notre demande. J’ai posté le tout un vendredi, en croisant les doigts très forts.

Image

Le Procureur est le garant du respect des lois de la République

Quelques semaines plus tard, Le Maire me téléphone : il a eu un courrier de réponse (et pas nous !). C’est non. Le Procureur se contente de rappeler la loi :

Image


On relativise

On a été un peu déçus forcément, car on espérait vraiment être mariés par les élus qu’on connaissait. Mais heureusement, entre temps, nous avons trouvé la maison de nos rêves en dehors de Bordeaux, dans une autre ville. Habitants cette nouvelle commune, nous avons donc naturellement décidé de nous y marier. Cela simplifie les choses n’est-ce pas ?

Enfin ça, c’est jusqu’à ce que cette nouvelle mairie ne fasse des siennes ! La suite dans un prochain épisode ! :-)

Image