ORIGINE DU RÔLE DES TEMOINS DE MARIAGE:
Selon google à l'origine le témoin de mariage était présent à la cérémonie pour garder en souvenir la constitution du contrat de mariage. Les futures époux pouvaient ensuite faire appel à leur témoin de mariage en cas de litige.
DEFINIR LEUR RÔLE:
Avant de choisir vos témoins mon premier conseil est de définir leur rôle. Est ce que vous recherchez uniquement quelqu'un pour signer les registres, dans ce cas n'importe qui peut faire l'affaire, est ce que vous recherchez une personne qui signe et organise votre EVJF, ou encore souhaitez vous des témoins totalement investis dans la recherche de votre robe et tous vos DIY dans ce cas votre choix devra être stratégique.
Moi j'imaginais des soirées / weekend entre moi et mes témoins à faire les faire-part et autres DIY autour de bonnes pizza et film à l'eau de rose.
EVITEZ LES AMITIES EPHEMERES :
Vous le savez, dans la vie il y a des personnes qui seront à nos côtés durant des décennies et d'autres qui feront un passage éclaire. Vous voyez ces amis avec qui nous sommes très proches pendant un an ou deux, avec qui nous faisons les 400 coups, que nous voyons tout le temps et qui petit à petit vont commencer tout doucement à s'éloigner jusqu'à ne plus les voir du tout, sans même que nous nous en apercevions.
Ca a été mon cas, une amie que je voyais tout le temps il y a trois quatre ans de ça, m'avait demandé d'être témoins à son mariage, pour mon plus grand bonheur et aujourd'hui sans même qu'il n'y ait eu de dispute nous ne nous voyons plus du tout, tout simplement car nos vies on changées et n'avons plus rien à nous dire.
Pour moi le rôle d'un témoin de mariage ne s'arrête pas au jour du mariage, ce doit être des personnes qui sont témoin de l'amour et de l'évolution du couple, alors il faut que ce soit quelqu'un de votre entourage amicale ou familiale qui soit dans votre vie depuis quelques années déjà et que vous savez qu'ils y resteront!
VOTRE MEILLEURE AMIE NE SERA PAS FORCEMENT LA MEILLEURE DES TEMOINS:
Je sais que cela peut sembler bizarre mais je te promets tu as beau aimer ta meilleure amie très très fort et réciproquement elle ne sera pas forcément la meilleure des témoins. Elle sera heureuse pour toi quand tu lui annonceras ton mariage, mais ne pourra ou ne voudra pas forcément se rendre disponible pour t'aider à préparer le plus beau jour de ta vie, et ce pour différentes raisons : éloignement géographique, boulot ou études très prenantes, enfants en bas âge, où tout simplement ne se sentant pas concerné par les préparatifs.
NE VOUS PRECIPITEZ PAS DANS VOTRE CHOIX:
Tout comme je me suis précipiter dans le choix, du lieu, de la robe, du traiteur, je me suis également précipité dans le choix de mes témoins.
Mes témoins ont été deux de mes cousines. Pour la première se fût une évidence nous sommes très proche depuis toute petite elle est ma confidente je lui li même mon journal intime et depuis que nous sommes enfant je lui avais dis qu'elle serait témoin à mon mariage si ce jour arrivait.
Pour la deuxième témoin ça a été moins évident, au départ j'ai demandé à ma meilleure amie qui après avoir accepté a ensuite refusé à cause de la distance géographique qui nous sépare du fait que je voulais quelqu'un qui s'implique dans les préparatifs elle m'a dit honnêtement qu'elle ne pourrait pas être à mes côtés comme je le souhaitais.
A l'époque je vivais dans le même immeuble d'une autre de mes cousine qui semblait assez intéressé par les préparatifs de cette journée elle posait pas mal de question je lui ai proposé d'être ma deuxième témoin elle accepta avec joie.
PENSEZ STRATEGIE:
Il est bien évident que vous n'allez pas choisir comme témoin le premier inconnu qui passe dans la rue, bien que légalement rien ne vous en empêche. Cependant lors de votre choix pensez stratégie. Comme je vous le disais plus haut les personnes que vous aimez le plus ne seront pas forcément les personnes qui assureront le mieux leur rôle de témoins.
Cousine numéro 1 habite à 400km de chez moi et franchement elle a assuré elle est venue aussi souvent que possible, pour le salon du mariage, mes essayages de robes etc ... mais elle ne pouvait pas être là tout le temps à venir se faire des apéro DIY.
Quand à cousine numéro 2 qui habitait dans le même immeuble que moi s'est enfin lancé, elle en parlait depuis des années, elle s'est inscrite en FAC de médecine. Toutes les personnes ayant fait médecine le savent, la première année c'est un concours donc si tu veux la réussir tu ne fais que ça, tu parles, tu dors et tu manges médecine pas très compatible donc avec la cousine bride to be qui parle, mange et dors mariage.
Je remercie d'ailleurs grandement mes deux cousines d'avoir pris de leur temps libre au maximum pour m'accompagner dans les préparatifs du plus beau jour de ma vie. Mais elle le savent dans un monde idéal j'aurais souhaité encore plus leur présence.
Quand je vous dis de penser stratégie c'est parce que si votre meilleure amie ne sera peut-être pas la personne la plus investie dans vos préparatifs, vous avez sans doute d'autres bonnes amies que vous ne voyez peut-être pas tous les jours, à qui vous ne confiez peut-être pas tous vos petits secrets et qui pourtant sera le témoin idéal.
Cela a été mon cas, si mes cousines n'ont pas pût m'aider dans mes DIY, une cousine par alliance s'est montré hyper investie dans la confection des faire-part, menu chat, confettis faits mains, programme de la journée ... et semblait prendre plaisir à dormir, manger et parler mariage avec moi, et franchement je repense à ces moments passés ensemble 10 ans plus tard avec énormément de tendresse et de nostalgie. Je ne l'ai pas nommé témoin car je n'allais pas déchoir mes cousine de leur rôle, mais cette cousine par alliance aurait été le témoin idéal comme je l'imaginais, car elle s'est beaucoup investi également le jour J en restant à nos côtés jusqu'au bout de la nuit.
Mon dernier petit conseil serait de bien dire à vos futurs témoins ce que vous attendez d'eux, et par contre si on t'a demandé d'être témoin mais que tu ne te sens pas d'assumer ce rôle de bien le dire également.
Voici donc mes petits conseils pour choisir le meilleur des témoin pour ton mariage, si tu as d'autres conseils n'hésite pas à les partager dans les commentaires.
Commentaires 5