Comme vous avez pu le lire dans mes articles précédents, pour moi le mariage ce n'était pas forcément une évidence. Pourquoi ? Pour plein de raisons ! Parmi elle, tous les codes que nous mettons en lien avec le mariage...

J'ai cette impression étrange que nous sommes formatés pour respecter des codes. Et si nous y réfléchissons, cela commence depuis notre plus jeune âge… Tous les plus grands Disney sont racontés à partir de l'histoire d'amour d'un prince et d'une princesse. La princesse ressemble souvent à la même chose si nous les comparons, très féminine, robe longue, bouffante, paillette, talon, silhouette longiligne, cheveux longs.

Image

Puis les années passent, les dessins animés laissent place au films romantiques. Et là que voyons-nous ? Le même schéma qui se répète avec souvent des mariages religieux, des parents autour des mariés, les petits plats dans les grands, les lieux prestigieux, de magnifique tenue… Toutes ces images suscitent l'imagination. 

Image

Je vous avoue qu'à 10 ans, avec une de mes amies, nous nous disions secrètement alors moi à 20 ans, je serai mariée, j'achèterai une maison et à 25 ans, je serai maman de 2 enfants et j'aurais un chien. Vous vous souvenez de ses promesses d'enfance pas du tout réalistes.

Et bien, à 20 ans, je rencontrai l'homme de ma vie, à 24 ans, j'avais mon chien, à 25 ans, je commençais tout juste ma carrière et à 26 ans, j'achetais une maison. Ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé. Mais pourtant, cela me suffisait, c'était déjà pour moi, ça, le BONHEUR. Et puis en réfléchissant, je ne me retrouvais plus dans ce modèle que j'avais pu côtoyer dans les dessins animés et les films. Attention, je ne suis pas en train de dire que ce modèle est moins nul. Je dis seulement que ce modèle ne me correspondait pas et que je complexais d'être différente, de ne pas rêver du mariage comme beaucoup.

Et puis en parlant avec notre entourage, je me suis rendue compte que oui il y avait d'autres alternatives au mariage traditionnel. Alors avec Jojo, nous nous sommes promis une chose. Oui pour le mariage, mais un mariage qui nous ressemble. Nous voulons qu'il révèle notre amour et notre façon d'être. Et si le mariage ne nous plaît pas à nous, pourquoi le faire ?

Alors, oui, tous les membres de notre famille ne seront pas réunis, nous ne nous marierons pas à l'église, il n'y aura pas de thème ou encore de faire-part, nous serons en basket, monsieur en short, nous mangerons sûrement un plat à base de frites… Nous n'inviterons pas des personnes dont nous ne sommes pas proches. Je ne vous dis pas tout ici, car il n'y aura plus de suspense après 🧐. En bref, nous voulons que notre mariage soit un amusement, une régalade, un moment rempli d'amour, convivial, simple, dont nous profitions à 10 000 %, et cela, jusqu'à la dernière minute sans stress (bon avec le moins de stress possible). Peu importe si cela choque nos invités, l'important, c'est nous ! Alors donnons-nous les moyens pour tout mettre en œuvre en ce sens. En route pour les prémices de l'organisation.