Je fais partie de ces personnes qui s'enthousiasme pour une rien et qui pense que chaque petit et grand bonheur de la vie doit être fêter comme il se doit. J'ai toujours été comme ça dés mon plus jeune âge, surement à cause de mon parcours médical compliqué. Dés que j'apprends une naissance, un baptême, une baby shower, un mariage je saute au plafond de joie et je trépigne d'impatience presque autant que les principaux concernés, et depuis que je me suis moi-même mariée en 2012 cela c'est amplifié.
Depuis toute petite j'ai toujours été fleur bleue, très romantique et on peu même dire très cul-cul la praline au grand désespoir de mon père je crois.
J'ai toujours aimé les Disney, pas ceux d'aujourd'hui avec des héroïnes qui partent faire la guerre, non ceux avec les princesses en détresses qui attendent d'être sauvée par leur prince charmant.
En grandissant les Disney ont été remplacés par les comédies romantiques, surtout celles avec des mariages, et ce bien avant qu'il soit prévu que je me marie moi-même.
Levez la main dans les commentaires si vous avez déjà vu une wedding comédie où l'entourage des futurs mariés dénigre le choix des amoureux de vouloir se marier - à part rivalité amoureuse - sinon c'est plutôt l'effervescence !
Dans mon entourage - dans la vrai vie donc - des amis proches commençaient à connaître la pression de leur famille avec la fameuse question : "Quand est ce que vous vous mariez ? "
Chez moi même après cinq an et demie de relation avec Monsieur Mystère aucun intérêt de prêt ou de loin de la part de nos familles pour un éventuel mariage ou enfant.
Alors je sais, subir la pression du mariage ou de la maternité doit être saoulant à la longue, mais moi je le vois aussi et surtout comme une marque d'amour et d'intérêt !
C'est en Novembre 2010 que nous avons décidé conjointement un jour au détour d'une discutions de nous marier Mr Mystère et moi-même.
Tout comme il n'y a pas eu de grande demande en mariage il n'y a pas eu non plus de grande annonce de notre part.
Nous avons annoncé au compte goute à nos proches au fur et à mesure que nous les voyions. Connaissant nos familles respectives nous nous attendions pas à de grandes embrassades et à des profusions de larmes de joies -même si j'en aurais rêvé je l'avoue ". Mais je pense que les " Félicitations " ou les " Nous sommes heureux pour vous " aurez été le minimum vous ne pensez - pas?
A la place de ça nous avons eu des questions du style : " Quelle idée ! " " Mais quel intérêt qu'est ce que ça va vous apporter de plus ? " " Qu'essayez - vous de prouver? " " C'est une blague? " " On sera obligé de venir? "
A l'époque on ne trouvait pas autant de témoignages de futurs mariées comme on peut en trouver aujourd'hui, et très honnêtement je pensais être la seule future mariée à avoir eu le droit à ce genre de réaction.
Ma peine était tellement immense quand j'entendais de telles réflexions, qu'il n'y a aucun mot assez fort pour exprimer à quelle point ça me faisait mal à quel point ça me serrait le cœur.
La plupart des gens autour de nous étaient mariés pourquoi le fait que nous nous souhaitions également faire le grand saut semblait tellement bizarre?
J'ai assez mal vécu le fait d'aller faire des repérages et essayages pour trouver ma robe de mariée, seule !
Mes témoins habitant loin et ma mère n'étant pas très intéressée oui il m'est arrivée d'y aller seule. Une des vendeuses m'avait dit que c'était la première fois depuis qu'elle vendait des robes qu'elle voyait une future mariée venir seule, ça m'a rendu encore plus triste ...
Lorsque ma robe fût trouvée j'ai aussi eu droit à des réflexions du genre que je pourrais nourrir tous les enfants d'Afrique pendant un an au vu de son prix, ou encore " Une robe de mariée?! Mais une vrai robe de mariée acheté dans un magasin de robe de mariée? Mais enfin quelle idée ! Tu cherches à jouer à la princesse à ton âge? ( J'avais 28 ans )
Le 5 Octobre 2011 en plein milieu des préparatifs je subissais une greffe de rein , dopée à la cortisone je dormais 3 ou 4h / 24h et j'ai fais tous mes FP et autres DIY seule la nuit devant ma télé. Les films romantiques m'avaient fait croire que je serais entourée de mes témoins et amies pour faire ça mais personne n'a semblé vraiment s'y intéresser!
Moi qui avait envie d'impliquer nos familles et nos amis les plus proches dans nos préparatifs, non pas pour les esclavagiser, mais parce qu'à mes yeux c'était une preuve d'amour et de grandes confiances en eux, j'ai fini par ne plus parler du tout des préparatifs, ne plus rien partager, et encore une fois les blogs et IG ce n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui ! Alors je me suis vraiment sentie très très seule durant ces préparatifs.
Jamais personne ne m'a demandé si j'avais besoin d'aide, ni où nous en étions dans les préparatifs, si ça avançait bien, si je n'étais pas trop stressée. Je n'en parlais pas, jamais, alors que quand on prépare un tel évènement on a envie de partager un minimum avec ses proches.
Aujourd'hui nous préparons nos renouvellement de vœux pour nos 10 ans de mariage et j'ai pris le partie de ne rien partager avec personne. Si on m'en parle j'en suis ravie, mais je n'essaye même pas comme ça pas de déception.
Mais il y a une super communauté de futures mariées sur IG avec qui on peut discuter déco, se donner des conseils mais aussi et surtout parler de nos déceptions face aux réactions de nos entourages et ça fait du bien de sentir qu'on n' est pas seule. Car il y a dix ans de j'avais vraiment pris ça comme le fait que ma famille ne m'aimait pas assez et je n'avais personne pour discuter de ça.
Alors si tu tombes sur cet article et que toi aussi tes proches ont des réactions qui t'étonnent ou te déçoivent tu n'es pas seule. Viens nous raconter ça dans les commentaires.
Commentaires