Comme je vous l'ai raconté dans cet article j'ai beaucoup de regrets quant à mon mariage en 2012, et un de mes regrets est d'avoir voulu faire l'économie d'un vrai photographe.
Nous avons quand même eu une photographe, une amie de mon mari qui se lançait et qui nous a pris vraiment pas cher quand on voit les prix des photographes professionnels . La photographe amie de mon mari a fait des photos des préparatifs jusqu'au vin d'honneur et nous a donné les photos bruts sans aucune retouche. C'était prévu comme cela et nous étions bien évidemment d'accord. Sur le moment quand nous avons reçu nos photos j'étais bien évidemment comme une dingue, je crois que nous sommes tous pareils, une fois la journée passée nous sommes impatients de revoir les photos pour nous replonger dans les souvenirs et les émotions de cette journée qui passe toujours bien trop vite. 

Mais une fois passée la découverte des images j'ai eu assez vite des regrets, déjà les photos brut c'est dommage quelques petits retouches concernant la lumière, les yeux rouges ça embelli quand même carrément les photos, même si en soit les photos sont bien réalisées avec quelques petites retouches elles auraient été juste sublimes. Et puis afin d'économiser quelques euros nous lui avons demandé de partir à la fin du vin d'honneur, nous n'avons donc que très peu de photo de la soirée prises par nos invités et d'assez mauvaise qualité car la salle était assez sombre. 

Mon premier petit conseil que je pourrais vous donner et de ne pas trop compter sur les invités pour se substituer au rôle du photographe, en effet quand on est invité à un mariage, ou autre d'ailleurs, anniversaire, départ à la retraite ou que sais-je on a juste envie de profiter de la journée, des personnes présentes et on pense assez peu à prendre des photos. Pour ma part quand je suis invitée à un mariage je pense à prendre quelques photos des mariés juste après la cérémonie, quelques photos de la décoration, mais le reste du temps je profite et je ne vois pas le temps passer.
Nous avons donc très très peu de photo de a soirée, deux photos seulement de l'ouverture de bal qui sont vraiment sombres et très très peu de photo de notre décoration et de mauvaise qualité, et ça je dois dire que j'en suis vraiment triste, car même si aujourd'hui dix ans plus tard mes goûts ont changés et que je n'aime plus spécialement ce genre de décoration très pailletée, c'est quand même une décoration qui m'a plu à un moment donné de ma vie, sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps et dont j'aurai aimé avoir de vraiment jolies images. 

Alors en 2022, pour nos noces d'étain comme sur beaucoup de choses nous allons faire différemment et tenez vous bien nous aurons non seulement une photographe mais aussi un vidéaste ce sera je pense la plus grosse dépense de cette journée, et j'avoue que ça met le vertige, et que jusqu'à la dernière seconde jusqu'à ce que je leur verse l'acompte je me suis demandé si c'était bien raisonnable, si je n'étais pas folle. Et puis nous sommes à J-16 mois et je me dis qu'en seize mois tellement de choses peuvent se passer, et si avec cette crise sanitaire le vidéaste et/ou la photographe faisait faillite? Et si il arrivait quelque chose à l'un de nous? Et si nous nous séparions? Quand on veut absolument un prestataire et pas un autre, à une date bien précise il ne faut pas attendre cent sept ans avant de se décider, mais ça me fait peur, car l'acompte du photographe, plus l'acompte du vidéaste, plus l'acompte du DJ, plus l'acompte de la salle, plus l'acompte du traiteur ... ça représente quand même une sacrée somme que ce serait embêtant de perdre si la journée venait à être annulée ! 

Mais bon à un moment il faut bien avancer dans les préparatifs et faire des choix, donc nous avons fait le choix de nos deux premiers prestataires et j'en suis ravie, et vraiment je vous le dit ne faites pas la tête de mule comme moi en 2012, j'avais lu de partout qu'il ne fallait pas faire l'impasse sur le photographe que c'est tout ce qui resterait de cette journée, qu'on le regretterait etc ... mais je n'y croyais pas, mais je vous le dis ce qu'on lit dans les blogs mariage ce n'est pas n'importe quoi !