Bonjour tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour un petit « Pour ou Contre » sur le sujet du dress code des invités. Si cette tendance n’existait pas dans les mariages il y a encore quelques années, nous voyons de plus en plus sur les réseaux sociaux cette tendance s’imposer.Alors quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Dress code quésako ?
Encore de l’anglais me direz-vous ! « Dress » signifie en anglais « l’habillement », « la tenue » et "code" est un mot transparent. Code d’habillement ? Pas tout à fait car souvenez vous de votre prof d’anglais « on ne traduit pas mot à mot ! ». Le Dress Code est donc le « code vestimentaire ».
Les « Pour » : une question d’esthétique
1/ Vous êtes sensible à l’harmonie des couleurs et vous souhaitez un rendu esthétique et visuel le jour J
2/ Vous souhaitez des magnifiques photos de vos invités avec une cohérence d’ensemble (lieu, thème, tenues…)
3/ Vous êtes un brin perfectionniste et donc dans le mariage parfait rime avec « dress code »
4/ C’est tendance !
5 / Cela est amusant pour les invités. Ce n’est pas tous les jours qu’on va à un mariage et qu’on peut se permettre de porter une couleur ou un accessoire en particulier :)
Dans tous les cas, si vous faites le choix d’un dress code, il faudra vous montrer souple et réfléchir à un dress code qui soit simple pour tous. Pour cela vous pouvez opter pour :
- une ou plusieurs couleurs :
* en tenue complète (exemple : tous en blanc)
* avec une pièce (exemple : « une touche de rose », « de bleu »…)
- un accessoire (exemple : chapeaux, lunettes de soleil, baskets…)
- un motif (exemple : fleuri, rayures… )
- un style (exemple : années 50, champètre, rock, maritime…)
Enfin, gardez à l’esprit que vous ne pourrez jamais l’imposer à vos invités (au risque de se fâcher avec eux !). Vous devrez aussi bien penser à leur indiquer avec subtilité (pourquoi pas avec une touche d’humour) dans le faire-part de manière à ce qu’ils anticipent.
Les « Contre » : une question de liberté, « venez comme vous êtes »
1/ Vous ne souhaitez pas « embêter » vos invités avec cela. Ils seront déjà présents à vos côtés, venant parfois de loin, certains son âgés…
2/ Vous souhaitez que les invités se sentent à l’aise et qu’ils viennent dans leur style.
3/ Pas envie de réfléchir à trouver « le dress code » (déjà tant de choses à penser dans votre petite tête !)
4/ Vous voulez vous éviter du stress en plus en vous disant « est-ce que tout le monde aura bien respecté la consigne pour les photos ? » et donc éviter d’être déçu.
5/ Vous voulez vous épargner des tensions et commentaires de la part des invités car il faut le reconnaitre vous aurez toujours des invités un peu « relou » (j’ai bien dit « un peu » ahah) qui :
- soit s’en foutront délibérément et ne respecteront pas « non mais c’est quoi cette idée à la c*** ! » (pas sûr qu’ils vous le diront en face :) )
- soit n’auront rien compris : ils vous auront appelés trois fois pour vous demander « mais c’est quoi couleur lavande ? » pour finalement arriver avec du prune !
- soit auront zappé (et s’en rendront compte une fois arrivés : « mince le dress code ! »)
- soit seront de mauvaises fois : « ce n’est pas une couleur à la mode, il n’y avait rien dans les magasins ! … »
- soit ne pourront pas financièrement se permettre une dépense supplémentaire pour une tenue qui n’est pas déjà dans leur dressing (et oui faite preuve aussi d’empathie futures mariées)
Bref, et si vous leur laissiez la liberté de choisir la tenue qui leur convient et surtout qui leur correspond ?
La voix du milieu : un dress code limité à la « Team » rapprochée des mariés
Si comme moi, votre cœur penche plutôt pour le contre mais que malgré tout "c’est quand même vachement beau sur les photos !", si vous n’êtes pas du genre tout blanc ou tout noir mais aimez le gris; alors vous pouvez faire le choix d’un dress code limité à certaines personnes, à savoir les plus proches.
Ainsi, pour notre mariage, nous avons fait le choix avec mon mari d’avoir un dress code pour nos témoins, demoiselles et garçons d’honneur. En fait, l’idée s’est plus ou moins imposée naturellement avec des différences entre le côté filles et le côté garçons.
Pour les filles, ce sont ma témoin et mes demoiselles d’honneur (elles étaient 4 à la base) qui m’ont demandé (très tôt ! ) si j’avais des exigences par rapport à leur tenue. Je leur ai dis que pas spécialement sur la forme, ni la couleur mais que si elles étaient en harmonie cela pourrait être sympa. Je ne voulais pas leur imposer une forme car elles ont des morphologies différentes. Pour la couleur, je n’avais pas vraiment d’idée et ne voulais pas non plus imposer. Du coup, elles se sont organisées entre elles et ont repéré des robes longues sur un site. Elles ont choisi des tons roses et m’ont ensuite chacune montrer le modèle et la couleur qu’elles avaient choisi en photo pour me faire valider (ce que j’ai fait). Et c’est parti comme ça ! Ensuite, j’ai communiqué leur choix à la témoin de mon mari qui a suivi le pas.

En plus de cela, les filles s’étaient accordées pour avoir un accessoire commun surprise (que je n’ai découvert que le jour J) : un peigne en fleurs séchées. C’était un petit clin d’œil à mon EVJF où les filles m’avait emmené chez ce fleuriste pour composer des couronnes de fleurs séchées.

Pour les garçons c’était un peu différent car disons qu’ils se sont préoccupés de la tenue plus au dernier moment ! Ils se sont tous mis en costume avec chemises blanches mais nous n’avions pas imposé la couleur (il y’avait deux costumes bleus et deux noirs finalement).
En revanche, pour avoir cette harmonie et qu’on puisse les reconnaitre nous avons décidé de leurs offrir trois accessoires communs :
- un nœud papillon
- une boutonnière en fleurs naturelles
- des chaussettes rigolotes pour la touche d’humourTeams
C’était aussi un geste d’amitié et de remerciements envers eux.

Au final, on a eu des photos au top !!!
Et vous, vous avez choisi un dress code ?
Commentaires