Remettons-nous un peu dans le contexte. Vous vous souvenez de la fille qui a fini par dire le grand OUI tant attendu par monsieur au bout de trois demandes ? C'est bien moi oui. Vous devez vous dire mais celle-ci elle s'est bien faite désirer ! Sachez mesdames et messieurs les lecteurs que cette même personne était deux jours après le grand OUI en train d'établir sa liste d'invités et de lancer les premières demandes de devis. Autant, j'ai mis beaucoup de temps à prendre ma décision, une fois qu'elle était prise, je peux vous dire que je n'ai pas perdu une minute pour me lancer dans l'aventure. Il faut dire que nous vivons aussi dans une période difficile. Avoir un objectif positif fait du bien.Ce qui est drôle dans tout ça, c'est qu'une fois que j'ai commencé à poser les bases du projet mariage, c'est monsieur qui a commencé à avoir peur. Je l'ai perdu plusieurs fois en route.Et puis aussi, il faut savoir que l'organisation, j'adore ça (déformation professionnelle). C'est vraiment quelque chose qui m'anime. Le petit plus cette fois-ci, je dirais même le grand plus, c'est que cette fois-ci l'événement est pour nous et ça ça me donne encore plus envie de décrocher les étoiles !

Définir les bases du projet

Alors OK nous nous marions. OK nous souhaitons réunir une soixantaine de personnes autour de nous. OK, j'avais déjà une idée du lieu dans lequel je voulais le faire (l'avantage du métier et des repérages pour d'autres événements).
La question du budget s'est alors vite posée afin de pouvoir définir LA DATE des festivités !

Nous avons d'abord listé les posts de dépenses :
> la salle
> le traiteur
> l'alcool
> la fleuriste
> le DJ
> le photographe
> les animations
> la décoration
> les tenues/bijoux/chaussures
> le mobilier
> les cadeaux pour les invités

Se renseigner

J'ai ensuite regardé le budget moyen pour un mariage en France : 12 000 euros ! La panique s'est installée petit à petit en moi, je vous avoue. 12 000 euros dans une soirée waou je n'imaginais pas ça. Je n'en dormais plus la nuit. Bien entendu, ce montant n'est qu'une moyenne, cela dépend de ce que nous souhaitons faire (lieu, repas, nombre d'invités...). 

Image

L'organisation, le maître-mot

Comment se rassurer quand on angoisse ? S'organiser ! J'ai alors continué d'envoyer des devis, chiffrer tout ce qui était "facile"...

Bien entendu, je ne vous cache pas que cette covid ne me facilite pas la tâche. Les prestataires, notamment les traiteurs, rencontrent beaucoup de difficultés pour obtenir les tarifs. Pour ce poste de dépense, j'ai alors pris le problème à l'envers en nous fixant un budget maximum par personne pour le menu.

Trouver les bons outils

Afin de centraliser les informations, je me suis appuyée sur les outils proposés sur le blog notamment le tableau excel budget mariage

J'ai aussi beaucoup apprécié l'application Mariage.net qui donne des budgets estimés par poste de dépense. Cette application nous permet de mettre le budget estimé et le budget réel.

Source : Mariage.net

Avoir de cette visibilité, nous a permis de rendre les choses plus concrètes et de pouvoir se projeter. Nous avons donc choisi le mois de juin 2022 pour fêter ça. Cela nous permet de mettre de l'argent de côté petit à petit, de payer les choses au fur et à mesure, car nous ne voulons pas nous arrêter de vivre pour financer ce magnifique week-end.