Parce que l’organisation d’un événement, quel qu’il soit, n’est jamais un fleuve tranquille, aujourd’hui, je voulais vous partager mes doutes.

Il faut avouer que le contexte dans lequel nous vivons actuellement est vraiment étrange, déstabilisant et fou à la fois. Malgré cela, nous avions fait le choix d’arrêter de guider notre vie en fonction de cette fameuse covid. C’est notamment pour cela que nous avions tout de même voulu définir une date et mener notre organisation en faisant abstraction de ce virus qui nous pourrit la vie depuis plus d’un an maintenant.

En partant sur 2022, nous pensions sincèrement que ce serait plus “facile” qu’en partant sur du 2021. Mais finalement...

Image

Aujourd’hui, nous avons trouvé notre lieu, notre fleuriste, notre DJ, notre photographe, mais il nous manque le poste de dépense le plus important LE TRAITEUR ! Je suis certaine qu’à cet instant précis, vous vous dites, non mais quelle stressée celle-ci, elle a encore le temps, c’est dans plus d’un an… Oui, bien sûr, je suis d’accord avec vous, c’est dans plus d’un an. Mais, pensons à toutes ces personnes qui devaient se marier en 2020, qui ont été dans l’obligation de repousser leur date et peut-être de repousser une fois de plus ? Ça créait une surcharge de travail importante pour les prestataires. Surtout que nous sommes dans une petite ville, il n’y a pas pléthore de prestataires…

Conclusion, d’un côté, nous avons envie de boucler rapidement la liste de nos prestataires favoris et d’un autre côté, c’est un pari un peu fou, car nous sommes en plein flou. Certains ont même du mal à nous faire des devis, car ils ne savent pas si d’ici un an, ils surmonteront la crise économique. Je pense notamment à la triste expérience d'Audrey, alias Mlle Groot, qu’elle explique dans son article “Comment faire face à la liquidation judiciaire d’un de vos prestataires ?”.

Image

Cette ambiance est pesante et enlève, je trouve l'excitation des préparatifs. Il est tellement difficile de s’investir à 10 000 % dans un projet quand l’incertitude est tellement forte. Pour autant, je pense qu’il faut qu’on s’arme de patience, qu’on ne baisse pas les bras et qu’on s’accroche. Est ce que pour autant la covid va remporter le match ? À ça, non, elle ne nous connaît pas assez bien encore, nous en avons de l’énergie et nous déplacerons des montagnes s'il le faut !

À cet instant, nous sommes très vigilants. Pour les prestataires que nous avons sélectionnés, nous nous sommes assurés des modalités en cas d’annulation. Beaucoup proposent le report de dates, et je pense que c’est le plus équitable pour les deux parties. Je relâche la pression et je mets en pause mes demandes de devis traiteurs. Je m’y attellerai de nouveau en juin. On sera à un an du JOUR J et ce sera peut-être plus simple à ce moment-là… On croise les doigts !

PS - Et vous alors comment vivez-vous vos préparatifs ? Si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse !