Même si tout ne me plaît pas en therme de décoration et d'ambiance pour un mariage, je pense avoir l'esprit relativement ouvert et si les mariés sont heureux c'est bien l'essentiel à mes yeux.
Cependant, je dois bien avouer qu'il y a quand même un point sur lequel je suis assez rétrograde c'est sur la tenue des invités.
Selon moi, lorsqu'on est invité à un mariage c'est l'occasion rêvée de se mettre sur son 31, et ce, que l'on soit un personne proche ou moins proche des mariés. C'est à mes yeux une façon de leur faire honneur.
Pour en avoir déjà parlé autour de moi je sais que ma façon de penser ne fait pas l'unanimité, en effet, pas mal de mes copines qui ont donc entre 30 et 40 ans disent s'habiller comme tous les jours pour un mariage, juste elles se maquillent et mettent plus de bijoux que d'habitude. Je me dis que le problème vient peut-être du fait d'être un peu perdu de ne pas trop savoir comment s'habiller, peut-être la peur d'en faire trop et de paraître ridicules.
J'espère donc que si c'est votre cas cet article pourra vous aider.
QUAND IL N'Y A PAS DE DRESS-CODE:
Pour ma part parmi tous les mariages auxquels j'ai pût assister je n'ai eu qu'une seule fois une demande de dress-code de la part des futurs mariés.
Lorsque mon mari et moi nous nous sommes mariés en 2012 nous n'avons pas imposé de dress-code non plus à nos invités, tout simplement car nous n'avions pas véritablement de thème, à part un thème couleur présent sur notre faire-part, et aussi parce que nous ne pensions pas qu'il faille préciser que le bermuda, polo n'était pas une tenue appropriée pour un mariage et ce même si celui-ci se déroule dans un village montagnard !
Pour les anciens -les personnes de la générations de nos parents et grands - parents - rien à dire ils étaient tous très classes, c'est en revanche du côté de nos amis que nous avons été surpris, bermuda, polo, jeans du Dimanche, short ras les fesses, et même un survêtement !
Même si je ne peux pas dire que la tenue de certains de nos invités ait gâchée notre mariage, cependant, je dois dire que le résultat sur les photos est à la hauteur de ma déception ... très grande !
Quand vous n'avez pas de dress code observez-bien le faire-part, je ne le savais pas avant mon propre mariage je l'avoue, mais le faire-part annonce le thème de la journée en général. Ne venez pas en robe longue à paillettes si le faire-part est plutôt du style champêtre et ne venez pas en robe à fleurs si le faire-part est rempli de strass, vous risquerez de ne pas vraiment être dans le style de la journée. Il peut aussi ne pas y avoir de thème apparent sur le faire-part dans ce cas inspirez-vous des couleurs présentes sur celui-ci et choisissez une tenue dans les mêmes tons et vous aurez toutes les chances de tomber juste.
Pour ma part je préfère les femmes en robe pour un mariage, mais attention pas n'importe quelle robe on évite la robe courte moulante à paillettes avec un gros décolleté, vous n'allez pas en boite de nuit et ce n'est pas non plus le jour de l'an, ainsi que la robe tunique legging, que l'on voit beaucoup dans l'émission 4 mariages pour une lune de Miel et qui me fait à chaque fois bondir de mon canapé ! Un peu de classe mesdames vous allez à un mariage tout de même. Et puis vous n'avez pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir une jolie tenue. Il m'est parfois arrivé de commander sur des sites chinois, je ne vous dis pas que la tenue durera dans le temps mais pour une journée si vous n'avez pas trop les moyens ça peut parfaitement faire l'affaire et ce sera toujours mieux que votre vieille robe oubliée depuis des années au fond du placard.
Comme je vous le disais plus haut je trouve ça toujours plus sympa qu'une femme vienne vêtu d'une robe pour un mariage cependant je trouve que la combinaison pantalon bien choisi peut-être une bonne alternative si porter une robe vous est impensable, ou encore le tailleur pantalon même si à mes yeux ça fait plus " working girl " que " je vais à un mariage " c'est toujours mieux je trouve que le legging tunique.
QUAND IL Y A UN DRESS-CODE:
Je sais que certaines personnes sont contre les dress-code car elles se sentent "obliger" de porter une tenue qui ne leur plaira pas forcément.
Pour ma part j'adore! Je me mets tellement une pression à chaque fois que je choisi ma tenue, j'ai tellement peur de tomber à côté que du coup là au moins avec le dress code on est sûr de faire plaisir aux mariés.
Quand il y a un dress-code on oublie mes conseils du premiers chapitre où je disais qu'on ne venait pas à un mariage en tenue de plage où en robe moulante à paillettes, si c'est le souhait des mariés alors foncez !
Il m'est arrivé parfois à des mariages de porter des couleurs qui ne me mettaient pas forcément en valeur car c'était le code couleur de la journée. Je pense qu'à un mariage l'important ce jour là ce n'est pas vous mais les mariés. Je ne dis pas qu'il faille porter une tenue dans laquelle vous vous sentirez tellement mal que vous ne bougerez pas de votre chaise, mais même si vous ne portez pas votre couleur préférée ou votre tenue préférée ce jour là c'est aux mariés qu'il faut faire plaisir, s'ils veulent des photos où tout le monde est en vert mais que vous n'aimez pas le vert tant pis l'important c'est leurs photos, leurs souvenirs, enfin moi c'est comme ça que je vois les choses !
Alors pour 2022 quand on renouvellera nos vœux et afin d'éviter les mauvaises surprises nous - enfin surtout moi - avons décidé d'imposer un dress-code à nos invités. Pour rappel notre thème est marin/vintage du coup ma grande crainte est que mes invités se disent marin = plage aller on vient donc en short, claquette et chemise Hawaïenne ! J'ai cherché longtemps un dress-code correspondant au thème marin - facile la marinière - mais au thème vintage aussi du coup ça donnait un truc trop compliqué :

Du coup nous allons faire au plus simple je pense : marinière en haut et bas blanc. J'espère que tout le monde respectera le thème et que nous aurons de chouettes photos.
Et toi es-tu du genre à te mettre sur ton 31 pour un mariage, ou à venir comme tous les jours avec juste un petit truc en plus?
Commentaires 4