Avant de commencer cet article je voudrais dire que je ne critique personne que chacun fait bien comme il veut, mais il y a quelques semaines de ça j'ai eu un débat philosophique avec moi-même avant de m'endormir, comme ça m'arrive régulièrement sur divers sujet, et j'ai eu envie d'en faire un article pour en discuter avec vous ! 

Lève la main si toi aussi du moment que tu as su que tu allais te marier tu t'es ruée sur Pinterest, les blogs mariage et même instagram !

J'avoue avoir fait partie de ces bride to be là ! Qu'il est bon de rêver devant toutes ces magnifiques photos, qu'il est bon de voir apparaître en images ce qu'on a dans la tête, et qu'il est bon - où peut-être moins bon finalement - de se mettre en tête mille et une idées auxquelles nous n'aurions jamais pensé sans les réseaux sociaux ! 

MON MARIAGE IDEAL : 

Comme beaucoup de femmes j'ai rêvé du jour de mon mariage bien avant de connaître mon mari.
Une de mes cousines dessinant très bien me dessinait régulièrement lorsque nous étions adolescente ma futur robe de mariée. Je rêvais de grosses robes très volumineuses, avec du tulle, des paillettes, un mariage très princesse en somme et pas du tout dans l'air du temps à en croire les mariages qui sont mis en avant sur les réseaux sociaux. 

Mon mariage princesse je l'ai eu en 2012. La grosse robe , les paillettes, le menu gastronomique haut de gamme, l'ambiance ( trop ) guindée qui allait avec aussi.
Ma robe était exactement comme je l'ai toujours rêvé. Pleine de tulle et très volumineuse. Ma déco avec les paillettes, les strass j'ai eu aussi. 

Image

                Désolée pour la qualité des photos en 2012 nous avions fait l'erreur de ne pas prendre un photographe professionnel. 

Pour des raisons déjà évoquées ici  je n'ai pas aimé mon mariage, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons choisi mon mari et moi-même de remettre ça à l'occasion de nos noces d'étain,  et de faire complètement différemment.
Je n'ai pas aimé le manque d'ambiance à mon mariage, le manque d'implication de nos invités, mais à cause des réseaux sociaux je me suis même mise à détester cette décoration dont j'avais rêvé depuis des années.
Cette décoration que j'ai passée deux ans à faire de mes propres mains avec grand plaisir. 
J'étais fière du rendu de ma salle, je l'ai aimé et j'ai eu énormément de compliments de la part de nos invités.

J'AI ETE REFOULEE SUR UN ANCIEN BLOG MARIGE: 

Un jour une blogueuse qui tenait un blog mariage cherchait de vrais mariages à publier je lui ai proposé le mien mais elle m'a gentiment répondu que " Le style de mon mariage ne rentrait pas dans la ligne éditorial de son blog " et vlan prend toi ça dans les dents!
 Pour moi c'était une façon polie de dire que mon mariage était moche,  et depuis ce temps je me suis mise à trouver ma décoration que j'avais pourtant tant aimé moche ! 

Image
Image

Aujourd'hui neuf ans plus tard, je ne trouve plus du tout ma décoration moche. Elle est certes très différente de ce que je souhaite avoir aujourd'hui, mais je la trouve quand même très jolie et raffinée et c'est ce que je souhaitais à l'époque. 

DES MARIAGES QUI SE RESSEMBLENT ... TROP? 

Pinterest est une merveilleuse source d'inspiration on ne peut le nier mais ne nous éloignerait 'il pas du mariage auquel nous rêvions au départ, pour avoir un mariage qui au final ressemblera à celui de tout le monde?
Je me suis créé un instagram  pour partager uniquement sur les préparatifs de nos noces d'étain avec des futurs mariées et je me suis aperçue que finalement beaucoup étaient en train de préparer des mariages tellement ressemblant qu'il m'arrive de les confondre.
S'inspirer oui, mais faire du copier coller est ce vraiment une bonne idée?

Certes en tant qu'invité lambda tu trouveras les bougies faites maison, les éco-cup, les fleurs séchées et la pampa super original, mais tu si tu es une future bide to be tu sais que ce sont les tendances du moment et que tu retrouveras tout ça dans beaucoup de mariage 2021 et 2022. 

PNTEREST CREATEUR DE COMPLEXES?

Sur pinterest on trouve de magnifiques photos d'inspiration, que l'on a espoir de reproduire pour notre jour J à nous.
Mais je pense qu'il est important de se rappeler que beaucoup de ces shooting, ne sont pas de vrais mariages mais des shooting d'inspiration mis en  scène par  des décorateurs professionnels.
Mettre en scène une table pour 10/12 personnes c'est facile, vouloir reproduire une magnifique décoration de table repérée sur Pinteret pour un mariage, de 100 ou 150 personnes et ton budget fleurs/déco explose. 
L'œil du photographe, l'angle sous lequel est pris la photo ainsi que la lumière jouent beaucoup également. En 2018, j'ai assisté à un magnifique mariage avec de magnifique centre de table fleuris vraiment très très beaux, mais en découvrant les photos du photographe professionnel, les centres de tables paraissaient encore plus beau et plus imposant qu'ils ne l'étaient réellement. 
Pour toutes ces raisons je me dis que Pinterest peut aussi nous donner des complexes: " Mais pourquoi est ce que ça ne rend pas comme sur la photo?" "  Qu'est ce que je n'ai pas fait correctement?" " Qu'est ce que j'ai oublié? "  Le risque d'être déçue de ne pas arrivé exactement au même résultat que sur la photo est assez important, et a de fortes chances de nous laisser insatisfaite. 

MAIS ALORS EST CE MAL DE S'INSPIRER? 

Je ne vais pas vous dire que c'est mal de s'inspirer, je suis la première à la faire, mais peut-être faudrait il aussi laisser marcher notre imagination pour avoir un mariage qui nous ressemble et pas simplement dans l'air du temps.
Pour notre deuxième jour J Pinterest m'a inspiré puisqu'il y aura du vintage, très tendance dans les mariages depuis quelques années, avec une déco très largement chinée dans les vides grenier, mais on oublie le champêtre et le bohème qu'on voit de partout depuis quelques années déjà. Avec mon mari nous avons décidé de marier le marin avec le vintage, alors c'est sûr c'est un peu moins simple de trouver des inspirations mariant ces deux thèmes mais je trouve aussi cela plus excitant comme lorsque l'idée de créer mes Save The Date en point de croix est sorti tout droit de ma cervelle. 
Pour notre deuxième jour J c'est sûr il n'y aura pas de bougies, de petits pots de miel ou encore de rhum arrangé en guise de cadeaux pour nos invités, et tant pis si c'est dans la tendance du moment. 
Par contre on retrouvera à coup sûr des fleurs séchées, des écocups et des badges - les badges c'est aussi du vintage car c'était très tendance dans les mariages de 2011 et 2012 ;-) -  et aussi bien d'autres choses que vous découvriez au fil des mois sur ce blog ! 

Et au fait aujourd'hui Mercredi 9 Juin 2021, nous sommes à J-10 mois !